Jeux en Société


Mardi 15 Juin 2004

A table : Cécile, Damien, David, Didier, Erwan, Fred, FX, Jean-François, Julien, Laure, Matthieu H., Rémi, Reixou, Thomas

Jeux : Saga, Memoire 44 (x2), Funkenschlag, Tops, Broc & Troc (x2), Casbah, Babylone, Formula Motor Racing (x3), Brouhaha, Carambouille, Streetsoccer



  Saga   (4 joueurs)

C'était la partie de découverte pour les 4 joueurs.

Les notes
Cécile : 7.5
Rémi : 9
Jean-François : 7
Damien : 8.5

Les avis :

Rémi : Vraiment bien ! Au début on a eu un peu de mal à identifier les stratégies possibles mais c'est allé un peu mieux ensuite. Il n'y a aucun hasard, tout le monde ayant des cartes prédéfinies et cela permet d'envisager pas mal de stratégies possibles. C'est pas trop prise de tête et avec si peu de matériel on a un jeu stratégique assez profond. L'objectif est de se rendre maître de royaumes en ayant des armées de chevaliers plus grandes que celles défendant chaque royaume, le plus dur étant de garder ensuite ces mêmes royaumes. Du coup il faut bien identifier le moment pour se rendre maître de chaque royaume avec suffisamment d'avance sur les armées des autres joueurs pour ne pas se faire rattraper avant la fin. Chaque armée est constituée d' un ou plusieurs chevaliers avec seulement deux variables à maîtriser : la valeur de la carte et sa couleur ! Limpide et pourtant profond.


  Memoire 44   (2x2 joueurs)

Les notes
David : 8
Didier :8.5

Les avis :
David :
C'est clair que les Américains partent avec un gros handicap sur cette mission (Omaha Beach 1ère vague) , et c'est conforme à l'Histoire puisque plus de 80% des troupes se sont fait massacrées sur la plage...
Mais quand les dés s'en mêlent, on a le sentiment de ne rien pouvoir faire.
Sinon, je kiffe trop ce jeu, je voudrais bien réessayer une autre mission. avant de revenir à celle-ci :o)
D'accord avec toi Did, il faudrait un éclairage tamisé, un peu de fumée de cigare, des bruits d'ambiance (bombardements, radio d'époque "Ici Londres...") 
et là ce serait parfait !!!!

Didier
:
Une nouvelle cession de 1944.me conforte dans mes premieres impressions, c'est un tres bon jeu d'atmosphere. Je me demande si il n'est pas necessaire d'y jouer avec un bon chivasse regale, une bande son bien film de guerre et un bon cigar!!! je pense que si nous arrivons a jouer prochainement a OVERLORD (on joue a 8 a la fois sur un double plateau de jeu!!! yes!!!) je preparerais les munitions necessaires...
Pour cet soirée nous avons joué respectivement la même mission dans les 2 camps. "omaha beach" c'était tres chaud pour les alliers on a perdu a chaque fois. A mon avis jouer avec 6 couronnes n'est pas judicieux vu que les alliers doivent sacrifier enormement d'unité avant de pouvoir faire la moindre percée..donc on part avec un tres tres gros handicap.
On se prend vite au jeu et chaque lancé de dé fait monter la pression, on transpire à grosses gouttes (sauf david ki fais des lancés tout pouris (étoile étoile étoile) donc il transpire pas trop il pleure). Donc la chance a pas mal d'importance carte + dé mais c'est pas grave c'est bien quand même.
 

    Funkenschlag   (5 joueurs)

