Jeux en Société


Mardi 12 juin 2007

A table : Bruno, Yoann, Yannick, Jean-Baptiste, Marion, Eric, Mathias, Pierre, Rémi, Matthieu, Jacob, Florian, Didier, David, Benoît, Sébastien, Jean-François, Fabrice, Yves, Briac, Cyrille, Charles, Alan

Les jeux : Caylus Magna Carta, Princes de la Renaissance, Taluva, Midgard, Modern Art, Zombie Town, Imperial

 


Midgard (5 joueurs)

Durée : 1h30

Notes :
Yoann :
Yannick : 6
Jean-Baptiste : 7
Marion : 6.5
Bruno : 7.5

Les avis :


 

Princes de la Renaissance (5 joueurs)

Durée : 1h30

Notes :
Eric : 9
Mathias : 9
Pierre : 8
Rémi : 7
Matthieu : 9

Les avis :

  Rémi : Princes de la renaissance est un très bon jeu qui mêle enchères, baston, achat de tuiles, cotations, ... en un système très fluide et très agréable à jouer. Malheureusement je suis complètement passé à côté de la partie et fini très loin derrière les autres après avoir passé mon tour pendant la moitié du temps. Je n'ai donc pas beaucoup pu apprécier cette partie et cela en conséquence directe de mes actions vraiment mal coordonnées et choisies.

Je ne joue que très rarement aux Princes de la renaissance avec l'impression à chaque fois d'essuyer les plâtres pour la prochaine partie qui ne vient que très longtemps après. N'hésitez pas à y jouer c'est dense et très prenant, mais faites attention à votre choix de tuiles et coordonnez bien vos actions. Jouez en fonction de votre jeu et pas de celui des autres.

 Eric : Le plus surprenant dans PoR c'est l'écart entre l'explication de règles, ou on est sur qu'on va passer 2 heures dans une grosse usine à gaz avec plein de mécanismes différents,  résolutions de combats avec des dés et des enchères dans tout les sens et ensuite la partie réelle, fluide, des tours de jeu rapides et animés,  la grande idée du jeu étant tout de même les enchères pour savoir qui va combattre pour qui.

Matthias était le seul à avoir choisi l'option "grosse armée/je t'agresse/ouais encore un laurier"", il fini logiquement en tête, personnellement, j'y ai cru aussi pour moi, j'avais pris l'option "marchand/diversification'point de croix", c'est pas mal, mais la fin de partie fut douloureuse.

Autrement à l'inverse de Remi, je pense au contraire qu'il faut bien surveiller les actions des adversaires, tout peut être contrer dans PoR. vraiment excellent ce jeu.


Matthieu : Un jeu excellentissime, bizarrement, je le sors peu souvent mais à chaque fois je me régal, un grand Wallace. Moi j'avais opté pour un max de tuiles de la ville la mieux cotée...je suis à 2 points derrière Eric qui est 2 points derrière Mathias...Moi aussi j'y croyais. Les regles sont laborieuses mais à jouer c'est en effet assez simple. De plus le jeu contient le zest suffisant de fourberies et d'alliances. Et puis un jeu où on peut se proposer comme combattant pour une ville pour faire expres de la couler, je me dis "c'est par-fait !"

 


 

  Modern Art (5 joueurs)

Durée: 1h30

Notes :
Yoann : 9
Yannick : 9
Jean-Baptiste : 8
Marion : 9.5
Bruno : 10

Les avis :



  Caylus Magna Carta (3 joueurs)

Durée : 1h

Notes :
Jeff : 9
Fabrice : 8
Yves : 9

Les avis :

Fabrice: Très bonnes notes... même avec des règles complètement nazes ! Et oui, le syndrome Rémi m'a frappé ce soir. Les cartes résidences ne peuvent pas être posées directement de sa main. Il faut avant avoir posé le notaire pour éventuellement retourner des batiments en résidence et enfin envisager de poser des batiments de prestiges !!! Mais le jeu a plu avec notre "simplification", donc ça devrait être encore meilleur la prochaine fois. J'ai quand même un peu souffert, les habitués de Caylus sont très forts. A réessayer très vite avec les bonnes règles. 


  Imperial (4 joueurs)

Durée : 3h30

Notes :
Briac : 8
Cyrille : 8
Charles : 8
Alan : 8

Les avis :

Alan: Une partie de presque 4h ... c'est un peu trop long ;-) Je pense que c'est principalement dû à deux problèmes: une escalade de la militarisation a retardé les taxations, et en jouant sans la carte investisseur nous passions trop de temps à chaque tour à réfléchir à un investissement éventuel. Je suis en train de réfléchir à une variante qui diminuerait le nombre de fois où on peut investir sans réintroduire la carte investisseur ... Dans tous les cas, malgré la durée, je trouve toujours que c'est un excellent jeu.


