Mardi 13 mars 2007
A table : Fabrice, Anne, Briac, Jeff, Remi, Reixou, Mathias, Bruno, Antoine, Benoît, Yves, Seb, Laura, Hugues, Christophe, François Xavier, Florian, Mathieu, Eric, Cyrille, Jean Louis
Les jeux : Space Dealer, Ys, Intrige, Santiago, Pecking Order, Taluva, Ubongo, Seigneur des Anneaux + Forces des Ténèbres + Champs de bataille, Les aventuriers du rail Märklin, Modern Art
Le Seigneur des Anneaux + Champs de Bataille + Les Forces des Ténèbres ( 4 joueurs)
Durée: 2h
Notes:
Reixou: 10
Mathieu: 10
Eric: 10
Benoît: 6
Fabrice: 8
Les Avis:
ReiXou : 2é semaine d'affilée pour ces deux extensions. Cette semaine, c'est net, ça s'est mal passé. Mal organisée, la compagnie a subi subi subi et des Bree, nous étions cuits (Sauron était à 10 environ, Frodon à 6-7, bref la cata) et incapables de sauter un plateau. 2 morts en Moria, 1 Mort en Isengard et nous avons assez miraculeusement atteint la premiere case de Helm pour mourir sur une pioche catastrophique d'entrée. Bilan 30 points + 10 ennemis soit un maigre maigre 40 points.
Rétrospectivement, on a joué vraiment comme des porcs dès le début. Le jeu demande réflexion et on ne peut pas sepermettre tant d'erreur. En plus, je pense que les champs de bataille nous ont fait déjouer. Nous y avons consacré bcp trop de resources certainement.
Bref, Sauron n'a pas tremblé.
Fabrice
:
Je suis heureux d’avoir enfin pu essayer ce jeu. Depuis quelques semaines je regardais du coin de l’œil la table bruyante qui jouait cette aventure… et je n’avais pas osé approcher croyant à des règles trop complexes et à un jeu dédié aux fans complets de cet univers. Ne reculant devant rien, je me suis lancé avec une configuration 2 extensions.
Bien sur les règles sont copieuses et il faut suivre les conversation des habitués, mais je ne vois pas d’autres moyens pour rentrer très vite dans le sujet. Déjà c’est grandiose !
Moi qui suis fan de jeux video d’aventure, je retrouve ici le goût de l’aventure avec en plus un contrôle sur le jeu et une ambiance coopérative géniale. J’ai eu plaisir à survire jusqu’au bout… enfin bon, pas au bout de l’aventure car le départ était moisi. Sauron était bien placé pour nous mettre la pâtée au premier plateau… on s’est bien battu mais la cause était perdue.
Pourquoi 8… à cause des règles que je maîtrisais pas encore assez bien pour profiter… ensuite à cause de l’extension Champ de bataille que je trouve un peu insolite et qui casse l’ambiance : que vient faire ce jeu quasi abstrait dans l’aventure. L’extension Forces des ténèbres est par contre très sympa (plus logique d’être embêté par des ennemis que de rendre des cartes). Ma seule déception est la non modularité des plateaux : j’aurais bien imaginé une affectation aléatoire de certains événements parmi une liste d’événements pour chaque plateau, une affectation aléatoire des certaines tuiles des chemins du plateau… bref un peu de modularité pour ne pas refaire toujours le même script de départ. Mais je pense arriver à 9 sans problème lors d’une prochaine partie.
J'ai bien envi de me le trouver... en plus ça devient difficile (TILSIT ayant aussi abandonner ce jeu... préférant les adaptations de séries TV
)
Eric : Etant un fan absolu du Sda de Knizia, j’avais vraiment hâte d’essayer la dernière extension du SDA, si le jeu est toujours aussi magnifique, la partie a quand même été très frustrante, nous avons vraiment fait de mauvais choix des le départ, et en plus, les tirages nous ont été très défavorables, en clair, des la fin du premier plateau, Bree, c’était totalement foutu, l’œil unique était devenu rieur, voir moqueur, je le sais, j’ai passé toute ma courte partie à une case de Sauron.
Autrement la nouvelle extension est peut être moins méchante que celle des ennemis, mais je la trouve aussi moins intégré au jeu de base, bien que cela reste quand même très bien pensé.