Les notes
Julien : 9,5
Laure : 8
Erwan : 9
Thomas : 8
ReiXou : 8
 
Les avis :
Julien : J'adore ce jeu ! La partie aura été un peu plus courte que la semaine dernière (2h30 - 3h quand même), mais on ne s'ennuie pas une seule fois. Au niveau des stratégies, il ne fait pas bon être premier au score trop tôt. Il est préférable de prendre la tête en frappant un grand coup, en achetant plusieurs villes afin de prendre de l'avance, et au bon moment : cela permet de creuser un écart qui est de toute manière condamné à rétrécir tel une peau de chagrin. Il faut alors bien calculer son affaire, afin de ne pas se faire doubler dans les derniers tours.
Le jeu permet quelque coups très intéressants. Par exemple, les connexions "souterraines", qui permettent l'implémentation dans des villes éloignées de son réseau, peuvent donner quelques mauvaises surprises à un joueur qui se pensait protégé (il se reconnaitra ;) ). J'ai également essayer, en tant que premier joueur, de retirer les centrales les moins interessantes en construisant des villes que je ne pouvais pas encore alimenter, afin d'égaler le coût de ces centrales, et en espérant qu'elles soient remplacer par d'autres plus intéressantes. Il y a, à mon avis, bien d'autres possibilités à trouver.
Bien que dans la règle il est indiqué qu'un joueur qui prend un mauvais départ est condamné à traîner au score pendant toute la partie, ça ne s'est pas passé ainsi. ReiXou est très mal parti, ce qui ne l'a pas empêché de finir deuxième. Je pense que c'est du au fait qu'on a tous fait des erreurs (mauvais achats de centrale, mauvais comptes qui nous prive d'une ville supplémentaire, etc...). A mon avis, des joueurs débutants n'ont aucune chance face à des joueurs expérimentés. Tant mieux, j'aime les jeux où l'on progresse.
La partie s'est encore terminé sur un départage à l'argent, mais j'aurais pu, au dernier tour, construire et alimenter une ville de plus si j'avais mieux jouer. Ce départage à l'argent n'est donc peut être pas si fréquent que ça.

ReiXou : Bon c'est clair que ça tourne, on était 3 à être en rodage mais Erwan et Julien menait leur barque. Comme le dit Julien mon départ fut catamineux (au moins) : aucune ville alimentée au tour deux (alors que je jouais premier pendant 2 tours puisque j'avais 2 villes !!), bref ça se présentait pour le moins très mal ... au moins dans un jeu méchant.
J'ai eu l'impression (ce n'est que ma première partie, hein) que le mécanisme d'inversion du tour de jeu (le mec qui est à la ramasse achete tout en premier quand c'est dispo et pas cher) était un très puissant équilibrateur de partie, du genre qui fait qu'il est quand même dur d'être complétement largué.
Du coup, à part pour Julien qui avait pris une bonne grosse avance et nous a laminé, j'ai eu l'impression que la partie se jouaient quand même beaucoup lors des enchères de l'avant-dernier tour où tout le monde se bas pour pouvoir alimenter ses 15 ou 16 villes (à 5 joueurs, on finit à 15 villes).
Bon ceci dit, une fois que tout le monde sait comment ça se passe l'équilibrage, on doit jouer différemment (on  fait hyper gaffe à pas être en avance au niveau du nombre de villes) et le jeu doit garder son intérêt.

Sinon pas de problème ça tourne, avec des règles finalement assez simples et limpides. A noter que celles-ci manquent de précisions sur de nombreux point et qu'une FAQ ne serait pas de trop (j'y travaille).

Erwan : Comme je l'ai écris la semaine dernière ce jeux est vraiment très bon, très calculatoire et équilibré. La chance n'y a pas sa place. Je reconnais m'êtrte moins bien débrouillé que la semaine passé, j'ai voulu m'économiser sur les centrales et cela m'a porté préjudice sur la fin. Avis aux amateur.
Je recommande vivement ce jeux, vous passerez un bon moment, car les retournements de situation sont nombreux et le suspense reste jusqu'à la fin. Si vous n'aimez pas réfléchir un minimum et calculer un ou deux tours en avance ce jeux n'est pas fait pour vous;

Thomas : En me lançant dans le jeu, j'avais un peu peur de sa complexité d'après les avis lus sur d'autres sites. Mais en fait, le jeu se déroule assez facilement, avec juste un grosse nécessité de reflexion pour mettre en place sa stratégie. A priori, la mienne était pas trop mal partie avec pas mal d'énérgie très propre (et qui coute rien), mais a vouloir persister dans cette voie, j'ai voulu acheter LA centrale propre et qui fournie bcp, mais à un prix bcp trop fort. Et ca m'a bien planté pour finir de développer mes villes.  A final, ben je suis dernier car mon achat super cher m'a empeché de construire ma 15ieme ville. Mais comme le dit Julien, c'est un jeu ou l'on progresse, la prochaine fois, il y aura moins d'erreur.



