Jeux en Société


Mardi 15 février 2005

A table :  Benoit, Frederick, Jacob, Jean-François, Jenny, Laure, Matthieu H., ReiXou, Rémi, Renaud, Sébastien, Thomas, Yves, Hervé

Jeux : Antiquity, Struggle of Empire ,  Age of Steam, Amun-Re, Geshenkt , Fairy Tale


  Antiquity  (3 joueurs)
durée : 4h. Explication, installation : 1 heure.

Les notes
Frédérick : 10
Patrice : 8
Jean-François : 7,5

Les avis :

Patrice : Une bonne partie bien prenante, avec un Frédérick bien motivé, et un Jean-François très attentif. Les choix sont très très difficiles à faire, et les calculs un peu lourds, mais captivants. On a constamment l'impression de faire des conneries. C'est à la fois agréable et agaçant. J'étais parti pour faire San Christofori, puis Santa Barbara dans la foulée, mais j'ai commis l'erreur de tenter le sprint sur San Christofori, ce qui m'a fait perdre 2 tours, avant de me résoudre à reprendre ma stratégie de départ, au moment ou je me suis rendu compte que Fred allait m'entourer. Résultat : Je perd sur le fil, mais Fred méritait tout de même la victoire, car il m'a serré très efficacement. Pendant les derniers tours, un peu bâclés à cause de l'heure, j'ai fais plein de trucs bizarres sans les avoir calculés. J'ai l'impression d'avoir fait des erreurs de jeu dans le dernier tour, et il n'aurait pas été juste que je gagne, d'autant que je n'avais pas prévu le bon nombre de pierres...

Par contre, pour la prochaine partie, c'est sur, avec San Christofori, puis Santa Barbara sans tergiversation, c'est sûr, je gagnerai, car je maintiens que ce jeu est buggé, et que les saints ne sont pas équilibrés :-P  ;-) Buggé, mais bien foutu quand même, car le plaisir était bien là.

Fred : La partie fut plus longue que les 2 dernières que j'ai jouées (4 heures au lieu de 3 heures). Du coup, devant l'heure avancée, on a joué le 2-3 derniers tours à l'arrach. Je voulais prendre très vite Santa Barbara, pour essayer, mais j'ai mis trop de temps pour construire ma cathédrale et du coup, ce n'était pas très rentable. J'ai donc choisi San Gorgio, Patrice n'ayant pas choisi de se développer loin de sa ville initiale. Malheureusement, en révélant mon Saint, il m'a vu arriver (forcément) et du coup, alors que je pensais finir rapidement (en 2 heures), j'ai bataillé longuement. Rhha quelle erreur. A 3 tours de la fin je lance le quitte ou double en ne produisant plus de pierres, plus de bois, en faisant du Forced Labour pour me construire pleins d'auberges. J'aurais du finir un tour plus tôt (au moins). Du coup, Patrice et moi finissons dans le même tour. Bon, j'avais oublié de préciser la règle qui stipule de départage en cas d'égalité, donc on est 2 vainqueurs :-) (je l'ai donné à 3 tours de la fin, c'est pas bien :-)). Une partie un poil longue, mais le jeu est vraiment bien ficelé.


  Struggle of Empires  (5 joueurs)

Durée : 3h20 + 45 minutes de règles / mise en place

Les notes
Thomas : 6,5
Renaud :
Jacob :
ReiXou : 8
Yves :

Les avis :

Thomas : Aie aie aie, quand on debute à ce jeu, on a l'impression de ne rien maitriser, que tout arrive trop vite et qu'on a toujours un bateau de retard (dans le colonies). Il faudra certainement que je ressaies mais il va falloir être sacrément motivé.

ReiXou : douche froide, un peu quand même. Autant mes trois premières parties avaient été de grands moments d'immersion totale, autant celle-ci fut décevante, plate pour tout dire, sans que j'en connaisse exactement la raison.
Le peu d'unités militaires construites, peut-être ? Le manque d'agressivité générale ? Le positionnement curieux des armées neutre (sur les 10 premières, 7 était convertibles par esclavage ou population et on en a eu peu en Europe sur toute la partie) ? Mon énorme avance à la fin de la seconde guerre ?

En tous cas quelque chose n'a pas fonctionné et c'est également la première fois que je vois des niveaux d'insatisfaction si bas (13 seulement pour celui qui en avait le plus !) et des revenus si hauts.