C’est toujours tentant de cumuler un maximum d’extension avec le jeu de base, mais avec 2 ou 3 extensions, j’arrive à me demander si la victoire est encore possible.
Benoît:
Pas franchement emballé. Je ne suis pas rentré dans la partie. Pourtant j'aime bien le seigneur des anneaux et j'ai déja une paire de partie avec les forces des ténébres mais là, la mayonaise n'a pas pris.
Pour rentrer dans le jeu il faut se sentir impliqué et je ne me suis pas senti impliqué du tout. Le jeu se joue en grande partie à l'expérience des parties précédente. Mes parties à moi sont trop espacés dans les années pour en tirer la moindre exprérience. Donc impossible de savoir les repercussion de mes actes...
Dois je lancer le dé et avoir la carte ou ne rien lancer ? Aucune idée... Ah bon ! la carte peut nous servir dans 16 tours ! ok d'accord je lance le dé alors... Ah bon ! si je lance le dé alors Sauron risque d'avancer. Pas grave il est loin. Si, c'est grave ? Bon je fais quoi alors ???? Bloquer une énemi ! ok mais lequel ? v'la l'bordel...
D'habitude c'est pas grave, on joue, on se fait piler au bout de 8 minutes, on rejoue en essayant de ne pas refaire les même conneries, on se fait piler au bout de 15 minutes et on enchaîne comme ça en essayant d'aller un cran plus loin à chaque fois. C'est là le bonheur du S.D.A.
Et une fois qu'on arrive à la fin et qu'on domine le sujet je pense que c'est là qu'il faut sortir cette nouvelle extension. Parce que d'entrée comme ça, elle est trés trés lourde et trop complexe et même en se faisant piler, ça dure trop longtemps
...
Sinon pour ce qui est de la partie, on ne pouvait pas faire grand chose. Si on tire tuile évènement sur tuile évènement, on s'en mord les dents...
Santiago
Durée: 1h30
Notes:
Cyrille: 9
Anne: 7,5
Briac: 7,5
Jean Louis: 7
Les Avis:
Jean-Louis : Santiago est intéressant parce que les mécanismes sont assez simples à assimiler et donc on peut rapidement s'investir dans le jeu. Mais je n'ai pas été convaincu pleinement par Santiago, il manque un petit quelque chose qui le rende un peu plus attrayant. Je trouve que les enchères pour l'irrigation ne fonctionnent pas très bien et parfois ça se résume à tenter de faire perdre de l'argent au "creuseur de canal", je ne trouve pas ça très fun.
Briac
: Les règles sont simples et le jeu rapide. Il y a un côté marchandage pour le choix de l'irrigation. Il faut aimer.
Anne : Un jeu simple, assez rapide mais il manque effectivement qqchose pour que ce soit un bon jeu.
Space Dealer
Durée: 30mn
Notes:
Laura: 7
Remi: 9
Seb: 7
Les Avis:
Rémi : Encore une partie de Space Dealer à la demande de seb et laura et à mon grand plaisir. Malgré mon avance technologique très importante je ne suis pas très loin devant les deux débutants qui se sont bien débrouillés pour remplir des contrats et notamment dans les villes intermédiaires. L'avance technologique n'est pas tout et mon envie d'essayer de jouer avec le second vaisseau m'a plus pénalisé qu'autre chose en devant sacrifier une grosse mine et la capacité de produire une couleur. Toujours aussi bon mais le CD d'ambiance commence à me manquer.
Intrige
Durée: 1h15
Notes:
Yves: 8
Bruno: 8
Mathias: 7
Florian: 9
Les Avis:
Florian:
pour une première partie, elle fut excellente. Le but est d'avoir le plus d'argent, tout les coup sont permis, même les plus fourbes. Mais ce que j'ai le plus apprécier, ce sont les règles simples pour un jeu qui est extrèmement fluide, extrèmement plaisant et avec des choix draconiens (limite en sans arracher les cheveux). On est pas obliger de jouer le fourbe tout le temps mais il faut savoir le faire et bien; et ça, c'est jouissif. Mais je pense que la qualité des parties doit être assez inégale, car très dépendante des joueurs.
