Mardi 14 juin 2005
A table : Benoit, Bernard, Bruno, Cécile, Edwige, Emmanuel, Eric, Fx, Fred, Jacob, JF, Lydia, Matthieu H., Matthieu R., Maud, Reixou, Rémi, Sylvain, Thomas, Yves, Damien, * (20 joueurs)
Jeux : Zombies, Wolfspurren, Funkenschlag, Australia, Karibik, Palazzo, Modern Art, Euphrat & Tigris, Sans Foi ni Loi, Der Turmbau zu Babel....
Euphrat & Tigris
(3 joueurs)
Durée
: 1h30
Les Notes
:
Emmanuel :
Sylvain : 7
Bruno : 9,5
Les Avis
:
Emmanuel :
Sylvain :
Clairement un jeu à réessayer car au départ, on est perdu dans les règles qui ne sont pas vraiment les plus simples du monde. Bruno est à la baguette et je tente de comprendre plus ou moins les mécanismes en début de partie en jouant de façon incroyablement lente. Au niveau de la partie, je suis parvenu à m'accaparer un royaume monstrueusement gigantesque en plein centre de la carte et il ne me restait plus qu'à partir à la conquête des petits royaumes naissants de mes adversaires dans un but d'hégémonie totale qui s'est révélée payante au final. Un très bon jeu à mon avis que j'ai été heureux de découvrir mais j'ai vraiment besoin de le retenter pour voir ce que ça donne sur le long terme!
Bruno :
Zombies
(6 joueurs)
Durée :
1 h 30
Les Notes :
Reixou : 5
Benoit : 9.5
Sylvain : 7
Matthieu R. :
Thomas : 7,5
Edwige : 6,5
Les Avis :
Reixou :
Plutot une bonne surprise, ce zombie. Tout fonctionne très bien, le matos est adéquat (comme Sheila) et l'ambiance est au rendez-vous, avec même des petites trouvailles bien vues, bref je me suis bien amusé, bcp plus qu'avec d'autres jeux d' "enfoirés". Ou qu'avec le
Sharur
sorti dans la même collection d'Asmodée.On attend les prochaines productions de l'auteur.
Reste que le genre est loin d'être mon préféré, que je me vois mal rejouer à Zombies plutot qu'à un autre jeu dans un avenir proche et qu'il est donc hors de question que je débourse un centime pour acheter un jeu de ce style. Bref, à mon avis un bon jeu dans un style qui ne m'attire pas.
Benoit :
Alors moi c'est clair je suis ultra fan. Je repete et j'accentue tout ce que j'ai dis la semaine dernière. La partie n'a pas du tout pris la même tournure que la semaine dernière avec des morts plus rapide et moins d'alliance et de collaboration. Chacun jouant son jeu de son coté en tirant dans les pattes du plus fort. D'un coté jouer en premier c'est pas mal car on est sur de pouvoir aller ou l'on a décidé, d'un autre coté une fois placé, les autres joueur peuvent se barrer et vous laissé seul face à la meute. Il faut faire les bon choix dans ce jeu mais aussi faire preuve de diplomatie.
Sylvain :
Un jeu à réessayer lui aussi pour se faire une meilleure idée. Au niveau du jeu, on rentre vite dedans grâce à des règles simplissimes (point fort pour un jeu d'ambiance). C'est un jeu de vote dans lequel on vote pour savoir qui va se faire dévorer par les autres zombis, qui va devenir chef de la sécurité, qui va fouiller le camion pour trouver des objets, bref un jeu de vote pur. Ce qui fait que chacun son tour perd des pions personnages (forcément on vote pour que le plus fort meurt) donc on finit tous plus ou moins à égalité (bon, ok je me suis pris une volée et j'ai été le seul à perdre tous mes persos) et à la fin on vote pour déterminer qui gagne... Bref c'est relativement bizarre comme sentiment à la fin.
Matthieu R. :
Edwige :
Thomas :
Annoncé par Benoit comme un jeu d'enfoiré, c'est effectivement un jeu d'enfoiré, rigolo, avec ce qu'il faut de traitrise et autre fuite rapide pour laisser les autres dans la merde. A première vue on croirait que le jeu ne durera pas longtemps, et pourtant, on y passe 1h30 ou 2h, j'ai pas bien regardé. La méthode de vote est tout ce qu'il y a de plus abject, surtout quand tout le monde vote. De plus, un finish du jeu qui se joue sur un vote grâce à une rêgle sortie de derrière les fagots au dernier moment, c'est encore plus abject.