    Tops     (3  joueurs)

Les notes
FX : 6.5
Matthieu : 7
Fred : 6,5

Les avis :
Fx : pour ma part, un petit jeu simple mais rigolo (non en fait c'est un jeu de pure stratégie car il faut bien gérer son stock d'anneaux dans chaque couleur). Par contre, dès que l'xe d'une toupie commence à osciller, ça devient quasi impossible de poser un anneau (bien sur, c'est pas trop un problème : il suffit de le savoir pour géner les adversaires...)

Fred : Toujours aussi sympa. Je ne pensais pas commencer une soirée à JES un jour par ce jeu, mais voilà : seuls les imbéciles ne changent pas de traditions :-) . Bref, on a bien rigolé, on l'a joué fine, et la gestion serrée de son stock d'anneaux est une donnée importante.


  Broc & Troc   (x2) (3 et 4 joueurs)

Les notes
FX : 8
Matthieu : 8
Fred : 7,5

Jean-François : 6.5
Damien :
Cécile :
Rémi : 7.5 (je sé pu tré bien)

Les avis :
Fx : un très bon jeu de collection. Au départ, on se dit que toutes les cartes se ressemblent et qu'il est difficile de repérer les objets (moi je ne voyais que les nounours) mais finalement ça se passe très bien. Finalement, le fait que chacun montre toutes les cartes qu'il a prises permet (même si ça allonge un peu le temps de réflexion) de pas trop mal gérer son avance/retard sur les autres. Très bien et pour moi, le fait d'avoir 3 objets sur une carte rend ce jeu plus intéressant que Coloretto ou KingLui.

Fred : Alors, à lire la règle, et à l'expliquer, on se dit qu'on va se prendre la tête méchamment. Genre, va falloir compter ce que chacun a exactement à chaque tour. Je me suis même dit qu'un petit tableau aiderait dans le processus de choix : en lignes les différents objets et en colonnes le nombres possédé par chacun (avec donc 9 pions d'une couleur par joueur). Mais en fait, on a joué un peu plus à l'instinct (pas comme des barbares non plus...) et c'est passé nickel. On voit à peu près là où on domine facile, là où c'est serré, et là où on est à la rue. Bref, finalement, bcp moins prise de tête que je ne le pensais et du coup, j'en referais bien une petite là maintenant. Une agréable surprise.

Rémi :  Sympa et effectivement la tentation de tout compter n'est pas assez forte et on jeu un peu au filing. Un bon petit jeu.


  Casbah    (4 joueurs)

Les notes
Jean-François : 7.5
Damien : 6
Cécile : 7
Rémi : 7.5 (je sé pu non plus pourquoi personne ne met les notes qu'on a écrites sur le cahier ?)
( ReiXou : la direction est un peu à la bourre pour mettre les notes et vous prie de l'excuser )

Les avis :

Rémi : un jeu où on maîtrise tout et où on joue jeu ouvert : un bon casse tête collectif où il faut faire évoluer son jeu pour éviter de fermer trop vite la casbah, ce qu'on a fait et du coup le jeu a vite été bloqué. Ce qui est bien c'est qu'on a envie d'en faire vite une autre partie pour voir si on peut mieux jouer.


  Babylone     (2  joueurs)

Les notes
FX : 6
Matthieu : 6

Les avis :

Fx : vu que j'ai pas trop saisi la stratégie, j'ai fait au pif et j'ai perdu. Donc pour l'instant, bof.


  Formula Motor Racing   (3  joueurs) (x3)

Les notes
FX : 8
Matthieu : 7.5
Fred : 6

Les avis :
Fx : Au début je craignais un jeu genre forumla dé, un peu complexe et tout ça. Mais non, vraiment un jeu très simple d'accès (juste un peu de texte en anglais sur les cartes), avec plein de retournement de situation. En plus, les cartes avec l'aspiration peuvent aider 2 joueurs d'un coup (de quoi calmer les rancueurs après des cartes de fourbe). Un jeu simple, et dynamique : impeccable

Fred : Avant toute chose, il faut préciser que le tirage des cartes fait bcp de choses. Le jeu est chaotique et hasardeux mais l'ambiance autour de la table est très bonne et c'est si bon de se faire des crasses en disant, " j'te jure c'est pas toi que je visais " :-) Bref, on a passé un bon moment, à tel point qu'on en a fait 3 de suite, c'est-à-dire un championnat complet. Mais en même temps, là pour moi, j'ai eu ma dose pour quelques temps temps et je n'y reviendrais pas tout de suite. Faut quand même pas pousser.


