Jeux en Société


Mardi 14 novembre 2006

A table
: Benoît, Jeff, Briac, Cyrille, Rémi (x2), Yves, Matthias, ReiXou, Bruno, Jacob, Karine, Matthieu (x2),  Edwige, Eric, Ileana, Florent, Michel, Cédric, Yoan, Fred, Charles

Jeux :
Garden Party, Tannhauser, Shogun, Space Dealer (x2), Die Säulen der Erde, Une Ombre sur Whitechapel (x2), Modern Art

  Garden Party (6 joueurs)

Durée : 120? minutes

Les Notes :
Florent : 6
Briac : 7
Rémi : 6
Rémi P. : 5
Michel :
Cédric :



Les Avis :
Briac : Le jeu à 6 est beaucoup trop long. Jeu à thème qui doit tourner relativement bien à 4 joueurs.

Rémi : Je me suis beaucoup ennuyé malgré le fait que j'ai vraiment accroché à tous les aspects du jeu. On fait chacun sa collec de fleurs qu'on fait pousser en allant chercher de l'eau à la fontaine. C'est mignon tout plein jusqu'à ce qu'on comprenne qu'on peut et doit aller piquer des fleurs chez l'dversaire pour avoir des fleurs plus belles quelui.
Mais gaffe ! Attila veillle ! Attila c'est le jardinier qui vous provoque en duel lorsque vous allez piquer des fleurs chez l'adversaire. Et attila il est souvent aidé par tout un tas de gadget qu'ont les joueurs pour protéger leurs serres : chiens loups, miradors, champs de mines, ... Bon peut être pas ceux là mais ça se rapproche et c'est fandard : voir Cédric se ramasser trois fois de suite en allant piquer chez l'adversaire, moi ça m'a fait marrer. Mais c'est quand même en piquant les fleurs des autres que Rémi (l'autre) a fait un bon score.
Bon le souci principal c'est que y'a pas grand chose à planifier, un peu mais pas trop et ça remplie bien son objectif familial, et qu'il faut attendre son tour pour participer, et à 6, c'est long d'attendre son tour ! Ma note pourrait monter rapidement à moins de joueurs donc.


Space Dealer (4 joueursx2)

Durée : 30 minutes

Les Notes :
Matthieu : 9
Karine : 9
Jacob : 8
Didier : 9

Les avis:

Rémi : J'ai merdé l'explication de la règle !!!!! ;)

Matthieu : Certes...Mais malgré tout le potentiel de ce jeu a été dévoilé. C'est assez hallucinant, géré les choses en temps réel dans un jeu de gestion c'est fort, on est au taquet tout le temps, on cogite et tout et tout...et à ceux qui reproche le manque d'interaction, je ne pourrais pas les contredire, mais combien de jeu nous font le même effet... Comment rentabiliser à max 30 minutes ? jouons à Space Dealer !


Tannhauser (5 joueurs)

Durée : ? minutes

Les Notes :

Ileana : 8
Charles : 5
Fred : 5
Yoann :
5
Florian : 5

Yves : 6

Les avis:

Charles : Que dire de Tannhauser. Le principe, deux équipe de 5 soldats se font face dans un combat mortel. Plusieurs types de parties sont possible, allant de la capture de drapeaux, à la résolution d’objectifs, ou la boucherie totale.
Le matériel est plutôt joli même si le plateau en quatre parties distinctes que l’on accolera l’un à l’autre n’est pas pratique. Une fois les règles ingurgitées (prévoir au moins 10-15 min  pour survoler le sujet), on peut commencer à déplacer ses personnages (chacun possédera des caractéristiques de mouvement, de combats… propres) puis à jeter des dés. On peu tenter de suivre une stratégie, mais les dés auront quoi qu’il arrive le derniers mots (si comme moi, vous avez un mauvais Karma, seule la grenade sera une valeur sure pour entamer votre adversaire).
À première vue l’équipe des « méchants » semble méchamment avantagée sur les « gentils »,   mais peut être cette impression résulte d’une différence flagrante sur les lancés de dés de chaque équipes. On peut noter que les compétences des « gentils » favorisent l’aspect héroïque en faisant appel à des jets de dés ultra-chanceux leur offrant la possibilité de tuer net un adversaire sur un 10 ou un 9 dans certain cas (mais on n'y est pas arrivé), face à des « méchants » increvables, boostés aux OGM et à la vitamine C.
On a quand même bien rigolé pendant la partie sur l’action de nos personnages sur le plateau et surtout de nos jets de dés catastrophiques.

Yves : Que dire de Tannhauser ? Ben pas grand chose de plus que Charles. Je n ai pas compris l interet de jouer a 6 joueurs. Pour moi c est un jeux deux joueurs chacun dirigeant l une des deux equipes. Le materiel est beau, mais le plateau n est pas pratique. Le hasard a une certaine importance, je prefere de loin une partie de blood bowl (autre jeux deux joueurs) ou une partie de Space Hulk qui sont des jeux bien plus strategique et plus equilibre.

Florian : j'étais plus que motiver pour jouer à ce jeu...à la fin de la première partie, j'ai préféré arrêter les dégats.
Les points positifs: le matériel (sauf le plateau en 4 parties vraiment pas pratique) et c'est tout...
Les points négatifs: les lancers de dés pour enlever les blessures que l'adversaire nous fait (je trouve ça vraiment dénué de sens, que l'on riposte d'accord mais que l'on lance des dès pour enlever des blessures..bof) de plus, les personnages ne sont pas orientés (le personnage peut tirer à gauche à droite dans son dos si l'adversaire  est dans le pathfinding)...comme Yves le dit: trop de hasard, manque de strategie, pas très équilibré...
C'est un avis après une seul partie donc il vaut ce qu'il vaut, il faudrait que je reteste, je suis peut être passé à coté de quelques choses...Mais dans le genre je préfère largement Doom et mille fois plus Space hulk.