Au final, j'y rehouerai certainement, mais ca n'est clairement pas un jeu ou tu mets en place une stratégie, mais plutot un j
eu à pourrir ses partenaires.
Funkenschlag
(5 joueurs))
Durée :
?
Les Notes :
Bruno :8,5
Yves : 8
Matthieu H.: 8,5
Emmanuel : 9
Jacob : 8,5
Les Avis :
Bruno :
Yves :
Je n ai pas encore compris toutes les finesses de ce jeu : c est pour cela que je l aime tant. C est un reel plaisir de jouer avec des personnes qui le maitrise mieux que moi (i.e : Matthieu & Jacob). Cela permet de vivre des retournements de situations et de m ameliorer a chaque partie. Vivement la prochaine partie.
Matthieu H.:
Emmanuel :
Jacob :
Wolfspurren
(5 joueurs)
Durée :
1 heure 45
Les Notes :
Fred : 6,5
Lydia : 5,5
FX : 3
JF : 4,5
Eric : 6.5
Les Avis :
Fred :
C'est une constante : lorsque je fais découvrir un jeu à JES, ça se passe mal. Si je n'y ai pas joué avant, si je bataille un peu, c'est déjà un bide. Là, j'ai réussi l'exploit d'oublier chez moi une page de règle, celles des décomptes. Franchement, la grande classe. Au prix d'une attente, on a réussi à jouer, mais bon. L'explication des règles devrait durer 25 minutes maintenant que je sais jouer.
Le matos est impressionnant de laideur (sauf le devant de la boite, c'est selon), puisqu'on retrouve des photos sur les cartes, façon jeux MB des années 80. Bien entendu, le jeu est intégralement en allemand, mais nous n'avons pas été gêné du tout, grâce à l'aide de jeu indispensable.
Le jeu, une fois lancé, ne pose pas de problèmes de règles (au sens où elles s'assimilent relativement vite), malgré quelques interprétations de règles obligatoires (hmmm, avec un livret de 25 pages quand même, mais qui est fait façon 30 millions d'amis). Le jeu est sensé être coopératif partiellement, mais il n'y a qu'un seul vainqueur (comme Terra). Si on manque de coopération, la meute de loups meurent (ah oui c'est ça, on gère des loups dans une meute, avec tout un système de hiérarchie). Mais je ne vois pas trop comment la meute peut mourrir, en fait. Faut être maladroits, quand même. Nous avons été peut-etre trop gentil, je ne sais pas. Mais bref, la coopération, y'en a pas des masses non plus (bcp moins qu'à Terra) et du chacun sa pomme, y'en a. Ce qui n'est pas un défaut.
Le jeu est basé sur un système de révélation simultanée, ce qui n'est pas du tout ma tasse de thé. La phase de combat est (comme dans tous les jeux ayant une phase de combats) un peu bizarre, mais il faut reconnaître que la logique des forces a finalement toujours été respectée. Par contre, tous les autres mécanismes me semblent vraiment bien fichus, à l'allemande. Bref, pour moi, ca sent le jeu pas mal, qui a pour défaut de se servir de la révélation simultanée, que je n'apprécie guère. A réessayer quand même pour moi, rapidement (pdt que je me souviens des règles), mais mes petits camarades ne vont pas être d'accord. Je n'avais qu'à pas oublier ma page de règles !
Lydia :
FX :
JF :
Eric :
Le matériel à un sympathique look de jeu éducatif des années 70 avec de très jolis photos de loups noirs, de loups blancs, de loups dans la neige et aussi avec des gros plans de loups.
Le jeu nous a été présenté comme un jeu en partie coopératif mais avec un seul vainqueur, la partie coopération est très très légère, au final, le loup est un loup pour lui même.
Chaque joueur doit donc gérer de 1 à 3 loups , mâle ou femelle, dans une meute, et doit les nourrir, les faire progresser dans l'échelle sociale en devenant membre du couple alpha, les faire hurler à la lune, leurs faire gagner des signes de reconnaissance, etc. Cette première partie n'a pas été très animée, tout le monde à choisi l'immobilisme, sauf au premier tour, où ma petite louve alpha s'est fait éjectée par une grosse louvasse pétasse opportuniste de Fred, ma louve s'est retrouvé "'louve errante oméga", tandis que le nouveau couple alpha a alors tenue toute la partie.
