Mardi 11 octobre 2005
A table
: Anaelle, Ben, Cécile, David, Didier, Elodie, Frederick, Jean-François, Lydia, Matthieu H., Matthieu R., Pierre, ReiXou, Rémi, Sylvain, Yves, Benoît
Jeux : Karibik, Beowulf, Mare Nostrum, Big City, Der Turmbau zu Babel, Les Aventuriers du Rail Europe, Hansa
Karibik (4 joueurs)
Durée : 1h
Les Notes :
Rémi : 10
Cécile : 9
Elodie : 8
Anäelle :8
Les Avis :
Beowulf (3 joueurs)
Durée : 1h30
Les Notes :
Matthieu H : 5
Matthieu R. : 6
ReiXou : 6.5
Les Avis :
ReiXou : Attention OVNI. Beowulf est un jeu assez bizarre. Le principe : sur un plateau splendide (John Howe aux pinceaux), on se retrouve à suivre les traces de Beowulf, à la façon du Seigneur des Anneaux du même auteur sauf que là, le jeu n'est pas coopératif. On passe un certains nombres d'épisodes, durant lesquels il faudra gérer une main de carte et des ressources (points de victoire et trésor), soit au travers de "risques" (pioche de carte avec risque de blessure) soit à travers des enchères d'un nouveau type rappelant néanmoins un peu Taj Mahal. Sans connaitre par avance le cheminement des événements, nous avons navigué à vue, guidés il est vrai majoritairement par la chance . La victoire de Matthieu R. qui aura le mieux su garder des resources pour la fin de jeu laisse quand même à penser que la gestion de son jeu est bien primordiale et que lacher le bout de gras au bon moment est la tactique qui gagne.
Comme pas mal des dernières créations de Knizia (Blue Moon, Babel, Palazzo), je suppute fortement que celui-ci gagne énormément à être rejoué. Un petit décompte précis des cartes et des pions pourrait aussi s'avérer décisif afin que chacun puisse évaluer au mieux ses chances de succés lors des prises de risque.
Mare Nostrum
(5 joueurs)
Durée :
3h ?
Les Notes :
Pierre :
Yves : 6
David : 7
Didier :8
Benoît : 9.5
Les Avis :
David:
2ème partie pour moi, c'est plus intéressant avec cette variante qui consiste à donner 36 points à chaque joueur pour s'acheter bateaux, légions, territoires, etc.. Ca lance bien le jeu et ça évite de ramer
trop au début...
Jeu sympa donc, le Grec s'est lancé dans une opération style kamikaze , ca lui a pas réussi...
Ca manque peut-etre un peu de grande joute maritime ou d'invasions dignes de ce nom.
David, carthaginois belliqueux
Benoît :
Terrible cette partie... On a effectivement utilisé la variante permettant de se deployer avec 36 pts. Yves a utilsé ses 36 pts non pas pour se develloper mais pour créer une armée qui lui permettait de faire un gros rush d'entrée. La tactique étant de jouer les grecs chez les egyptiens. Ma partie à donc bien failli s'écourter mais heureusement le dieu des dés et Didier sont venu à mon secours.
Le grec avait donc rater sa mission et sa partie s'est arreter quelques tours après.
Ensuite, une partie de bourrin avec beaucoup de guerre, trés équilibré et pleine de suspense.
Bref, excellent... Je n'ai pas vu ces 3 heures passer et je me suis éclaté. La victoire revenant à Didier qui pour tout dire méritait emplement.
J'ai hate d'y rejouer :)
Didier:
2eme partie pour moi aussi! Un bon moment (3h) a élaborer des strategies de jeu. Au début on travaille dans son coin, on fait le plein d'or et de production, ensuite on envahi on se frite pour s'agrandir, et pour finir on essaye de raffler soit les dernier heros soit la pyramide. Ce jeu est un bon equilibre entre strategie et amoncellement de pouvoir. A mon gout les dés reduisent a neant les actions pourtant judicieuses de nombre de joueurs...C'est assez dommage pour l'aspect strategique et la chance et vraiment un facteur prepondérant pour la victoire. Les grecs se sont lancés judicieusement dans une action militaires massive dés le début du jeu ki a échoué que par un manque de bol certain de yves (il a une chaud au fesses notre benoit). Compte tenue du caractere beliqueux de grecs on a tous flipé et on a fait en sorte de les reduirent rapidement a néants. Les romains quand a eu ils on eu la partie en main tres rapidement, mais une erreure strategique les a vite relegué dans leur 22 (diviser c'est pas forcement reigner). David les "Cartilaginois" on vivoté un moment, puis on profiter de l'action de votre serviteur sur les romains, pour se refaire une petite santé en contournant Pierre, qui était occupé a se défendre contre mes assauts. Benoit l'Egyptiens a réussit a vivre en autarcie(orthographe??) (avec pourtant un territoire tout petit). il a repoussé toutes les invasions et au bout d'un moment il ressemblait a un gros porcépic, le genre de petite bete qu'on a pas envie d'embeter sous peine de se faire severement piqué.
Une fin de partie tres serré sauf pour David qui aurait pu revenir dans la course si le jeu avait duré 2H de plus..Mais faut pas enlever a notre Cartilaginois impetueux sont envie de bien faire et de tataner le Benois cloitré dans toute petite Egypte (TAPETTE BENOIT!) .
