Jeux en Société


Mardi 13 Juillet 2004

A table : Cécile, Rémi, Cédric, Reixou,  Emmanuel, Julien ,FX, Jean-François

Jeux : Lowenherz, Sankt Petersburg, San Juan, Fabrick der Traume, Dvonn, Yinsch, Memoire 44, Streetsoccer, Les Aventuriers du Rail


  Lowenherz   (4 joueurs)

Les notes
Jean-François : 6
FX : 6
Julien : ?
Emmanuel : ?
 
Les avis :

Emmanuel : Suite à une mauvaise interprétation des règles à propos de l'expansion des domaines, la partie s'est avérée très statique et franchement ennuyeuse; le jeu s'est terminé avec seulement 4 royaumes achevés, sur 12 possibles... Mais cette partie n'est en aucun cas représentative de la qualité du jeu, par conséquent je ne lui donnerai pas de note.

Julien : Tout pareil qu'Emmanuel, pas de note, l'erreur de règle a tout faussé.


  Sankt Petersburg   (4  joueurs)

Les notes
Cécile : 8.5
Rémi : 6.5
Cédric : 7 (mieux que l'autre fois)
Reixou : 8

Les avis :
Reixou : J'ai enfin joué avec les bonnes règles ! Ca tourne très très bien même si notre partie s'est finie un peu prématurément, je trouve (personne n'avait plus de 4 nobles !. Cécile nous a littéralement explosé. Bon jeu, pas si simple que ça, en fait. La stratégie Artisans / Nobles est tentante.

  San Juan (4  joueurs)

Les notes
Cécile : 6
Rémi : 6.5
Cédric : 9
Reixou : 9

Les avis :
Reixou : San Juan, mon plaisir coupable. Là, pas moyen de trouver un gros batiment autre que l'Arc de riomphe qui m'a sauvé de la misère. La partie a duré un peu longtemps (2 débutants à la table) mais entre gens connaissant les  cartes, c'est affaire d'une demi-heure et c'est une demi-heure bien passée.


  Fabrick der Traume   (4 joueurs)

Les notes
Julien : 8.5
Cédric : 7
Cécile : 8
Rémi : 8

Les avis :
Julien : Un très bon jeu d'enchère de Knizia, avec pour une fois un thème très bien rendu. Maintenant faudrait que je pense à gagner !

  Dvonn    (2 joueurs)

Les notes
Jean-François : 10
FX : 7.5

Les avis :


  Yinsch    (2 joueurs)

Les notes
Jean-François : 10
FX : 7.5

Les avis :
 
   Casbah    (2 joueurs)

Les notes
Jean-François : 7
FX : 6

Les avis :
 
    Memoire 44 (2 joueurs)
Les notes
Emmanuel : 8
ReiXou : 9

Les avis :

Emmanuel : Ah oui, c'est quand même bcp mieux à 2 qu'en Overlord. Le scénario qu'on a joué ne paraît pas franchement équilibré, avec un net avantage pour les Alliés. Ceci dit, cela est sans doute plus lié à une volonté de fidelité historique qu'à un manque d'attention (ou de talent) du créateur. Le jeu est très amusant, mais la place laissée au hasard est quand même si importante qu'il apparaît difficile de calculer ses actions et jouer à plus d'un petit coup d'avance.

ReiXou : On a joué cette fois le scénario d'introduction (Pegasus Bridge). Là, on n'est pas géné par les différentes unités (il n'y a que des fantassins) et décidemment Memoire m'amuse beaucoup.
Honnétement je (= les Allemands) m'attendais à prendre une grosse rouste et finalement ça s'est fini par un honnéte 4-3.
Ce jeu m'amuse (production superbe, gnagnagna). Dommage que Manu n'est pas voulu faire la revanche, mais comme on a pu jouer à Streetsoccer, c'est pas si grave.


     Streetsoccer (2 joueurs)
Les notes
Emmanuel : 7
ReiXou : 9

Les avis :

Emmanuel : Un petit jeu de placement sympa et rapide, mais qui me semble, comme Mémoire 44 et même davantage, laisser une place prépondérante au hasard. La partie a été rythmée par les séquences de jets importants aux dés: clairement, une superiorité de 7-8 pts sur 2 tirages et le but semble quasi-assuré, sauf si l'un des 2 joueurs joue l'anti-jeu caractérisé, ce qui au passage lui enlève toute opportunité de marquer. Même si sur les 25 tours les jets de dés ont tendance à s'équilibrer, je serais curieux de voir un joueur gagner une partie avec des jets nettement défavorables.

Reixou : je le crois pas, j'ai perdu contre un bleu ! A ma décharge, dès l'inscription du 1er but à la 2é minute, mon équipe s'est laissée emporter par l'euphorie de la victoire et s'est désorganisée. La sanction est logique même si j'aurai du jouer le match nul en fin de partie au lieu de temter une action d'éclat qui m'est revenue par effet boomerang.


  Les Aventuriers du Rail   (5  joueurs)

Les notes
Julien : 8.5
Cédric :
Cécile :
Rémi :
Jean-François :

Julien : Toujours aussi bon, ce jeu ! Sa courte durée et sa légèreté en font le parfait jeu de fin de soirée.


A noter :
Julien : J'ai retrouvé du travail, mais sur lyon, il s'agissait donc de ma dernière soirée au club (sauf pont/rtt/vacances bien sur ;) ). Quoiqu'il en soit, merci à tous, et tout spécialement à Fred et ReiXou ! Tout le monde est très sympa, les p'tits nouveaux sont très bien "intégrés" (bouh qu'il est pas bô ce mot). Toi, oui toi,  l'internaute grenoblois qui hésite encore à passer au 7 rue Aristide BERGES, premier étage, tout les mardi à partir de 20h30, lance toi ! Tu ne resteras jamais sur le palier (enfin, sauf celui du sénat à QVO VADIS), personne ne te cherchera de noise (à moins que l'on lorgne sur ton monument à EUPHRAT & TIGRIS), on te laissera t'installer (mais pas trop, non, tu n'auras pas ce quai à PUERTO RICO). Viendez tous vous prendre une rouste dans une saine ambiance et une franche camaderie !  

ReiXou : Sniff ... et à très bientot j'espère.

Fred : C'est dommage que tu aies retrouvé du taf,... enfin je veux dire, ...  bah merde ! Bon, vivement tes vacances !! Bonne chance et à bientôt j'espère !


 

© 2024 Jeux en Société