A réessayer pour les mécanismes "simulationistes" et l'originalité du thème, mais sans trop d'espoir de changer d'opinion, c'est dommage, car on est loin des jeux abstraits avec un thème bidon.
Australia
(4 joueurs)
Durée :
1h30
Les Notes :
Maud : 7
Rémi : 7.5
Cécile : 8
Damien : 7
Les Avis :
Maud :
Rémi :
J'ai eu un peu de mal à réexpliquer les règles alors qu'elles sont très simples. Australia est toujours plaisant et plein de rebondissements avec le déclenchement de plusieurs décomptes de points en même temps possible. Cécile a gagné haut la main en se permettant même des erreurs de temps en temps. Le thème est cependant pas très présent et les interactions entre les joueurs un peu limitées. Un bon jeu facile à mettre en place.
Cécile :
Damien :
Karibik
(3 joueurs?)
Durée
: 45 min
Les notes
:
Maud : 9
Cécile : 6,5
Rémi : 9
Les Avis :
Maud :
Cécile :
Rémi :
Karibik ne sort pas souvent au club et c'est bien dommage parce que c'est un jeu vraiment bien. Le matériel est beau sans être luxueux et les parties sont prenantes et rapides. C'est un jeu avec un plateau ou le placement est important et qui reste très accessible avec une règle simplissime. La carte représente les caraïbes où sévissent 6 bateaux pirates qui pillent les villes sur lesquelles se trouvent des trésors. Les bateaux n'appartiennent à personnes et chaque joueur devra miser sur chaque bateau pour en prendre le contrôle et le déplacer. Chacun dispose de 7 cartes numérotées de -1 à 5 qu'il devra répartir pour miser sur chacun des 6 bateaux, la dernières servant à départager les égalités. Celui qui a misé le plus sur un bateau ce tour ci le déplace du nombre de cases de sa mise. Attention ! Non seulement il faut piller les villes mais il faut aussi pouvoir ramener le trésor dans son repère, et ça prend des fois plus qu'un tour, alors qu'on est pas sûr de redéplacer le même bateau au tour suivant.
Karibik est un jeu alletant ou on peut se faire piquer ses trésors avec des parties rapides et tendues, les conditions de victoires pouvant être rapidement réunies. Ne pas hésiter à le ressortir.
Palazzo
(4 joueurs ?)
Durée
: 45 minutes
Les notes
:
Benoit : 6
Edwige : 7
ReiXou : 6
Bernard : 7
Les Avis :
Benoit :
Bon ok, le thème ne sert à rien du tout. A aucun moment je me suis vu dans la peau d'un architecte. Mais le jeu est pas trop mal, il tourne bien, il est rapide, on attend pas son tour pendant 10 minutes.
Le but est de construire des immeubles avec le maximum d'étages et de fenêtres. Cela se fait à coup d'enchère ou les perdants récuppèrent leur mise, donc tout le monde participe pour faire monter les prix.5 tours avant la fin on a su qui allait gagner et il n'y avait plus rien à faire alors on a joué pour terminer la partie.
ReiXou
: oui, mais si on savait c'est parce qu'on s'est planté sur une regle (voir ci-dessous). Je crois que tu as gagné 4 étages d'un coup et ce n'est pas possible, normalement (3 maximum)
Reixou :
Le thème, le choix d'actions et l'utilisation des monnaies différenciées font tellement penser à Alhambra qu'il est impossible de ne pas le mentionner en parlant de Palazzo. Impressionant !
Par contre les jeux sont complétement dissemblables en pratique, il n'y a aucune histoire de majorité dans Palazzo. On a été surpris de la briéveté de la partie, il va falloir se régler là dessus et l'expérience peut nous servir (1er enseignement : à 4 joueurs on batit environ 3 batiments chacun).
Les mécanismes sont étonnament fluides et évidents, les choix pas simples mais pourtant ça ne m'a pas excité plus que ça. A reessayer sans tarder, surtout que le jeu est court.
