Jeux en Société


Mardi 13 fevrier 2007

A table : Rémi, Reixou, Anne, Fabrice, Yves, Jeff, Briac, Florian, Eric, Jean Louis , Florent, Remy, Didier, Mathias, Antoine, Alain, Sylvain, Cyrille, Yoann, Bruno

Les jeux : Taluva, Dune, Invasions, Arcadia, Vegas Showdown, Razzia!, Diabalik, Takenoko (proto)


Dune Dune (5 joueurs)

Durée : 200 min

Notes :
Bruno : 9
Sylvain :
Florian :
Yoann :
Cyrille:6

Les avis:

Cyrille: Dune est un vieux jeu de conquête (dont le thème se rapporte aux premiers tomes de la saga SF Dune). L'originalité est que chaque faction à des bonnus différents. Le jeu se termine au plus tard au 15ieme tour or lors de notre partie le jeu c'est terminé au tour ... 15. Moi je me suis bien amusé, je jouai l'Empereur et je jouai Role play, en gros débarquement en masse et j'ai poutré une à une chaque faction diffèrente. Le problème et qu'il est possible de s'allier à un autre joueur (un et un seul) et moi j'étais tout seul, alors cas la base ils me doivent tous allègeance : les putes ben gesserite, les faibles mollusques de la guilde et ces fourbes Harkonennes, seul ces rats du desert de Fremens qui pullulent ne me doivent rien, mais une bonne éxplosion nuclèaire les a fait deguerpire dans leur trou. Donc comme personne n'a modifié son alliance (on m'a fait de nombreuses propositions mais l' EMPEREUR ne saurait recevoir que des allègeances et son bonnus d'allié est franchement m** ) et que je chatiai la faction qui avait l'avantage ... la longueur du jeu ne vient donc pas seulement du jeu mais des joueurs aussi. Les factions me semblent un peu trop déséquilibrés ( L'EMPEREUR devrait tout avoir) ce qui n'est pas l'avis des deux joueurs les plus éxperimentés: les Harkonnens et dans une moindre mesure les Fremens ont tout simplement plus d'avantages et de meilleurs qualités.
Dune est un jeu intéressant à l'ambiance et au thème fort et originale, mais qui souffre de son époque, du temp ou l'on jouait à Civilisation. Empereur Cyrille 2 (dont c'était sa première partie avec comme d'hab toutes les réserves qui vont avec)

    Bruno :


Taluva Taluva (3 joueurs)

Durée : 60 min

Notes :
Fabrice : 8
Anne : 8
Rémi : 8

Les avis:

Rémi : C'était ma première partie et ce fut une bonne surprise ! j'appréhendais un peu le jeu sans thème et abstrait où il faut cogiter à mort et où je suis super nul, et non ! j'ai gagné ! :) Je ne promet pas que ça se reproduise parce que jle jeu est quand même sans thème et relativement abstrait mais il est très agréable à jouer et notre partie à trois n'a pas été trop prise de tête avec de bons mécanismes qui permettent de faire des parties courtes mais intenses. Un bon jeu de réflexion très agréable à jouer.


Invasions Invasions (5 joueurs)

Durée : 180 min

Notes :
Eric : 7
Fabrice : 8
Anne : 7
Rémi : 9
Jean Louis : 8

Les avis :

Jean-Louis : 1ère partie pour moi. Lancer des raids pour piller, saccager, voler et massacrer c’est plutôt sympa et accessoirement cumuler des points pour gagner. Le thème et le principe des raids sont originaux.
Un regret, que les dés déterminent le résultat des attaques, il faut donc fortement charger ses drakkars en guerriers pour avoir plus de chance de réussir ses raids. Autre bémol, avec une seule carte rune un adversaire m'a fortement handicapé pour la fin de la partie même si je n'aurais pas du laisser mon drakkar en pleine mer.

