Mardi 13 novembre 2007
A table : Rémi, Fred, Cyrille, Pierre, ReiXou, Fabrice, Jeff, Yannick, Marion, Antoine, Alain, Florian, Yohan, Benoit, Seb, Yves, Charles ...
Les jeux : Tribun, Amyitis, Brass, protosx2, Chang Cheng, Race for the Galaxy, Samurai
Chang Cheng (2 joueurs)
Durée :
45mn
Notes :
Jeff : 7
Fabrice : 7
Fabrice : Troisième partie à Chang Cheng et toujours le même plaisir de jeu. C'est un jeu sans hasard ou presque, le placement d'actions face caché s'apparente d'avantage à du bluff. A deux joueurs les tours de jeu sont un peu moins fluides car il faut gérer une troisième couleur, ça ajoute encore plus de réflexion. Chaque coup peut donner lieu à certaines longueurs… surtout lorsque je joue contre Jeff : deux joueurs rapides comme nous en face à face ce n'est pas l'idéal !!! Un bon jeu pour terminer la soirée. Nous avons terminé sur une magnifique égalité malgré mon envolée loin devant pendant plusieurs tours… je n'ai pas bien géré l'attaque des mongols et j'ai joué 1 coup pourri à la fin : j'aurais du gagner. Zut ! Il faudra que je me refasse.
Brass (4 joueurs)
Durée :
3 heures
Notes :
Ben : 9
Seb : 9
Yves : 8
Charles : 7
Benoît:
Fort de mon apprentissage de la semaine dernière je remets le couvert avec plein d'idée sur le comment me développer. Malheuresement ça commence plûtot mal puisque les cartes ne vont pas dans le sens de la stratégie que j'aurai bien aimé suivre...
Kaslanetienne, je fais dans l'optimisation et termine 1er du premiet age mais sans avoir toutefois assez bien entamé le second âge. Durant ce second age j'ai privilégié l'emprunt pour aller directement au point de victoire (par exemple j'ai trés peu construit de mine de charbon pas assez rentable en P.V bien que rentable en revenu) et j'ai construit beaucoup de rails.
Mais cela n'a pas fonctionné, déja parce que je fais une grosse bourde en attendant trop longtemps pour vendre mes contonneries (il m'en reste 2 sur le carreau en fin de partie) , ensuite parce que je n'ai pas su assez m'adapter à mes cartes et enfin parce que je ne fait pas assez de constructions (les fameuses mines de charbon au final ça rapporte quand même...).
Seb qui vite su évolué en début de partie, quitte à prendre un peu de retard à exploser pendant le deuxième age et ne laisse la victoire à Yves que de quelque points. Yves qui recouvre une mine de Seb en fin de partie, ce qui lui permet de gagner.
J'aurai bien aimé construire de navires...
Le jeu paraît trés équilibré. Les rails et canaux rapportent beaucoup de point (la moitié de mes 99) mais on ne peut pas se passer du reste. Les navires sont assez chiant à aller construire mais du coup ça rebute pas mal de joueurs et on peut être assez tranquille sur ces tuiles. En plus 18 pts la tuile ça se refuse pas. Je reste persuadé que c'est pas mal.
Sinon, j'ai beaucoup plus senti l'influence des cartes ce coup-ci. C'était rageant de ne pas avoir les bonnes cartes mais cet aspect des choses renforce la qualité du jeu et empêche les stratégies automatiques et le jeu trop calculatoire. Comme le dis Seb, il faut savoir s'adapter.
Du coup je vais être obligé de remette ça trés rapidement. Pas grave j'adore.
Tribun (5 joueurs)
Durée :
30 minutes
Notes :
Rémi : 8
Fred : 6
Cyrille : 6
Pierre : 7
ReiXou : 7
Fred : On s'est pris une pillée par Rémi en trois manches... A rejouer pour une revenche.
ReiXou : la mécanique de base est excellente, à base de Piliers de la Terre sous stéroide, avec un chouette système de gestion des cartes. Par contre on n'a pas fait gaffe et la partie a été plié en 20 minutes avec victoire de Rémi ce qui était super frustrant. En étant attentif, ça aurait bien sur du être évité, mais même, ça fait court.
A voir sur la longueur et peut-être aussi avec des regles anglais ou française, car il est bien possible qu'on ait bouffé un ou deux points importants.
Cyrille: Un jeu qui peut rapidement ce terminer en nombres de coup joué, mais qui peut être long entre les coups, d'autant plus qu'un joueur peut rapidement basculer dans la victoire. Il faut donc savoir surveiller tout ces collegues patriciens ! et c'est là le gros défault du jeu, qui par son mécanisme demande une trés grande lisibité qu'il n'a malheureusement pas.