  Brouhaha    (7 joueurs)

Les notes
FX : 6.5
Matthieu : 6
Fred : 6,5
Jean-François : 6
Damien : 7.5
Cécile : 6.5
Rémi : 7

Les avis :
Fx : sympa mais dans la cacophonie, c'est sur que certains animaux ne sont pas trop à l'aise car difficilement audibles (Rrrrrrr du lion) (ou alors je suis peut être pas trop doué..)

Fred : Le jeu est des plus stratégiques. "Hihancotmeuhmiaoubêêcrôaouhhh". C'est à ça que ca ressemble. A 120 décibels .Le dernier Ouhh est un loup, visiblement malade. Alors, à 7 adultes, ce n'est pas d'une grande finesse : on a fermé les fenêtres pour ne pas déranger l'hôtel situé de l'autre côté de la rue. On s'est ruiné les cordes vocales et on a pété les tympas des tables voisines autrement moins bruyantes (ce qui n'est pas dur). Donc au total, on s'est bien marrés, mais je préférerais finalement y jouer à moins nombreux car là, trop souvent, 2 animaux se reconnaissaient dès la 1ère carte et nous n'avions pas le temps de "faire en fonction des autres". M'enfin c'était sympa quand même (mais pas trop pour les copains des autres tables...)

Rémi : C'est vrai c'est marrant mas à beaucoup c'est le bordel voire presque frustrant. En plus mathieu arrêtait de me refiler ses merdes. A rejouer parce qu'on a pas trop cherché à jouer en fonction des autres.


  Carambouille   (5 joueurs)

Les notes
FX : 7.5
Matthieu : 8
Fred : 8
Jean-François : 7.5
Damien : ?

Les avis :
Fx : un bon jeu de commerce (pourtant je ne suis pas trop fan). Les cartes carambouille sont assez puissantes et donc, quand on va vendre ses 4 cartes chèrement accumulées on tremble pour que ce ne soit pas les soldes à moitié prix. Ah aussi, à un moment JF me prend 3 bonnes victuailles avec la carte d'Echange, mais moi eh eh, j'utilise ma propre carte d'Echange pour les lui reprendre (mais je lui ai quand même rendu toutes les victuailles bien pourries qu'il m'avait refilées), bref j'étais bien content de moi. Et bien moins content quand on m'a fait des coups d'Illusion en me refilant des chips au prix du caviar.

Fred : Ahhhhh j'ai menti sur 1 foie gras ET 1 safran, c'est mon record. Je crois que j'ai filé une tomate en échange. Trop bon. On se fait pas que des copains avec cette carte, mais quelle joie quel bonheur ! Sinon, le jeu est tjs aussi dynamique et les échanges sont quand même difficiles. Ca négocie sec. Par contre, le comptage des points est toujours aussi fastidieux, même s'il permet le repos momentané des cordes vocales, déjà bien entamées par la brouhaha. Soyons honnêtes : faire un Carambouille après un Brouhaha, faut être cinglé ou détester ses voisins :-) Mais j'aime bcp ce petit jeu de commerce.


  Streetsoccer (2 joueurs)

Les notes
Julien : 7
ReiXou : 9

Les avis

ReiXou : 2-2 à l'issue du temps réglmentaire mais mon n° 10 était seul face au but au moment où M. Collina sifflait la fin du match, me privant d'une victoire évidemment méritée ;) .
Plus j'y joue plus je trouve ce jeu fantastique. Il n'y a pas une semaine qui se passe sans qu'il ressorte.

Julien : Ce que Môssieu ReiXou oublie de dire, c'est qu'il a lâchement profiter d'une cécité temporaire de M. Collina pour lester le dé ! Blague mis à part, c'etait ma première partie, j'ai trouvé le jeu amusant, mais très hasardeux quand même : on se retrouve souvent en position de marquer si le résultat du dé est gros (et evidemment, c'est toujours les autres qui ont les bons tirages ! ;) ). Il parait que le jeu n'est pas si hasardeux que ça (syndrome Formule dé), mais ça ne m'a pas paru flagrant. De toute manière, le nul contre mon adversaire n'en est que plus glorieux ! :o



A noter :

Brouhaha, ça fait du bruit ! :o

Fx : une super idée de faire pleins de petits jeux, c'est simple (ça fait pas trop mal aux neurones), ça détend et c'est très dynamique. Je suis très content de cette soirée ! à renouveler j'espère


 

© 2024 Jeux en Société