Jeux en Société


Mardi 13 décembre 2005

A table : Benoit, Briac, Bruno, Cécile, Eric, Erwan, Fred, Jacob, JF, Karine, Lydia, Matthieu H., Pierre, Reixou, Rémi, Seb, Sylvain,Yves(18 joueurs)

Jeux
: Antike, Kaivai, Age of Steam : la lune, Star Wars Miniatures, Three dragons Ante, Diabalik

Mare Nostrum   Antike (5 joueurs)

Durée :

Les Notes :

Jacob : 8,5
Yves :
Bruno : 9
JF :
Erwan :
Karine :

Les Avis :


Yves :

Bruno : soirée contrastée pour mon "grand retour"... Ca vait pourtant fort bien commencé avec Antike qui avec Caylus est le jeu auquel les précédents compte-rendus m'avait le plus donné envi de jouer. Peut être certain lui trouveront un manque d'interaction car on peut se développer dans son coin mais je pense que si on veut en avoir on peut. Félicitation à Yves pour ses explications de règles limpides. La partie a peut être été un peu spéciale car Yves et Jacob plus expérimentés ont rapidement fait la course aux points de victoire, principale objectif du jeu qu'on a peut être tendance à perdre en essayant d'optimiser son développement. Pourtant je pense que je n'étais pas trop hors de course jusqu'à un mauvais placement de bateau qui m'a fait perdre 4 tours avant de pouvoir marquer le point pour 14 mers contrôlées et a du coup permis à Jacob un point de ville que j'aurais peut être pu lui prendre. Par contre, à un moment donné nous avons cru que je devais décider du vainqueur car je pouvais empêcher Yves de gagner mais en faisant gagner Jacob. Au final nous avons tenté de pratiquement annihiler les 2 mais Karine n'a pas participé à la lie et Jacob s'est imposé. Sinon on était peut être bien reparti pour 2 heures de jeu. Personnellement ça ne m'aurait pas gêné mais je comprends que cet aspect du jeu puisse en rebuter certains. Par contre, à mon avis ce genre de situation a beaucoup moins de chance de se présenter si nous avions tous fait la course aux points de victoire. Mais peut être que ce qui était de notre part (en tout cas pour moi) involontaire, peut s'avérer une stratégie à long terme risqué... En tout cas à rejouer absolument.

Jacob : partie étrange en effet :
un acharnement de la part d'Erwan contre Yves, qui m'a bien servi , plus que ça n'a porté de points à Erwan.
Remplacement de ce dernier par Karine qui se retrouve donc dans une position pas des plus simples.
Et à la fin, nous sommes Yves et moi à un point de la victoire, nous avons en poche de quoi construire 3 temples et avoir le point final. Yves doit jouer avant moi , mais il possede que trois villes. Bruno se trouve face à un choix : soit il ne fait rien, et Yves gagne, soit il attaque Yves et je gagne... discution... JF estime qu'en s'y mettant tous, ils devraient arrivé à nous detruire tous les deux...et c'est son interet car des trois, c'est celui qui a le plus fort potentiel.
Seulement, Karine ne participe pas à l'halali car etant dernière sans grande perspective, elle ne voit pas pourquoi elle devrait prolonger la partie pour donner la victoire à un autre.
D'où une victoire personnelle peu satisfaisante...


JF :

Erwan :

Karine :


  Kaivai (4 joueurs)

Durée : 2h15

Les Notes :

Reixou :7
Benoit :10
Cécile :9
Pierre :8,5

Les Avis :

Benoit : Ce mardi c'était la soirée des 10/10 avec KAIVAI et Zombies. J'ai été agréablement surpris car je pensais difficile de torcher Kaivai en mois de 3h mais la ça a assez bien tourné et on a pu terminé en moins de 2h30. Pour ce qui est de la partie, j'ai essayé de modifier ma stratégie des parties précédente. Celle ci consistait à construire plein de cabane de rassemblement et à faire la course derrière, puis de miser le plus faible pour déplacer le dieux et récolter plein d'influence.

A cette partie j'ai essayé de construire trés rapidement à moindre cout au début puis de faire une usine à pêche avec 3 (voir 4) * 2 dés de pêche. Grande première, j'ai construit 4 bateau ce qui a été le bon choix en fin de partie pour emporter des majorités. Grande première bis, j'ai coulé des bateaux adverses, 2 à Cécile (qui était trés enervé la pauvre). Cela a semblé aussi un bon choix car a ce moment de la partie elle était loin en tête. Je pense que dans Kaivai le nerf de la guerre c'est quand même la pêche, il faut optimiser la pêche après tout est plus facile mais bon entre la théorie et la pratique.

