Jeux en Société


Mardi 15 Juillet 2003

A table : Cédrick, Eric C., Fx,  Jean-François, Lionel (2), Ludo Le Gars, Michel, Olivier, Patrice

Jeux : Amun-Re, Taj Mahal, Bang ! King Lui

Bienvenue à Lionel que nous accueillons pour la première fois et à Ludo Le Gars qui a profité de son passage à Grenoble pour passer la soirée avec nous.
Allez jeter un coup d'oeil à son site consacré aux jeux de société : Le site de Ludo Le Gars


Amun-Re (4 joueurs)
Personne ne connaissait le jeu.

Les notes :
Eric : 7.5
Cédrick : 9.5
Lionel : 8
Jean-François : 8.5

Les avis :
Eric : Une partie très prenante ou chacun à essayer de maximiser son jeu, pas facile alors que l'on peut marquer des points de tant de facon !
Au final des scores plutot serrés, mais vu les multiples moyens de marquer des points, je ne crois pas qu'un joueur puisse se faire larguer.
Un bon Knizia, à rejouer sans problème.


Taj Mahal (5 joueurs)
Seuls Ludo Le Gars et Olivier avaient déjà joué.

Les notes :
Ludo Le Gars : 8
Fx: 8
Michel : 8
Patrice : 9
Olivier : 8

Les avis :
Olivier : Avec Taj Mahal, ça passe ou ça casse. Le jeu n'est intéressant que si tout le monde est impliqué, sinon l'ennui peut guetter. Là, c'est passé et la tension (la bonne ,hein)était au rendez-vous. J'avais pourtant prévenu qu'à 5 joueurs les éléphants étaient important ;) (quoique Ludo ait réussi à faire de belles chaines de palais).
Un bon jeu "pour joueur" où tout consisteà gérer sa main de cartes.

Fx : effectivement, c'est un bon jeu. A chaque fois, cruel dilemne : je me lance dans la course ou je constitue mon petit stock de cartes pour la suite. Et quand on se lance dans la bataille, le plus dur c'est de savoir s'arrêter à temps. D'un coté, je me suis bien débrouillé en rentabilisant la carte bonus +2 ; de l'autre, à un moment, je me suis lancé dans une bataille avec plein de cartes mais rien de gagné pourtant : là ça fait mal et comme je n'avais pas le réflexe "éléphant", j'ai eu bien du mal pour la suite de la partie. Vraiment un bon mécanisme et un bon moment.

Patrice : Excellente désouverte. Un peu d'enchères, un peu de placement, de la stratégie sur plusieurs tours, des dilemmes, de l'opportunisme, de la tension,.... Pas si complexe, mais vraiment riche, et générateur d'émotions. Du Knizia en barre

Michel : Même si je suis resté à la traine, j'ai beacoup aimé ce jeu. Dés le lendemain j'ai déballé mon Tadsh Mahal neuf pour le faire découvrir à la famille. Même résultat: je me suis encore resté à la traine. Quelques parties me seront nécessaires pour intégrer ce jeu.


Bang ! (6 joueurs)
Seul Olivier avaient déjà joué.

Les notes :
Ludo Le Gars : 6
Fx: 6
Jean-François : 6
Patrice : 6
Eric : 6
Olivier : 5

Les avis :
Olivier : Le jeu n'est pas mal, mais le nombre de petites règles est un peu dommageable. Au court de la première partie, on passe beaucoup trop de temps le nez dans les règles pour ce qui n'est qu'un petit jeu simple et sympa. Passé la première partie, le défaut disparait (et la très attendue version française devrait aussi faciliter les choses). J'y rejouerai quand même de temps en temps avec plaisir.
Sur la partie elle-même, c'est (surprise car il est désavantagé à 6 joueurs) Ludo le Shériff et Oliver son adjoint qui l'on emporté, notamment grace à un Pat-Rénégat très efficace et à la gachette facile.

Fx : sur le coup, les despérados (dont moi) ont eu bien du mal alors que pour eux, théoriquement ça devrait être plus facile puisque la cible (le shérif) est connu dès le départ. Mais bon, c'est comme dans tous les films : les méchants, y perdent toujours à la fin. Surement que toutes les bierres qu'on buvait pour se revigorer (dans le jeu, hein !) n'ont pas arrangé notre précision au tir. Un bon thème, mais un jeu un peu laborieux, comme le dit Olivier.

Patrice : Chouette jeu de détente, trés bien aprés un jeux plus conséquent. Pour qu'il garde son intérêt, je pense quand même qu'il faut l'utiliser avec modération. Les aller-retour de cartes, au gré du hasard,  pouvant devenir répétitifs, ...

Eric : petit jeu de cartes sympa, le jeu à mis un peu de temps à démarrer, ensuite quand nous étions tous au point, c'était trop tard, patrice avait fait le ménage chez les despérados.
A refaire, c'est assez rare les jeux à éliminations.


  King Lui  (5 joueurs)

Les notes :
Ludo Le Gars : 7
Fx: 6
Jean-François : 7
Patrice : 6
Olivier : 6

Les avis :
Olivier : C'est curieux mais le mécanisme est intéressant. Jouer "correctement" demande (demanderait ?) une grosse mémoire mais sinon le jeu remplit son office : c'est court et assez sympa. Bon jeu pour finir la soirée (on a failli tester le jeu à cartes découvertes, qui pourrait être intéressant).

Fx
: effectivement, un petit jeu tout simple et rapide (moi j'aime bien) et il faudra tester avec les cartes découvertes, comme dans Coloretto.

Patrice : Un bon petit concept, qui s'explique en 2 minutes, et se joue en 30 minutes. Pas déplaisant, mais je ne vais pas me pendre au rideaux.

Bilan de la séance :
Olivier : Hé ben voilà, encore une bonne soirée même si l'absence du bar (et des barmen) s'est fait sentir (chaud chaud chaud). Petite affluence mais tout le monde était motivé. Et je suis bien content, après Xavo la semaine dernière, d'avoir rencontré Ludo Le Gars. Reviens quand tu veux.

Fx
: Si j'ai bien compris, tout l'internet ludique se donne rendez-vous à Jeux En Société . Un gage de qualité et de convivialité ! (message promotionnel à titre gratuit). Bref, une bonne soirée où on est passé des batailles pachydermiques aux duels dans l'Ouest américain pour finir par s'empiffrer à la table royale. Pas besoin de prendre de vacances pour voyager...

Patrice : Trés content du Taj, que je languissais de découvrir, et de l'excellente compagnie des participants. Comme prévu, Ludo s'avére être un adversaire redoutable. Au plaisir.

Eric : 2 découvertes ce soir, dont un amun re vraiment prenant.
         Vivement dans la prochaine séance.

reixou@free.fr


© 2024 Jeux en Société