Jeux en Société


Mardi 13 septembre 2005

A table
: Antoine, Bruno, Cécile, Fx, Jean-François, Matthieu H., Matthieu R., Maud, Michel, Patrice, ReiXou, Rémi, Sylvain, Thomas, Yves (15)

Jeux
: Caylus,  Manilla, Palazzo, Niagara, Karabik, Fabrik der Traume, Pickomino  

  Caylus (5 joueurs)

Durée : 2h
Les Notes :
Patrice : 9
Yves : 8
Rémi : 8
Antoine : 8
Matthieu H. : 9

Les Avis :

Antoine : Rah, les joies des avant-premières, merci JeS (et merci Ystari) ! Très bonne première impression sur ce jeu qui semble offrir une richesse stratégique importante avec ses mécanismes fluides et ses très bonnes idées (les faveurs, le bailli et le prévot, la construction linéaire des bâtiments). Bien sûr, il faudra plus d'une partie pour en faire le tour (on est passé à côté de pas mal de choses pendant la partie, notamment au niveau des constructions...) mais on a envie d'y rejouer :) Merci à Reixou pour ses explications limpides. Merci également t à mes partenaires de jeu à qui j'ai donné une belle leçon d'architecture médiévale (et de léchage de botte royal) (Violet ! Violet ! c'est encore à toi de jouer... :D :D :D)

Patrice : Moui, antoine l'a remporté, mais avec les autres, on n'était pas bien sûr qu'il ait payé son tribut à chaque action de jeu.... Enfin passons
Comme prévu, c'est vraiment de la bonne. Les choix à faire sont vraiment jubilants (plus beau que jubilatoire), et on vraiment envie de poser ses ouvriers partout... Il y a des tas de possibilités dans une même partie, et, vraissemblablement, d'une partie à l'autre. On avait un peu tendance à speeder les autres joueurs, car nous étions visiblement impatients de jouer notre tour, à chaque tour. Bref, l'immersion totale. La partie s'est finie en queue de poisson pour moi, car j'ai mal calculé mon coup. D'ailleurs, j'ai fait des tas d'erreurs, et ça motive vraiment à recommencer au plus tôt, pour optimiser sa trajectoire, et il y a du boulot. Comme nous le disions avec ReiXou, on mets 9/10, car c'est la précaution d'usage pour une première partie, mais c'est sûr que ça va finir à 10 très bientôt. On n'a pas fini d'en entendre parler.
Grandiose !

Rémi  : C'est vrai qu'il y a plein de choses à voir et qu'on a été immergés dans le jeu avec une très bonne ambiance à la clé. Les actions sont assez simples et on ne se perd pas dans le tour de jeu qui est plutôt limpide après quelques coups. Il y a l'air d'y avoir beaucoup de possibilités de jeu : il nous est apparau rapidement que la construction du château et les faveurs du roi semblaient un bon moyen de gagner des points de victoire et des avantages. Je ne suis pourtant pas arrivé à briller dans ces deux éléments n'ayant même qu'une seule faveur à la fin de la partie en m'en sortant très honorablement. Nous n'avons pas du tout développé les bâtiment permettant de gagner des cubes en bonne quantité et ça semble quand même la chose à faire lors d'une prochaine partie. Du coup les cubes coulaient pas à flot et seul patrice a pu faire un bâtiment bleu sans que ça révolutionne la partie. Je ne sais du coup absolument pas dans quelle direction il est intéressant de s'orienter mais ça donne surtout envie de rejouer...

Et puis le violet il a eu du mal à aller pisser, expliquer karibik en relais à trois et jouer en même temps. Promis je ferai mieux la prochaine fois.

Matthieu : Avant même d'y jouer je partais avec un excellent a priori sur la chose tant Fred m'en a fait une éloge...Le jeu du siècle serait il entre nos mains de pauvres joueurs ? Est ce que cela veut dire que les jeux qui viendront dans les 95 prochaines années seront minables ? Un seul moyen de le savoir, tester... Après une explication de règle assez longue mais claire, nous nous lancons, dès le premier tour, le jeu apparait limpide, pas de petites règles caché au fin fond du paragraphe 3.2.5 alinéa 8. C'est donc avec fluidité que le jeu se déroule. Principe : avoir des point de victoire en construisant des batiments dans les faubourgs (qui offrent en parallèle des pouvoirs aux joueurs qui y placent des pions) ou des maisons dans le chateau.
Chacun va alors pouvoir placer ses petits bons hommes sur des batiments qui leur offriront des privilèges. Une fois placés, c'est très simple on résout l'effet des batiments en suivant la route (et dans l'ordre de la route, n'est ce pas patrice ? c'est dommage de se placer sur un batiment lointain quand il y en a un plus près, c'est comme ca qu'on se fait damer le pion), Bref, on ne peut plus simple. Le tour passe très vite et on se dépeche d'entammer un nouveaux tour pour fignoler nos plans machiavéliques.
Personnellement j'ai opté pour la construction de batiments mais cela n'a pas été suffisant (pas de gros batiments bleu à mon actif). Il est vrai que la pose de maisons au sein du chateau est juteuse. Les possibilités semblent très nombreuses (on comprend l'importance de certaines babioles comme l'or à la fin du jeu lors du décomptes). Et point très positif, les joueurs qui dominent la piste de score changent jusqu'à la fin. Rien n'est prédéterminé, et les exploits sont possibles jusqu'au dernier tour. 
Un excelent jeu, à rejouer absolument.