NB : on a fait 2 erreurs de règle : 1 - il faut forcément "colorier" sa monnaie quand on paye (au moins un billet qui n'est pas un joker) 2 - quand on a 4 étages ou plus sur une carrière, on ne procède à aucune enchère mais seulement à un choix .
Bernard :
Der Turmbau zu Babel
(3 joueurs)
Durée
:
Les notes
:
Matthieu R. : 8
Sylvain : 7
Thomas : 7,5
Les Avis :
Matthieu R. :
Sylvain :
Encore un nouveau jeu dans la soirée. Matthieu est là pour nous expliquer les règles de ce jeu complexe. En effet, suite à Zombies ça fait un électrochoc car là chacun est plongé dans la tentative d'essayer de comprendre la stratégie à employer de ce jeu donc le silence est d'or. Mon début de partie est calamiteux dans ce jeu où chacun propose un échange au joueur actif pour construire un bâtiment(?). Tout le monde est gagnant, ceux qui proposent des cartes et qui sont refusés, ceux qui sont acceptés et celui qui construit, bref il faut tenter de savoir quel est le meilleur calcul pour soi et pas pour les autres. Finalement au long de la partie, ça s'annonce bien mieux pour moi et Matthieu se fait rapidement distancé puis Thomas également après quelques boulettes de fin de partie (une seule?). FInalement, je vais me répéter mais le 3ème jeu de la soirée que je découvre et le 3ème que j'ai envie de retenter pour me faire une idée plus précise!
Thomas :
Une bien belle partie ma foi, dommage que 2 grossières erreurs m'aient fait prendre tellement de retard, et surtout aient permis à Sylvain de caracoler presque tranquillement en tête. Après le chahut de Zombiez, ca a fait bizarre de jouer à un jeu ou personne ne parlait, tout le monde réflechissais âprement à sa proposition de construction. Le système de participation pour construire est assez agréable, mais une autre partie me confortera certainement dans mon opinion.
Sans Foi ni Loi
(3 joueurs)
Durée
:
Les notes
:
Emmanuel :
Sylvain : 7
Bruno : 7,5
Les Avis :
Emmanuel :
Sylvain :
Cette fois je connaissais ce jeu et j'avais envie d'y rejouer pour la 2nde fois. Jeu de fin de soirée, jeu tranquille (parce que la Citta à 2h du mat, c'est trop fort pour moi). Bruno débute la partie et pose son maire shaolin maître de kung-fu, élevé aux hormones qui tue tout le monde. Bref, Emmanuel et moi galérons pour tenter de le freiner dans son départ fulgurant. Finalement, je parviens à pendre ce vil maire haut et court et là on a l'impression de débuter enfin une partie même si Bruno a recruté tous les cow-boys du comté pour protéger son cheptel de vaches. Finalement Bruno finira en tête laissant notre lutte vaine :) Ce petit jeu est sympatique (sans maire en tout cas), bonne ambiance et fluidité de jeu étant requis à l'entrée!
Bruno :
Modern Art
(5 joueurs)
Durée
: 45 minutes
Les notes
:
ReiXou : 10 (Un pronostic...) (bien vu)
Fred : 10 (Encore un pronostic...) (bien vu aussi)
JF : 10 (Et encore un pronostic...)
Lydia : 8
Bernard : 9
Les Avis :
Reixou :
Incroyable !, je n'y avais encore pas joué cette année. On a joué avec la règle allemande pour la gestion des cartes "=". Fred a eu les bonnes couleurs de cartes au bon moment et en plus s'en est servi de belle manière, bravo.
Sinon la partie a été comme d'hab', à la fois tendue et détendue, un bonheur de chaque instant. Un 10, effectivement, définitivement. Pourvu que Knizia retrouve un jour cette puissance de certaines de ses créations d'il y a 8-12 ans (de Modern Art à Samurai en passant par High Society et Medici, pour résumer).
Fred :
Tu parles les bonnes cartes, et l'aut hé ! Bon, quand bien même :-). Sur la partie, j'ai déclenché la fin de la manche les 3 fois ! Ce qui me fit perdre 3 tours de revenus ! C'est hard !
Sur le jeu, rien à redire. C'est bon, c'est très bon, c'est parfait. On réfléchit sans se prendre le chou, c'est tendu comme un instrument à corde et à vent, c'est tout comme il faut.
JF :
Lydia :
* :
A noter :