Jeux en Société


Mardi 13 janvier 2004

A table :  Cédric, David, Fred, Fx, Guillaume, Jean-François, Hervé, Jacob, Matthieu, Marc, Michel, Mikael, Nicolas, Olivier, Patrice, Philippe, Xavo.

Jeux A Game Of Thrones, Kardinal & König, Torres, Viva El Re, Maka Bana, Intrige, Edel, Stein & Reich



  A Game Of Thrones  (5 joueurs)


Les notes :
Xavo : 7
Jacob : 7
Fred : 7
Olivier : 7
JF :

Les avis :
Olivier : Bon ben voilà, j'ai réussi à faire une troisième partie de cette grosse bêbête. PArtie qui s'est finie par une victoire de Fred au début du 10é tour. La partie a duré 4 bonnes heures.
J'ai baissé ma note par rapport aux parties précédentes à cause du grand nombre de temps mort, qui se font particulièrement sentir si on est pas très bien : temps mort au moment des programmations, temp mort au moment de l'utilisation du corbeau (pour modifier un ordre) et temps morts au moment des déplacements / attaques. Auquels peuvent s'ajouter des temps morts au moment des combats (qui devraient pourtant être vite réglés a priori).
Celà dit la mécanique reste toujours aussi impressionnante. Ca tourne ! Les cartes aménent juste ce qu'il faut d'événements aléatoires pour que la partie ne soit pas statique et tout est là pour qu'on se sente impliqué dans la partie.
Sur cette partie, Tyrell / Xavo est resté tranquillou dans son coin pendant que Barathéon / Fred s'etendait à tout va à l'est, que Lannister / Jacob fonçait vers le centre (pas d'attaque Lannister / Greyjoy) et que je (Greyjoy / Olivier) fonçait vers le nord prendre la capitale dépeuplée de JF / Stark qui disparaissait alors peu à peu.
En milieu de partie, Stark disparaissait et Lanister (le traitre !) me prenait ma capitale et passait prêt de gagner alors que je perdais toutes mes chances, replié dans le grand nord.
C'était alors une bataille à trois et Fred a capturé sa 7é cité in extremis. Belle victoire, belle partie, un tout petit peu longue (je l'ai déjà dit ?).
J'y rejouerai bien encore tant que je suis chaud et que j'ai bien les règles en tête, si possible avec des gens qui ont déjà joué pour gagner du temps. Avis aux amateurs !

Fred : J'avais jamais fini aussi tard à JES ! Petite forme le mercredi. Bon, sinon ca tourne bien. Les règles sont longues à expliquer (plus d'une demi-heure), mais chacune d'entre-elles est assez simples et les 2 qui découvraient ce jeu s'en sont très bien sortis. Plus que ça même. Le problème de ce jeu, c'est le nombre incroyables de facteurs à prendre en compte .
La partie : Le malheureux JF / Stark s'est fait éliminer en milieu de partie après un départ impressionnant de Greyjoy / Olivier. ce dernier se retrouve maître de tout le nord, l'ennemi numéro 1. Mais une erreur maritime pour protégére la capitale et hop, le rouge Lannister/Jacob en profite pour contrôler tout le centre. Il devient a priori imbattable. Nous avons lui et moi un front en commun pendant plusieurs tours. Il semble devoir gagner au tour 7 avec 6 chateaux et la certitude d'en prendre un à Olivier. Je bourrine car je joues en premier à il me semble 15 contre 13 et je lui prends un chateau juste avant ! Ouf, il n'a pas gagné ! (les auters m'en veulent, ils veulent se coucher... hi hi). Finalement, le pacte de non-agression avec Tyrell / Xavo  (qui a très bien marché) est rompu au tour 9 et je l'attaque, croyant qu'il allait prendre la capitale de Lannister/Jacob. En fin de compte sa puissante armée arrive au milieu de mes terres, et je me retrouve contraint de fuire... et je décide de le prendre à revers. Au début du tour 10, j'ai 6 chateaux, 2 chevaliers qui regardent la capitale de Tyrell / Xavo et aussi de quoi attaquer au nord et au sud, grâce au contrôle de toutes les mers de l'est (paix au défunt Stark). Je parviens à attaquer le territoire le plus au sud-est et je gagne au 1er coup du tour 10. Heureusement car la percée de Xavo allait me faire très mal.
Les problèmes (après seulement 2 parties) :
- La pose des jetons Ordre, qui fait tout le sel du jeu est NECESSAIREMENT longue. Jouissive certes, mais fastidieuse. Je prends en considération que machin va à tous les coups mettre du renfort, que là faut que je me déplace, j'ai le corbeau, vaut mieux que je garde un déplacement en réserve et tout. OK je place : là ca doit etre bon. Ah non mince j'avais pas pensé qu'il joue avant et qu'il va m'attaquer. Bon je revois et je défends. Oui, mais... Trop trop long. Et en plus, même quand la pose est finie, j'ai TOUJOURS l'impression que j'aurais pas du faire ça. Finalement, quand on révèle les jetons Ordre, ... ben là ca dépend !
- Après 5 tours, on avait eu... 4 recrutements !!! Et comme j'avais eu peu de tonneaux au mauvais tour, et bien j'ai très peu pu recruter ! Pas de chances alors qu'ensuite j'avais nettement plus de territoires contenant des "tonneaux". Donc tirages bizarre. Idem pour les échelles d'ordre des tours, un bon investissement d'entrée m'a permis de quasiment tout contrôler tout le long. Faut dire que j'avais pleins de couronnes/pouvoir et qu'à un moment, j'ai même eu les 3 symboles de contrôles (épée, trône et corbeau) !!!
Donc pas mal d'aléatoire sur le tirage. Y'en faut, mais bon, là je trouve personnellement qu'il y en a un petit peu trop.
Et vraiment, le jeu est long. y'a de l'attente pendant les tours. Toutefois, quand c'est notre tour, pfiouu ca bouillonne dans le cerveau... m^me que dès fois ca tourne dans le vide ! Le nombre de paramètres est hallucinant !
Sinon, ca tourne vraiment bien et c'est donc quand même OK pour y jouer de temps en temps.