  Manilla  (5 joueurs)

Durée : 1h 
 

Les Notes:
Cécile : 6.5
Fx : 5.5
Matthieu R. : 3
Thomas : 4,5
Maud : 4

Les Avis :

Thomas : Peut etre est-ce qu'on a pas joué avec les bonnes règles (merci Sylvain de nous l'avoir signalé), mais le jeu s'est avéré un peu mou. Ca ne m'a pas emballé, je ne pense pas y rejouer...


  Pallazo  (4 joueurs)

Durée :  1h

Les Notes :
Jeff : 6,5
Bruno : 8
Michel : 7
Olivier : 7

Les Avis :

ReiXou : ce Palazzo fonctionne bien, c'est un petit jeu correct rapport qualité / temps réussi. Par contre c'est vrai que comme le fait remarquer Jeff, comparé à certains anciens jeux de Knizia ... (comme celui joué plus bas).

Jeff : Un jeu de Knizia. Certain l'appelle le maître. Mais ici ce n'est pas un travail de maître mais un laborieux travail de (bon) technicien de jeu. Les mécanismes n'ont aucune logique, aucune raison d'être si ce n'est d'induire des choix délicats ; sans parler du thème qui comme d'habitude est complètement bidon. Alors bien sûr on réflechit et on peut établir une petite stratégie mais il me semble que la partie chance, moyennement et agréablement présente au cours du jeu, peut décider, sans qu'on puisse rien y changer (arrêt brutal de la partie), du vainqueur. Exemple : le 3ème joueur après moi pioche, si la partie s'arrête je gagne, sinon il achète et me passe devant. Pas de chance pour lui je gagne !
Sur 2 parties, c'est la deuxième fois que je constate le phénomène. A suivre ...


Niagara  (3 joueurs)

Durée :  ?

Les Notes :
Cécile : 5
Maud : 4
FX : 7


Les Avis :


Die Kaufleute von Amsterdam (2000)

  • Auteur(s) : Reiner Knizia
  • Editeur : Jumbo , Rio Grande Games
  • Nombre d\'avis : 5
  • Moyenne = 3.4000
  • Descriptif : Oui', CAPTION, 'infos sur le jeu');" potentiallytoxiccoderemovedout="return nd();">
  •   Karibik  (3 joueurs)

    Durée : ?

    Les Notes:
    Sylvain : 7
    Matthieu R. : 7.5
    Thomas : 7


    Les Avis :

    Thomas : Jeu de programmation plutôt sympathique, le thème est agréable et le matériel plutôt sympa aussi. Nous avions 2 types de pirates différents à table : le petit pirate qui n'a pas su déplacer les bateaux (bouh, vous m'avez pourri à coups de -1), et le grand pirate, vil et venal qui a ramassé tout ce qu'il a pu pour terminer loin devant.
    J'y rejouerai avec plaisir.

    Sylvain: Karibik c'est vraiment pas fait pour moi. Décidément je suis toujours à la ramasse dans ce jeu. Quand je déplace un bateau dans el tour, c'est vraiment un tour prolifique pour moi :) Bref je n'arrive pas à déplacer un seul bateau et je suis vraiment spectateur du jeu. J'ai beau tenter de penser à ce que l'autre va penser, on arrive vite au problème de l'Ouroboros. Bref la prochaine partie je la joue en posant mes tuiles au hasard, ça devrait donner de meilleurs résultats.


      Fabrik der Traume  (4 joueurs)

    Durée :  1h30

    Les Notes :
    Jeff : 8
    Bruno : 6
    Michel : 8
    Olivier : 9

    Les Avis :

    ReiXou : c'est curieux, j'avais classé (un peu vite ?) Fabrik un petit ton en dessous des Ra / Medici / Modern Art et apres cette partie ça ne me parait pas si évident. La Fabrik est quand même archi-solide, le design limpide, ça tourne comme une horloge suisse et - fait quasi-unique dans la carrière de l'auteur - le thème fonctionne à 100%. Il faudrait juste que les titres de film soient en français pour que le bonheur soit complet.

    Si vous tombez sur un exemplaire à prix raisonnable, c'est un achat obligatoire et vite et bien rentabilisé.Evitez juste d'y jouer à 5, car la Fabrik perd un peu de sa substance chaque joueur manquant un peu de tuile pour étre rééllement efficace. Et n'oubliez jamais la puissance des acteurs qui permettent de se servir en premier lors des nombreuses bringues ; ils font souvent la différence.

    Jeff : Des règles simples qui s'intègrent bien et collent, une fois n'est pas coutume, bien au thème. Un jeu fluide, assez rapide et des choix toujours tendus.
    Tout le contraire des derniers Knizia (voir Palazzo ci-dessus) à mon sens. L'age d'or de Knizia ?
    Finalement un des tout meilleurs jeux d'enchères de l'auteur (après Modern Art quand même !) un peu injustement oublié. De plus, il me semble idéal pour une initiation.
    Cette partie je l'ai mal, très mal jouée, en négligeant les acteurs (et ce n'est pas une bonne idée dans le cinéma !). Au point de n'avoir rien à faire dans les derniers tours. Frustrant. Alors, comme le jeu est vraiment bon, il me tarde d'y rejouer ...


    A noter :

    Faut-il noter Pickomino? (Tom)

    Se serait quand même dommage qu'il passe à côté de son 0,5 après tout il le vaut bien (Sylvain)

     

    Pickomino,je l'avais oublié : Maud 0.5 / Thomas 2 / Fx 8



    © 2024 Jeux en Société