Les aventuriers du Rail: Märklin
Durée: 30 mn
Notes:
Christophe: 7
Hugues: 8
Jeff: 7
François Xavier: 8
Les Avis:
Taluva
Durée: 45 mn
Notes:
Reixou: 7
Rémi: 7
Fabrice: 8
Anne: 7,5
Les Avis:
ReiXou : même si en tout état de cause j'étais perdu (c'est ma première, apres tout), cette partie d'introduction m'a donné envie d'enchainer. C'est simple, c'est beau, c'est rapide et intelligent, bref c'est Hans Im Glück dans ce que cet éditeur fait de mieux. Le jeu peut surement durer en cas de suranalyse mais là tout le monde y a mis du sien et c'est parfait.
Les conditions de victoires sont Kniziesque, tres bien. Apres Attika, ça fait au moins un second jeu de M.A. Cassassola Merkle tres reussi. Je vais peut-être bien me le payer, du coup.
Fabrice
: Encore une petite partie de Taluva et c’est toujours avec plaisir. Le jeu impressionne toujours les nouveaux joueurs par son esthétisme. Règle simple, pas mal de réflexion… et c’est assez rapide pour ne pas lasser. Ça va devenir un classique pour finir agréablement une soirée.
Rémi
: La partie a été très fluide et très agréable avec un développement très proche entre les joueurs et c'est Anne qui raffle la mise en scindant une ville en deux, un coup que personne n'avait vu venir.
Anne
:
jeu très sympa, beau, rapide assez tactique …non ça se voit pas que j'ai gagné.
Pecking Order
Durée: 30mn
Notes:
Anne: 5,5
Rémi: 7
Les Avis:
Rémi : Un jeu moche que j'avais envie d'essayer et ... c'est moche et les cartes sont minuscules. Le thème est plutôt plaqué et atypique mais rafraichissant : des oiseaux se battent pour la domination de perchoirs en amérique centrale. Le jeu en lui même est très plaisant, rapide et amusant par le bluff minimaliste dont il dispose et la simplicité des règles.
Anne : Un jeu vraiment pas terrible, je préféré tomahawk pour l'esthétisme et les règles quasiment similaire à Pecking order.
Ys
Durée:
1h30
Notes:
Antoine: 8
Briac: 8,5
Benoît: 9,5
Cyrille: 8
Les Avis:
Benoît:
Purée j'ai honte d'en parler tellement je me suis pris la raclée de ma vie... tient du coup je vais même pas en parler...
Cyrille : Cool aussi bon que je croyais. Le principe est simple, c'est un jeu de majorité( il faut avoir le plus de points/pionts dans un endroits pour en retirer les benifices) mais un ouvrier sur 2 que l'on place a sa valeur cachée donc bluff , prises de risques ... Un jeu simple pour toute la famille.
Briac :
C'est un bon jeu de bluff et de majorité. pas de problème pour rejouer avec Benoît ;)
Modern Art
Durée:
1h30
Notes:
Eric: 10
Jeff: 10
Jean louis: 8,5
François Xavier: 9,5
Les Avis:
Jean-Louis : C'est moche, c'est vieux mais c'est vraiment très bien. Bonne ambiance, règles simples, rien de plus à dire. (sauf peut-être une réédition du jeu avec un matériel plus... beau, serait la bienvenue)
Eric : Impossible de se lasser de modern art, cette partie a été très animée, pleine de mauvaise foi, de calcul au troisième degré, du vrai bonheur.
Pour info, cette partie était la cinquantième du jeu depuis la création du club, je sais que tout le monde s’en fout, mais moi j’aime bien les chiffres.
Ubongo
Durée:
30mn
Notes:
Rémi: 8
Anne: 8
Les Avis:
Rémi : Une série de petits casse-tête en 30 min chrono ? on a enchainé la partie à la vitesse de l'éclair avec plaisir et ce jeu tourne aussi bien à deux qu'à plus.
Anne : Un jeu d'ambiance très sympa, rapide, même si j'ai été lamentable. Je pense qu'il doit encore mieux fonctionner à plus de 2.
A noter:
Fabrice: Impossible de sauver la page, c'est considéré comm du spam !!!!!!!!!! En fait me mot "s.p.é.c.i.a.l.i.s.t.e.s" est interdit ! (avé l'accent)
Benoît : specialistes ?!?
Florian: les experts? en 2 mots, subjonctif?