Rémi : J'ai écumé toutes les côtes de la méditerranée, rayé Rome de la carte et pillé Paris au passage ! Quel plaisir ! Le système d'expéditions de Invasions marche très bien et je prends toujours beaucoup de plaisir à réaliser des expé plus ou moins imporbables. La prise de risque dans les attaques me parait bien équilibrée et comme on a joué avec les vraies règles pour moi cette fois ci, le jeu était pas trop long et les sagas étaient véritablement attractives pour donner tout son sel au lancement d'expéditions lointaines. C'est un vrai plaisir de jeu tactique et d'objectifs qui donne une belle place à la prise de risque tout en permettant de jouer en assurant au max si on veut. Les différentes tactiques sont possibles et adpatables et ça me plait beaucoup. Bon peut être qu'effectivement, le manque qui prends beaucoup de risques et qui réussit gagnera toujours sur le mec qui assure à mort mais c'est le plaisir des expéditions aussi.

Eric : S’il y a un reproche que l’on ne peut pas faire à invasions, c’est le manque de thème, ni le matériel à l’avenant, c’est parfaitement réussi, autrement pillages, invasions et commerces sont les trois principales actions que l’on possède à chaque tour, afin d’amener de la concurrence et de l’interaction, 3 sagas sont toujours disponibles, ce sont des actions, parmi les trois cités, à réaliser en premier, par exemple : piller Rome et Arles afin de gagner de substantiel bonus. Chaque joueur peut également se procurer des cartes actions (runes) qui amènent un peu de chaos, même que certaines sont méchamment méchantes.  

Dans les points faibles, le jeu est quand même un peu répétitif   et il ne faudrait pas qu’il dure une heure de plus. La chance au dé et dans le tirage des cartes runes peut influer aussi fortement sur le résultat final, mais ce n’est pas vraiment un point faible, cela fait partie des paramètres du jeu, j’ai d’ailleurs eu une chance monstrueuse au dé, et pourtant je ne fini que deuxième, je suis profondément déçu.


Arkadia Arkadia ( 3 joueurs)

Durée :

Notes :
Antoine : 7,5
Mathias : 8
ReiXou : 6,5

Les avis :

ReiXou : ma seule partie datait d'Essen et l'impression se confirme , c'est un bon petit jeu dans son genre - c'est à dire le genre quasiment sans hasard. Pas de planification hautement stratégique ici, on est plutot dans l'optimisation tour apres tour mais les mécanismes sont tres sympa et le tour de jeu hyper court, un gros plus (au choix une action parmi deux). Ca cogite quand même dans l'ensemble, ce n'est pas un jeu d'ambiance, hein.
Ravensburger  magnifiquement produit Arkadia.

Antoine : Un jeu léger mais néanmoins intéressant du point de vue stratégique. Les tours de jeux sont fluides, le matériel est de très bonne qualité ( on sent qu'ils ont les moyens chez Ravensburger.), un bon petit jeu en effet.


Vegas Vegas Showdown ( 5 joueurs)

Durée :

Notes :
Rémy : 8
Briac : 7
Florent : 7
Didier : 8
Jeff : 7

Les avis :



Razzia Razzia!

Durée : 60 min

Notes :
Rémy : 7
Briac : 8
Florent : 7
Didier : 7
Jeff : 7

Les avis :



Diaballik Diaballik

Durée :

Notes :
Antoie : 4,5
Mathias : 4

Les avis :

Antoine : Je ne suis pas un amateur de jeux abstraits certes, mais ce diaballik ne me séduit vraiment pas. L'idée de base est chouette (sport collectif abstrait) mais je trouve ça froid et pas très excitant cérébralement... A moins que j'ai raté quelque chose.


Takenoko Takenoko

Durée : 1h20

Notes :
Proto

Les avis :

ReiXou : Bon proto en y repensant. Le jeu a de la substance, des phases qui s'enchainent bien et un thème plausible. Prometteur.

Antoine : Merci aux testeurs pour votre temps et vos retours.


A noter :


© 2024 Jeux en Société