Jeux en Société


Mardi 11 Novembre 2003

A table :  Christophe, Damien, Eric, Fred, Ileana, Jean-François, Lionel, Matthieu H, Mikael.

Jeux :
Giganten, Vinci, Finstere Flure, Maka Bana, Biberbande.


 Giganten
(3 joueurs)
Tous les joueurs découvraient le jeu.

Les notes :
Jean-François : 7,5
Matthieu H. : 8
Fred : 7,5

Les avis :
Matthieu H. : un jeu de gestion-construction très sympa. établissez vos puits de pétrole, transférer via le train vers une compagnie et revendez au bon moment, tel est la vie d'un modeste émir en plein désert. Un but et un seul : se faire de l'argent. La mécanique est ultra simple et à mon avis efficace. Se déplacer pour contruire  ou acquérir des licences pour les ventes de pétrole : le choix est cruel...
Bon j'avoue j'ai perdu mais c'est obliger quand on fait dans le petit commerce, faut voir les gros producteurs comme Fred... ch'uis sur qui fait bosser son petit personnel le dimanche ;-)
A mon avis un bon jeu que je réesserais sans probleme quand l'occaz se représentera.

Fred : A moins de 10 euros à Essen, je me suis pas posé de questions. Même si je n'avais jamais joué à Giganten. D'abord quel matos !!!!! Des derricks, des locos, des camions, du pétrole brut (qui se casse souvent la gueule...), un plateau de 4 hectares ou presque, que du bonheur !! Alors moi, le thème ne me tentait pas plus que ça. Mais c'est quand même fichtrement bien fait. Le tour de jeu est super simple, il n'y a pas de temps morts, tout le monde joue, les enchères obligent à être mobilisés... J'ai tenté la super grosse production, pendant que d'autres peinaient à avoir deux malheureux derricks. Mais par contre, une vente terrible à eu lieu, sur lequel j'avais misé toute ma fortune (en barrils de brut), et yé tou perdou ! Le coup dur qui m'â empêché de faire fortune. A rejouer car c'est simple, les choix sont douloureux, les possibilités assez nombreuses, et le rythme sans répit.


 Vinci   (3 joueurs)
Damien découvrait le jeu.

Les notes
Christophe : 9
Lionel : 9
Damien

Les avis :
Lionel : " Il n’a pas vu, il est venu, il a voulu, il n’a pas pu.   Il a perdu !!!"
Pauvre Christophe. Par hommage et respect, je fis gravé cette phrase sur sa stele.
 GAME OVER ...

Christophe: Grrr etre premier depuis le debut  -- subir les attaques chaotique --- subir un jeux defiant certaine logique --- pour finir dernier au dernier tour .... GRRR


   Finstere Flure (3 joueurs)
Tous les joueurs découvraient le jeu.

Les notes
Ileana : 6,5
Eric : 6,5
Mikael : 8,5

Les avis :
ERIC : Jeu sympa mais quelque peu imprévisible, je ne sais pas si il est vraiment possible de prévoir une tactique autre que "je fuit le plus loin possible et on verra bien", en revanche le jeu est quand meme très amusant.
Ce qui m'a surpris, c'est la rapidité de la partie, a 3 joueurs : 30 minutes pour une première partie, c'est de l'expéditif ...

ILEANA : J'ai bien aimé, mais je pense qu'il doit être encore mieux à beaucoup (plus que trois), car cela doit être encore plus la pagaille.


 Maka Bana
(3 joueurs)
Tous les joueurs découvraient le jeu et ont préféré jouer sans la triche.
La règle française ayant été oubliée au domicile de l'horrible Président, et celui-ci n'étant pas germanophone, 2 points de règles très importants ont été oubliés : les bonus de majorité de fin de partie, et le fait de ne pas jouer avec la plage de Bikini à 3 joueurs. Il en est pour le coup vraiment désolé. Si si. Vraiment. Oui bon ben ça va.

Les notes
Ileana : 6
Eric : 5.5
Mikael : 5,5

Les avis :
ERIC : La partie à été fade et répétitive, à essayer avec toute les règles (m'enfin si Fred est d'accord) et surtout avec les règles de "triche", cette partie à été un peu ennuyeuse et j'espère qu'elle n'est pas représentative du jeu.

ILEANA : C'est clair que le jeu a manqué de saveur...sûrement dû aux erreurs de règle. Je pense qu'avec la triche cela doit être plus excitant. A retenter.
   Biberbande (3 joueurs)
Eric découvrait le jeu.

Les notes
Ileana : 7
Eric : 7,5
Mikael : 7

Les avis :
Eric : Excellent petit jeu de cartes, amusant, dynamique, parfait pour les fins de soirées.

Ileana  : Idem, j'adore ce petit jeu ou la mémoire intervient et ou tout peut basculer en échangant une carte!
A noter :

Matthieu H. : pas grand monde ce soir, y'aurait il des vacanciers parmis nous ?! vénards.

Fred : Nous le 11 novembre on joue ! On est pas prêt de supprimer un jour férié, à JES. Non mais.
Mille excuses à François Haffner pour avoir oser me tromper sur les règles, alors qu'il m'en avait déjà fait profiter. La honte, quoi. J'y joue là bientôt pour me faire pardonner.



reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société