Stratégiquement, durant la première guerre j'ai converti 2 pions (esclavage + pop) puis conquis 2 autres sur les 3 qui restent (force 1 et 2 respectivement) et me suis muni d'une tuile de recutement, une d'"Army Training" (puis une de logistique lors de la seconde guerre), le tout sans jamais être inquiété ! J'ai marqué 37 points à la première guerre, puis presqu'autant à la seconde.
A noter : j'ai misé assez haut à chaque fois pour être d'une part dans le camp le plus nombreux et d'autre part avec Yves qui se trouvaient mieux armé dans des territoires ou on était tous les deux.

Je veux remettre ça pour ne pas rester sur cette semi-déception. Ma note baisse quand mm d'un point.

 


Age of Steam (4 joueurs)
Durée : 3h avec explication de règles (3 joueurs connaissaient)
 

Les notes :
Matthieu H.: 9
Jenny :
Rémi :
Sébastien : 7

Les commentaires :

Sébastien: J'ai bien apprecié cette 1e partie du Ô combien adulé AoS. J'ai retrouvé des mécanismes proches de Funkenschlag qui est une très bonne réference pour moi. Très bonne impression donc, mais je ne noterais qu'à 7 pour l'instant car il faut bien reconnaître qu'un jeu comme celui-là au début, ça pique un peu. Et puis comme ça, j'ai encore 3 pts sous le pied si ma première impression se confirme dans les futures parties (nesspa Djoul ;)  ).

Matthieu H. : Une partie captivante où je perd de 1 point derrière Rémi, rageant à souhait ! J'ai eu la chance de me développer tranquille dans mon coin sans que personne ne vienne vraiment m'enquiquiner. J'ai même dû être agressif dès le premier tour pour sauver un malheureux cube rouge que l'on voulait me piquer (non mais !). J'ai eu l'impression de bien gérer la partie et d'avoir pris les rôles au bon moment. Mon point faible, sans doute le faible nombre de lignes face à Rémi qui multipliait les voix courtes mais nombreuses ! AOS, plus j'y joue, plus j'aime, un régal...



  Amun Re  (3 joueurs)
durée : 2h30

Les notes
Benoit : 7
Laure :
Hervé :

Les avis :

Benoit: Première partie pour moi et hervé.
Le jeu est bien c'est sur mais malheureusement on s'est gaché la partie parce qu'on s'est trompé dans les règles ou alors parce qu'on les avait simplement mal compris.
Quand au premier tour de comptage tu te rends compte que les points que tu pensais avoir tu les a pas parce que t'as pas bien compris tu pleures. Surtout si t'avais un peu axé ta stratégie la dessus...
Tant pis je me suis refait dans la deuxième partie du jeu même si je me suis encore fais pénalisé par des trucs mal compris. Je rattrappe presque Laure qui avait pourtant creusé un écart considérable dans la première manche.

Amun-Re est un jeu ou il faut pas mal calculer et malgré le thème il reste assez froid. Mais c'est un bon jeu tout de même et je rééssaierai avec plaisir et les bonnes règles


Geshenkt: (3 joueurs)
durée : 2 parties de 15 minutes

Les notes
Benoit : 8
Laure :
Hervé :

Les avis :
Benoît : Geshenkt est un trés bon. Il est assez rapide à mettre en place et les règles sont super simples.
J'avais déja joué mais cette fois ci j'ai découvert que la chance est pas mal présente. Hervé n'a pas arréter de tirer durant la deuxième partie des cartes lui permettant de faire des suites. La on peut pas faire grand chose.
Je me suis sacrifié à quelque moment en prenant par exemple un 18 parce qu'il avait 19 et 17 mais y suis gagnant ? d'un autre coté si je le fais pas...
Pareil, si quelqu'un a un 35 et que le 34 sort, va t'on lui filer plein de pions en sachant qu'il finira par le prendre ou doit on se sacrifer et prendre le 34 ?


Fairy Tale (3 joueurs)
durée : 30 minutes avec règles

Les notes :
Matthieu H. : 7
Rémi :
Sébastien :

Matthieu H. : Un jeu sympa qui n'est pas transcendant mais bon, on ne s'engage pas pour 3h non plus. Donc le rapport qualité / temps est super. Une partie ou les forces mortifères et les dragons m'ont bien servies, même si on m'a volé mon nid de dragons avec lequel j'aurais explosé le score. Pour résumer, un bon jeu de carte auquel je rejouerai à l'occasion sans soucis.

 



A noter :

Djoul : Bonne idée la durée !

© 2024 Jeux en Société