Shogun (5 joueurs)

Durée : 3h

Les Notes :
Mathias : 9
Cyrille : 8
Mathieu : 8
Bruno : 8
ReiXou : 7

Les Avis :
ReiXou : un remake de Wallenstein avec quelques petites améliorations (l'ordre du tour, en particulier). La mécanique de programmation est toujours aussi bonne. Mon seul regret est que la partie ne dure pas 1/2 heure de moins. Plus de détail sur mon site

Cyrille: Un jeu de conquêtes simples (c'est la premiere fois que je comprend les régles pendant l'explication ) à la civilisation et à la risk. Chaque territoire rapporte un point, chaque batiment 1 point .... quelques petits trucs comme les révoltes des paysans viennent donner un peu de texture au jeu. Il est donc moins long qu'un civilisation (je ne parle pas de la durée intrinséque mais du fait qu'il tourne bien et que l'on ne decroche pas par ennuie ou attente des autres joueurs) et moins hasardeux qu'un risk (le hazard est bien utilisé et fait partie intégrante de l'ambiance et de la stratégie des joueurs). Coté diplomatie, je ne sais pas du tout vu qu'il n'en y a eu presque pas, cela venait il des joueurs ou du jeu ? Bref si vous aimez le genre en light, celui là est le bon, un reproche qui pourrait arriver et que du light qui dure 3h (ce n'est pas un gros jeu) cela ne motivera peut étre pas tout le monde.

Bruno : un très bon jeu... Et je suis d'accord un tout petit peu trop long pour la complexité... Je voudrais bien essayer en se déployant au départ ça doit changer pas mal de choses... Sinon la mécanique tourne bien, les combats à la tour sont ludiques et finalement pas si hasardeux que ça et surtout amènent un certain équilibre. En fait AMHA c'est plus un jeu avec des éléments de conquêtes, de majo, de gestion...qu'un pur jeu de conquête. Pour la diplo je ne pense pas qu'elle ait vraiment sa place. Je ne sais pas si c'était notre partie mais je trouve qu'on a pas tout à fait assez tremblé sur le riz et qu'on a finalement assez facilement gérer les révoltes paysannes. Au final je pense qu'en étudiant bien la carte on doit pouvoir rendre le jeu plus stratégique en essayant d'attaquer les autres dans leurs territoires ressources mais ça risque de le rendre aussi plus long.
A réessayer.


Die Säulen der Erde (4 joueurs)

Durée : 2 heures

Les Notes :

Edwige : 6,5
Eric : 7
Jeff : 7
Benoit : 8


Les Avis :

Eric: La première chose que l'on voit c'est le plateau et celui ci est très réussie, ensuite la partie a été agréable et ce jeu tourne comme une horloge, c'est vrai que les mécanismes sont bien huilés, bien équilibrés et la prise en main est rapide, malgré tout, il manque un petit supplément de quelques choses pour mettre le jeu au dessus du lot, je ne sais pas si c'est à cause du thème artificiel ou du manque d'interactions, mais malgré toutes les qualités certaines du jeu, je ne suis pas certain d'avoir envie d'en refaire une partie. En fait, je crois que notre partie a manqué de tensions, chacun a poursuivi son chemin en essayant d'optimiser son jeu, en faisant de bons ou de moins bons choix, la partie s'est terminé et le meilleur a gagné. Rien à reprocher mais rien qui ne fait réver non plus. 

Benoît: C'est vrai que c'est bien huilé cette histoire. Ca tourne bien dans un temp de jeu raisonnable. Il y a beaucoup de point commun avec caylus. Aussi bien au niveau du thème qu'au niveau de la résolution des actions. Mais c'est quand même beaucoup plus léger que Caylus.
J'ai vraiment apprécié et même si au début j'était un peu perdu, j'ai réussi à faire tourner ma petite entreprise de travailleur de façon optimale. Il m'aura juste manqué un peu de pognon en fin de partie.
Je pense que le jeu gagnera en profondeur avec le temps lorsque l'on dominera un peu plus les cartes d'artisan.
En plus le plateau est un des plus beau que j'ai pu voir. Bref j'ai beaucoup aimé.


  


Une ombre sur Whitechapel (2 joueurs x 2)
Durée : 20 minutes (?)

Les Notes :
Jeff : 7,5
Didier : 7

Les Avis :

  


Modern Art (5 joueurs x 2)
Durée : ? minutes

Les Notes :
Briac : 9.5
Yoann : 9
Charles : 8,5

Fred :

Cyrille:



Les Avis :

Charles : « Si si le krypto c’est l’investissement qui rapporte, c’est la valeur sure, qui n’en veut ? ». Je suis enchanté par ce jeu d’enchère, je refait une partie quand vous voulez !

Reixou : je rappelle que normalement, Modern Art c'est un 10. Ca va pour cette fois (et moi aussi j'y joue quand vous voulez)

Bruno : je plussoie ReiXou et moi aussi je joue quand vous voulez. Au fait Briac une petite question...Combien t'as fait de parties de Modern Art depuis le samedi du salon du jeu...?

Briac: Pas grand chose à dire, je n'ai dù jouer que 3 ou 4 parties après le salon du jeu. Toujours partant pour jouer (je voulais rentrer plus tôt, c'est raté )



A noter :


Florian: Merci Ileana de nous avoir fait découvrir ces deux nouveaux jeux et pour ta patience lors des explications des règles

ReiXou : oui merci Ileana. C'est chouette d'avoir des avant-première.

© 2024 Jeux en Société