Rémi
: Ben oui, je les ai éclatés ! :) Tout a été réglé comme du papier à musique même si j'ai eu un gros cul de pouvoir chopper deux leader avec des pouvoirs super balaises. ça tourne bien et on commençait à bien s'amuser quand j'ai terminé. On n'a pas utilisé les capacités de blocages possibles parceque chacun essayait surtout de se concentrer sur son jeu. C'est par contre très fluide avec plein de possibiltés de jeu et des moyens de gagner des cartes très divers. Vraiment sympa !
Je suis assez d'accord que le jeu n'est pas super lisible et c'est certainement dû à la tonne de texte en allemand sur le plateau individuel. En français avec un petit tableau commun de qui en est où et c'est nickel.
Amyitis (4 joueurs)
Durée :
1h45
Notes :
Fabrice : 8
Jeff :8
Yannick : 8.5
Marion : 7.5
Fabrice : La lecture des règles d'Amyitis m'avait vaguement titillé. Et ce jeu est vraiment très bon, je ne veux pas sortir les gros qualificatifs pour une première partie mais j'ai été très impressionné. J'avais peur d'un jeu très cérébral, dans le sens partie dans un silence religieux. Et bien non ! Les actions de jeu entrainent une ambiance certaine autour de la table, on cogite un max mais on s'amuse vraiment. On croise les doigts pour que ce chameau n'avance pas trop pour pouvoir faire son coup génial, que personne ne récupère ce paysan dont j'ai tant besoin. Pas facile de gérer au mieux dans cette première partie: beaucoup de paramètres, des stratégies sans doute (trop) nombreuses qui sont encore floues, un tout petit foirage de règles (pas très grave)… et donc j'ai subi beaucoup au début, j'ai pas trop mal géré ensuite (le jeu semble permettre à tous d'y croire presque jusqu'au bout… très bon). Mais j'ai joué un peu trop sur la chance ou l'opportunisme à quelques reprises et malgré une jolie fin (je suis le seul à récupérer 5 tuiles), je termine troisième. L'honneur est sauf ! ça sent le grand jeu… avec un thème même bien rendu. Ma note devrait augmenter. Bien sur c'est Jeff qui gagne.
Race for the galaxy (5 joueurs)
Durée :
45 minutes
Notes :
Rémi : 9
Fred : 7
Cyrille : 6
Pierre : 7.5
Olivier : 8
Fred : Le jeu est accessible assez rapidement même s'il faut quelques parties pour bien appréhender les différentes stratégies offertes par le pouvoir des cartes. Je trouve vraiment sympa le principe des phases d'action permettant une intéraction entre les joueurs, ce qui se traduit souvent par un manque de suivi du jeu des autres ... forcement. Ma note risque fort de prendre un point pour ma prochaine partie.
ReiXou : c'est terrible et ça a même bien marché à 5 joueurs. Je suis fan de ces petits jeux de cartes de gestion (San Juan / St Petersburg ...) et Race, ça le fait carrément. Addictif.
Cyrille: Là aussi une approche differente de celle d'Olivier, on a joué tellement vite que je n'ai jamais pu voir ceux qu'avaient les autres joueurs, si on le prend comme jeu fun et rapide, il y a beaucoup mieu car trop de details, d'elements ..., si on le prend comme jeu posé et plein de reflexion, il ne s'y prete pas vraiment non plus du fait de ça trés trés grande part de hasard. Bref un jeu entre 2 styles, 2 categories qui fait de lui un jeu bancal, un jeu perdu dans l'espace ...
Samurai (3 joueurs)
Durée :
30 minutes
Notes :
ReiXou : 9
Pierre : 8
Cyrille : 7
ReiXou : y a des p'tits bonheurs parfois. Fera-t-on jamais mieux que cette production Knizienne de fin de siècle. Samurai, c'est l'exemple parfait : des règles expliqés en 5 minutes, peu de matos, des parties courtes et pourtant il y a tout là dedans. De la tension à en revendre, de la frustration permanente devant le nombre d'actions limités, des couinements quand les pierres vous passe sous le nez. Parfait, ou presque.
Cyrille: Un petit jeu sympa, jolie,sans pretention, avec du hasard et de la reflexion, bref il gagne à être connu.
Protos Antoine : HFC (4 joueurs x 2 ) / Objectif Lune (4 joueurs)
Antoine : merci aux valeureux testeurs qui se sont fait dérouiller bravement lors des deux parties d'HFC. Ils auront constaté que la difficulté du jeu n'est pas encore réglée. Allez, mardi prochain, il devrait être possible de gagner une partie, promis !
Florian
: tu m'étonnes que l'on va gagner, j'amène ma panoplie GostBuster! ça va chauffer!!
Sinon, les 2 protos sont excellent, j'ai un gros faible pour HFC!
A Noter :