Xavo :
J'ai passé une bonne soirée à JeS avec Game of Throne .
GoT est un bon jeu de conquête, bien huilé et interressant à jouer. Même si j'ai quelques peu raté mon début de partie, ce qui m'a contraint à jouer PLUS DE LA MOITIE du jeu sans faire grand chose d'autres qu'essayer de remonte rla pente (à ce propos, la partie aurait fini plus vite si Fred avait été moins gentil avec moi, comme Olivier avec JF). Mais la diplo a payé. Néanmoins je n'ai pas eut assez de temps pour atatquer de façon bien construite, a deux tours de la fin je me lance vers la victoire avec peu de chances de succés étant donné le retard et ca ne rate pas je ne fais que créer une ouverture à Fred qui en a trés bien profité. Ce développement mou n'est pa slié à des déconvenu militaire mais juste au fait que je n'ai pas de suite saisie les enjeux des recrutements et que ceux-ci sont permis à des moments alétoires. Et avec peu d'armée au début, je fus donc peu actif et vite largué. La faute à pas de chance. Dommage pour un jeu de stratégie/tactique. J'y rejouerai néanmoins volontiers, ca me plait bien. Contrairement à mes camarades, je ne le trouve pas si complexe que cela pour un gros jeux dans le sens ou il y a beaucoup de parametres mais ou il y a peu d'exceptions. En clair, on a toujours la meme chose a gérer chaque tour. Certains gros jeux sont bourrés d'exceptions a la regle liées a des preoccupations simulationistes : pas GoT.


  Torres (4 joueurs)

Les notes :  
Matthieu : 10
Patrice : 9
Marc : 9
David : 6

Les avis :  
David:
Je sais pas si c'est parce que j'ai fini dernier, mais je n'ai pas été enthousiasmé plus que ça par ce jeu. ca manque de rythme, et faut toujour avoir une calculette dans la tête...

Patrice : Bien content d'avoir enfin essayé Torrés. J'aime bien le rythme de la partie, qui commence tout doucement, et qui se finit en casse-tête.


    Kardinal & König   (4 joueurs)
Apparement, il y a eu des problèmes dans les décomptes de points.

Les notes
Nicolas : 6
Guillaume : 6
Philippe : 7
Hervé : 8

Les avis


 Viva Il Re  (5 joueurs)

Les notes
Cédric : 3
Michel : 3
Mikael : 7
FX : 6.5
Rémi : 3

Les avis :
Michel: Absolument aucun interet, des jeux comme ça, je peux en inventer 10 par jours. Chacun son tour, on pose ses pions là où il y a le plus de points. Un joueur est avantagé s'il a des pions en commun avec les autres joueurs, et que les autres joueurs n'ont pas ensembles de pions en commun, c'est tout. Au début de la partie, c'est ce qui m'est arrivé... J'ai donc fait deuxième sans faire d'efforts. Mais n'avais-je pas dit que ce jeu ne permet pas de faire des efforts de réflexion ? Ou alors-si: pour écrire ce petit commentaire après avoir joué une partie.


  Maka Bana   (5 joueurs)

Les notes :
Cédric : 8.5
Michel : 7
Mikael : 7
FX : 7
Rémi : 8

Les avis :
Michel: Jeu facile, sympathique, avec un joli matériel. La mécanique du jeu mélange le bluf relatif au projets de construction de paillotes et la stratégie de placement de ces paillotes. Ce qui fait un jeu un peu stressant, pas mal du tout.


  Edel, Stein & Reich   (4 joueurs)

Les notes :
Nicolas :
Guillaume :
Philippe : 8.5
Hervé : 7.5

Les avis :
Guillaume : fatigue et mauvaise lecture des regles ont fait qu on a teste une variante du jeu : 1 seule carte "enchere" pour tous les joueurs, et 2 manches de 14 tours (original, non ?). Cette variante a enleve beaucoup de piquant au jeu mais celui-ci reste quand meme passionnant !
 


  Intrige   (5 joueurs)

Les notes :
Patrice : 7
Marc : 7
Matthieu : 8
David : 9
émi : 7

Les avis :
David : jeu sympa, ça fight pas mal, basé sur un système d'alliance temporaire entre les joueurs,
Bref dans dans ce jeu où tout s'achète (meme le sjoueurs), on s'amuse bien surtout lors des pots de vins ;o)
A mon avis, ce serait encore mieux en utilisant le système d'enchères pour les dessous de table (une sorte de pots de vins publics en fait...)

Patrice : Un jeu complétement différent en fonction des adversaires. C'est en fin de compte très psychologique, et amusant.


A noter :

Lionel : désolé de vous avoir fait faux bond mardi soir, mais j'ai fini à point d'heure. Olivier on peut se programmer la prochaine ce fameux AoS avec extension... je suis vraiment partant.

Olivier : c'est noté

Alain : Waouh! Comme c'est beau avec les photos ! Mais du coup je me rends compte qu'il y a plein de têtes inconnues. Il faudrait vraiment que je descende plus souvent de mes montagnes. Mais avant il faudrait que la météo se calme et que j'enlève les deux mètres de neige qui sont devant ma porte de garage ! A bientôt surement donc ! J'aime bien la variante de Torres avec les canettes, à développer avec modération selon la boisson !!!


  reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société