SUPER CE JEU ET MERCI AUX PARTICIPANT C'ETAIT UN GRANDS MOMENTS!!!!
Big City (4 joueurs)
Durée : 45 minutes
Les Notes :
Ben : 7,5
Lydia : 7
Jeff : 6
Frederick : 6.5
Les Avis
:
Ben:
Big City est un petit jeu agréable à jouer. Ca n'est pas à se taper le cul par terre, mais pour 45 minutes, ça passe. Je me suis fait massacrer la tête gratuitement (c'est ça d'être moche), tandis que mes comparses laissèrent un dénommé Fred s'envoler et nous écraser. Je le soupçonne de soudoyer les membres du club. Le but du jeu est de poser des bâtiments pour construire une ville à la Sim City, mais avec plusieurs maires. On gagne des points en posant des bâtiments sur des cases dont il faut piocher les cartes, qui sont regroupées par quartier (pour diminuer la part de hasard 1/9 au lieu de 1/81). Certains bâtiments font plusieurs pâtés de maisons, il faut alors avoir plusieurs cartes mitoyennes.
Des conditions sont à respecter pour poser des bâtiments, présence de certains types de bâtiments à côté et en centre-ville par exemple, etc... Plus le bâtiment est dur à pser, plus on gagne de points (logiques!).
Il y a de plus des bâtiments Bonus (parcs et usines) posables quasiment n'importe où et servant à nuire à ses collègue, principalement, surtout l'usine! Eventuellement la présence du parc près de ses propres constructions (et non sur ses quartiers) peut être intérréssante.
Ce jeu est bien sympathique, j'y rejouerai à l'occasion.
Der Turmbau zu Babel
(3 joueurs)
Durée :
1h
Les Notes :
Matthieu H : 8
Matthieu R. : 9
ReiXou : 8
Les Avis :
ReiXou
: je crois qu'on est au moins 3 à JeS à présent à avoir mordu à l'hameçon babelien. Pour la seconde fois d'affilée, nous jouons à 3 et il semble se confirmer que comme dans beaucoup de jeux de ce style, ce soit la configuration idéale, mieux qu'à 4 et beaucoup mieux qu'à 5. La raison principale que j'y vois est que l'équilibre entre les différentes façons de marquer des points s'équilibre dans cette configuration, avec au final des jetons de constructions comptant entre 35 et 50% du score et les majorités entre 50 et 65% (en ne comptant pas les quelques points grapillés par les offres refusées, points qui semblent diminuer au fur et à mesure que notre expérience grandit). A 5 joueurs par contre, ces jetons de construction (gagnés en moins grand nombre) rapportent beaucoup moins et la recherche des majorités semble être la stratégie majoritaire, ce qui brise un peu l'équilibre du jeu.
Celà fait plusieurs fois que je peste un peu sur les cartes spéciales et que je suggère de passer à 5 PV gagnés à la place, mais au final on les utilise toujours et pour l'instant elles ne ruinent pas l'équilibre du jeu, meêm s'il est rageant de se retrouver avec des cartes inutilisées en fin de partie.
Au final Babel a grandi au fur et à mesure des parties pour moi pour devenir une des mielleures façons actuelles d'utiliser 60 minutes.
Les Aventuriers du Rail Europe (4 joueurs)
Durée : 45 minutes
Les Notes :
Ben : 8
Frederick :
Elodie :
Anäelle :
Les Avis
:
Ben:
Deuxième petit jeu dans la soirée... On va pas trop faire chauffer la marmite ce soir (OUF! Ca change). J'ai bien aimé les aventuriers du rail. Il faut de la chance, mais ça permet aussi de ne pas trop se prendre la tête, les règles parraîssent lourdes. Mais sont en réalité simples (peut-être les explications?
).
Le but du jeu est de faire des lignes de trains (qui rapportent des points) reliant des villes objectifs (qui raportent encore des points). Pour cela, on pioche de cartes correpondant à des lignes de couleurs puis on peut poser des wagons sur ces lignes de couleur. Pour avoir encore plus de points il faut aussi avoir le plus long train.
Les règles sont simples et si le jeu est joué rapidemment, c'est relativement agréable.
J'y rejouerai à l'occasion.
Hansa
(3 joueurs)
Durée :
1h
Les Notes :
Lydia : 7.5
Jeff : 8.5
Sylvain : 8
Les Avis :
Sylvain:
Jeu inconnu pour moi mais ô combien excellent. Après une bref aperçu des règles lues en simultané par les 3 participants, nous nous sommes lancés dans le commerce de la Hanse. Tout d'abord, le matériel est bien joli (hormis la boîté qui n'est pas très funky) donc ça ne gâche rien. Ensuite, les règles sont simplissistes étant donné que sans les connaître nous les avons assimilées en qqs minutes donc là encore c'est bon à prendre. Ensuite concernant le mécanisme du jeu je l'ai trouvé très bon avec des tours de jeu intéressants qui s'enchainent relativement rapidement (en fait de plus en plus vite du moment qu'on a compris la tactique à adopter). On a de nombreux choix à faire et il faut savoir faire les bons, notamment dès le début de partie en plaçant bien ses comptois commerciaux et pour ce faire LIRE LE SENS DES FLECHES ;) Malgré une domination outrageuse d'un des joueurs, la partie fut fort agréable et je suis prêt à rejouer dès que possible pe à 4 pour voir comment ça tourne (ça doit plus se tirer la bourre)!
A noter :