Sinon ce jeu est vraiment vraiment excellent et les parties pour l'instant ne se ressemble pas. Dommage pour Pierre qui a fait la course derrière et qui a galéré toute la partie mais je ne pense pas qu'un mauvais départ pénalise toute la partie, certes on rame mais il est possible de remonter

ReiXou :Jouer à Kaivai avec "master" Ben, c'est déjà partir avec une bonne dose d'enthousiasme communicatif à la table. On est dans le domaine du gros jeu , assez prise de tête mais sans plus, disons que gagner par hasard ne semble pas possible. Le systeme d'enchère est bel et bien bon (proche de celui de New England, je crois) et le choix des 6 actions bien crucial, avec un systeme de prix qui augmente particulierement bien vu. On se déplace, on peche on revend le poisson, on achete des batiments avec, qui permettent de pecher plus, de vendre mieux, de racheter d'autres batiments, etc ... A gerer en plus : les petits pions qui permettent de payer les actions, la dévaluation de nos sousous qu'il vaut mieux dépenser rapidos et les prises de points de victoire qu'il vaut mieux faire réuglièrement (quoi que je ne sois pas sur de ça).

A l'instard de pas mal de jeu de ce type, Kaivai me semble mal pardonner les erreurs et Pierre et moi avons payé un retard pris relativement tot, qui n'a fait que s'aggraver mais j'ai apprécié le fait que Ben qui me semblait pas fabuleusement parti ait pu rattraper ce retard pour arriver en tête en étant tres offensif (destruction de 2 pirogues). Une fois que le début de jeu et les enjeux seront bien maitrisé par tous , Kaivai devrait généré des parties tres tendues. Bonne impression de départ, pour une durée tres raisonnable, ma note déjà bonne ne peut a priori qu'augmenter.


Age of Steam (4 joueurs)

Durée : 2h45 de jeu + 20 minutes d'explications
Les Notes :

Fred : 10
Eric : 9
Lydia :
Vincent :

Les Avis :

Fred :

Eric :
C’est ma première partie d ‘AOS, et je me demande bien pourquoi , je ne l'  ai pas essayé plus tôt , tant le jeu m’a paru prenant, sauf la fin, ou le classement était déjà figé depuis 2 tours. 

 

  L’explication de règles de Fred a été limpide et des le début de la partie, je n’avais pas trop de problèmes avec l’ordre du tour et les différentes actions possibles, en revanche, pour connaître le bon choix , je n’était pas vraiment en orbite, et j’ai du abuser du « first move », dans le doute et vu la pénurie de cubes, cela ne pouvait pas être le choix le plus nul (enfin j’espère) 

Je ne connaît pas les autres cartes, mais celle-ci ne m’a pas paru gentille du tout, avec le système d’alternance de jour et de nuit, oû la nuit, les villes n’acceptent que les cubes noires, et ou en plus, la répartition des villes par couleur n’est pas équitable. 

A plus de 4 joueurs, je me demande si ce n’est pas plus un jeu de survie qu’un jeu de gestion.  E n tout cas, si en début de partie, je me suis sentie bien fringant avec mon gros réseau, qui faisait bien des jaloux, le manque de bon cubes m’a rapidement fait changé d’objectif, en fait, je n’en avait plus qu’un seul, tenir jusqu‘a la fin de la partie, ce que j’ai fait de justesse, loin derrière Lydia et Fred.

A refaire, même une carte terrestre.

  Lydia H.:

Vincent :

 


Star Wars Figurines (4 joueurs)

Durée : 2 h

Les Notes :

Rémi : 7.5
Matthieu H. :
Seb :
Briac :

Les Avis :

Rémi : J'aime beaucoup jouer aux petits soldats en lançant des dés, et avec Star Wars c'est encore plus jouissif. Une bonne grosse tranche de rigolade au rendez vous avec luke qui se fait atomiser caché dans les poubelles ... et obiwan qui bouffe du stormtrooper au petit dej. Le mécanisme est très simple : dé + attaque > défense avec quelques règles de ligne de vue et de bonus/malus. On a peut être été un peu gourmands avec 200 pts par armée et on s'est arrêtés avant la fin. Se foutre simplement sur la gueule a été sympa mais doit certainement être rapidement remplacé par le jeu de scénario pour conserver le plaisir. Spéciale dédicace au Quarren qui ouvre une porte pour se faire défoncer à l'arme lourde qui l'attendait derrière et à Dark Vador qui tue toute figurine amie qui fait un échec critique et qui du coup remotive toutes ses troupes avec un bonus d'attaque de +2 permanent.

Matthieu H. :

Seb : Un jeu de figurines ma foi assez classique. Un système de jeu simple, des brouettes de dés à 20 faces qui ont une forte tendance à ne sortir que des 6...
Les figurines viennent pré-peintes et, comme pour Heroscape, elles rendent très bien si on n'y regarde pas de trop près. L'ambiance Star Wars est très bien restituée par les vagues de stormtroopers et par les grognements de Wookie que j'ai poussé à chaque fois que sortait le fatidique 6.
Evidemment faut pas être allergique aux dés et si la poisse vous colle aux basques comme ça a été le cas pour Briac et moi, ça peut devenir un peu frustrant. Mais la chance finie toujours par tourner heureusement :)
En définitive, une partie de découverte bien sympa, où tout le monde se marre bien (à condition que tout le monde y aille de son petit calembour starwarsien et que Rémi ne cesse d'ameuter subrepticement des troupes hétéroclites sur son espace de jeu).