  Zombie Town (6 joueurs)

Durée : 2h30

Notes :
Jacob : 3.5
Didier : 6
David : 6
Benoît : 6
Flo : 4
Seb : 4

Les avis :
Benoît:
C'est con, vraiment con. Le jeu est pas mal, il y a plein de bonnes idées et l'univers et bien retranscris mais... les règles sont assez mal écrites car il manque des choses dedans, et surtout comme le soulignait Florian, le jeu manque cruellement de rythme.
Déja on s'empetre dans une action gratuite de bouger + 3 actions payante durant lesquel on peut rebouger. Forcement on ne s'y retrouve plus, je fouille, je bouge, je pose un carte... j'en suis à combien ? 3 ? non 2: il y l'action gratuite dedans... ok mais je peut rebouger ? bref déja un bordel.
Ensuite, il y a des cartes à piocher et même si c'est sympa de trouver des objets cela peut ralentir le jeu si on en pioche genre 2 pour en garder 1. Il faut lire les cartes et selectionner. Et à 6 joueurs ça pardonne pas, c'est trop long.
Les zombies qui sont la bonne idée du jeu, partent du cimetierre. Au premier tour on en bouge 1 puis 2 au deuxième etc... Donc 10 au dixième tour. Et là si le mec prend bien son temps ça peut durer des plombes.
Le gros problème c'est que je sais pas si à moins de joueur ça peut être bien. On risque d'avoir trop d'espaces...

Bref, ça se joue à pas grand chose pour être un bon jeu mais c'est ce pas grand chose qui manque qui fait de zombies un jeu pas déplaisant mais assez moyen.

Didier: Bon alors comment dire... on a joué à 6 et c'est limite soporifique (2h30 de jeu!!), jusqu'au 5eme tour de jeu. Pourquoi le 5eme tour? parceque les zombies se reveillent en masse et ça devient tres chaud pour tout gerer (surtout les balles!!) on a vite fait d'avoir des trou de balles (bidon le jeu de mot) et là c'est chaud et la pression monte  "merde!!! ils ont pétés ma barricade, viiite j'arrive,non j'peus pas j'ai plus de balles,rhaa je suis obligé de laissé bouffer mon rescapé". Des regles pas tres complexes, mais nul au niveau de la traduction!! et en plus il manque des pages dans la la regle en english, résultat ça tatonne, ça tatonne, et pourtant on avait des anglisiste. Au niveau du matos c'est pas mal, mais les pitous en plastoc sont pas top, alors que les différents graphismes son bon. Presque gore, allez encore un effort!!!
Un point positif, c'est super bon de regarder le petit copain ce faire dévorer sous vos yeux, sans rien faire, en se marrant comme un bien heureux..on a fini le jeu a 4 et j'étais a 2 doigts de me faire bouffer..Le jeu est au final  pas mal si on enlève la première heure!!!

Florian: en me remémorant la partie, je trouve ma note un peu sévère car on s'est quand même bien amusé, le thème est bien rendu, les règles sont simples (bien que floues), le matos est très sympa et pléthorique, donc plein de bons points!
Mais voilà, le jeux est long (bcp trop long), la partie ne devient  interessante qu'à la fin (comme souvent dans les jeux "Américain" comme l'a souligné Sebastien durant la partie) et malgré des règles simples ça manque de fluidité et de dynamisme. Donc j'y rejouerai volontier pour le fun mais ce n'est pas un jeu indispensable...

 


 

 

Taluva (3 joueurs)

Durée : 1h

Notes :
Jeff: 8
Fabrice: 8
Yves: 8

Les avis :

Fabrice: Une partie très sérieuse et concentrée, donc un peu longue evidemment. Ce fut très serré et la victoire s'est jouée à un coup. Très très bon Taluva, mais après Caylus Magna Carta ça commence un peu à chauffer !
Sinon la aussi les régles étaient un peu "aménagées", en effet on peut très bien réunir 2 cités avec un temple/une tour si l'une des deux contient déjà un temple/tour... du moment qu'une des 2 cités ne possèdent pas de temple/tour. J'avais déjà lu plusieurs fois ce point de règles... cela change pas mal la stratégie.

 


 Test de prototypes : Gouttières (4 joueurs), Archipel (4 joueurs)

Matthieu (archipel et gouttière s) : Pour Gouttière, c'est clairement pas mon type de jeu mais c'est simple, fluide et efficace, mais les jeux casse tête / logique j'y arrive pas. Pour archipel pour un premier jet, le jeu possède de bonne base, meme si a mon avis il manque le petit + et le design est a amélioré pour rendre le jeu plus lisible (mais je sais que tout ça a déjà avancé ;-)

A noter :

© 2024 Jeux en Société