PS: je l'avais pourtant dis que Luke était le héros le plus lamentable de toute la galaxie. Faut toujours qu'il traine dans les poubelles. De plus, le Quarren n'aurait jamais ouvert la porte si nous ne l'avions pas confondu avec Steve Austin (znhnhnhnhNHNHNHNH) Na!   :p

Briac :




Zombies (4 joueurs)

Durée : 45mn

Les Notes :

Benoit : 10
Matthieu H. : 8
Seb : 9
Pierre : 9

Les Avis :

Benoit : Dommage, dommage ce jeu est tellement puissant... dommage d'avoir joué avec des gars qui n'ont rien compris au jeu... Pierre et Seb sont tellement mauvais qu'ils ont pas compris que le parking c'est le 4 et pas le 1. Alors quand on se met d'accord pour aller au parking, eux comme des mauvais se retrouvent au toilettes et moi... et moi je me fais cruncher par les zombies ! Je parle même pas de matthieu qui malgré plusieurs partie pourtant n'a toujours pas pigé qu'on pouvait bouger tout ses gus même ceux qui sont au P.C de sécurité ! le mauvais celui la... et il espère un jour gagner comme ça ? Et Pierre qui fouille le camion mais qui se trompe en filant une carte à Seb au lieu de moi comme notre pacte l'avait prévu... Alzheimmer avant l'heure pour Pierre. Comment voulez vous jouer avec des mecs comme ça ! des boulets je vous dis, des boulets !

Matthieu H. :

Seb : Ah zombies. Le jeu du plus gros menteur, le jeu dont chaque nouvelle partie repousse plus loin les limites de la mauvaise foi. Le jeu qui ne marche que si vous êtes prêt à feindre outrageusement la surprise et la rancune à chaque trahison   - ce qui se produit environ ( Nb_joueurs - 1 ) fois par tour.
J'adore ce jeu. Il est sans doute répetitif et extrêmement ennuyeux si on joue sérieusement mais si tout le monde joue le jeu de l'enfoiré, c'est 30mn de poilade en continu. Ceci étant, il ne faut pas le sortir trop souvent pour ne pas s'en lasser.


Pierre :


Three Dragons Ante (4 joueurs)

Durée : 60 minutes (pas fini)
Les Notes :

Bruno : 2
Reixou : 3
JF : 4
Sylvain :1

Les Avis :

Bruno : Euh... Comment dire... Il y a quand même deux ou trois bonnes idées dans ce jeu je pense mais ça ne tourne pas mais alors pas du tout à mon sens. Je laisse Sylvain développer mais je suis d'accord sur la difficulté de finir, le manque de carte et les déséquilibre. Une pure merveille quoi...

Sylvain : J'ai bien fait de revenir pour jouer à cette petite merveille. J'aurais été déçu de passer à côté. Le combat avec Pickomino et la Fabuleuse Course en Ballon est rude. Qui va bien pouvoir finir "Jeu de Plomb" de l'année? Le suspens est entier et ce magnifique jeu de cartes tire son épingle du jeu. Le but du jeu est d'avoir le plus d'argent lorsqu'un des participants n'en a plus. Vous l'aurez compris, ça peut durer des jours entiers étant donné qu'on peut toujours se demerder pour avoir 1 tune à la fin et donc prolonger le plaisir jusqu'à l'infini (et au-delà). Ensuite, le but du jeu est de faire des combinaisons de cartes, le seul problème c'est que, vu le nombre limité de cartes en main on est en réalité forcé de jouer les quelques pauvres cartes qu'on possède. Chaque carte représente 1 dragon qui a chacun un pouvoir spécial, bien évidemment ces pouvoirs sont complètement déséquilibrés pour pimenter un peu la partie. Ce jeu de cartes rivalise donc avec la Fabuleuse Course en Ballon au niveau des mécanismes de jeu. Bref un hit!

Reixou : plaignez vous, moi je l'ai acheté, ce jeu. Donc en fait j'ai payé pour y jouer ! :) Pour faire bref : c'est la cata, pas absolue, pas totale, mais la cata quand même. Les regles étaient pourtant encourageante et je voyais bien des possibilités sympa mais en pratique c'est le titanic en live, en slip et sans canot de sauvetage.

Il se peut que le jeu soit facile à améliorer , mais bon, il faudrait avoir le courage de reessayer : on commencerait déjà en donnant plus de cartes à chaque joueur pour augmenter les combinaisons possibles et le rapport controle / hasard qui en a bien besoin et il faudrait je pense jouer un nombre de tours fixes parce qu'en l'état on aurait puy jouer jusqu'au bout de la nuit (ce qui ne faisait pas envie à grand monde, pour tout dire).

A vendre, pas cher. (offre sérieuse).

JF :


Diabalik (2 joueurs)

Durée : ?

Les notes :

Fred :
Lydia :

Les Avis :

Fred :

Lydia :


A noter :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2024 Jeux en Société