Jeux en Société


Mardi 11 Mai 2004

A table :  Didier, Fred, Fx, Guillaume, Jean-François, Hervé, Jean-François, Julien, Lionel, Nicolas, Patrice, Philippe, Rémi, Samuel, Thomas.
Sont venus faire coucou : Damien, Laure et Matthieu H.

Jeux : Autoscooter, Goa, Santiago, Industria, Einfach Genial (x2), Sacré Chameau, Fabrik der Traume, Twixt.


Autoscooter (1995)

  • Auteur(s) : Günter Cornett
  • Editeur : Bambus Spieleverlag
  • Nombre d\'avis : 2
  • Moyenne = 5.0000
  • Descriptif : Oui', CAPTION, 'infos sur le jeu');">
  •   Autoscooter    (4 joueurs)

    Les notes
    FX : 6,5
    Nicolas : 7
    Didier : 6
    Thomas : 7

    Les avis
     
    Didier: ouaih, j'ai du mal a definir si c'est vraiment un jeu sans interret ou si il faut jouer plusieur fois pour aprehender touts les subtilités de
    ce jeu.
    Déja au niveau de la boite et de sont contenue je reste dubitatif, j'aime l'aspect root fait avec mes petites mains tout seul dans un garage(pion en bois, CLOU!!, photocopie pour les tableaux de marquage, tampon encreur sur la boite....), ou j'aime pas tellement c'est moche??
    Les phases de jeu sont assez repetitives et soporiphiques. De toute maniere c'est plus simple de jouer avec une seule auto par personne.

    Thomas : Effectivement, il y avait peut etre trop d'autoscooter sur le terrain, mais le principe est assez marrant, au début je tamponais tout le monde, et recuperai plein de bon point, puis a la fin, trop bien lancé à pleine vitesse, j'ai été droit dans le mur avant de me faire bousculer par tout le monde une fois dans mon mur... résultat, a tout perdu.
    Les auto sont mimies, mais les clous, à revoir, et les tableaux de marquage aussi. Mais le principe est sympa. Si un jour de nouveau joueurs veulent le tenter, je le referai volontier en essayant plus de jouer en s'ecartant les uns des autres afin de faire des collisions plus interessantes. La, on etait tous les uns sur les autres des le debut, et la partie est restée comme ca.


      Goa    (3 joueurs)
    Julien et Samuel découvraient le jeu.

    Les notes
    Julien : 8
    Samuel : 8
    Fred : 9

    Les avis
    Julien : Ouch ! Gros jeu que ce Goa. Une mécanique bien huilée, des tours rapides pour un jeu de cette envergure...que du bon (ou presque) ! Certes, on ressort un peu abasourdi, et certaines positions sont relativement dures à inverser : plus d'argent => plus de moyen d'être premier => une action de moins => moins de développement...Surtout si, comme moi, on ne choisis pas forcement bien les tuiles qu'on met aux encheres, et donc qu'on ne gagne pas beaucoup grace à elles ! En bref, un jeu pour gros joueur, qui n'ont pas peur de rester concentré pendant 2 heures, et qui se maîtrise probablement mieux après plusieurs parties.

    Fred : 2ème partie de ce jeu pour moi. Contrairement à ce que je pensais, visiblement, le jeu n'est pas trop bien "huilé". Il y a bien des choix à faire et tous ne sont pas égaux, en fonction du déroulement de la partie et des enchères. D'ailleurs, celui qui ne découvrait pas le jeu gagnera. Et ca c'est bien. Je voulais essayer la tactique "à fond sur les cartes expeditions", mais heu... ben je n'ai jamais pu, donc j'ai cultivé. Façon culture intensive quoi. La partie a été relativement courte (1h45), et ce fut un régal. Le jeu ne fut pas "en individuel", la phase d'enchères étant assez dynamique, malgré sa relative breveté. En tous cas, c'est quand vous voulez pour moi.



      Santiago (3 joueurs)

    Les notes
    Hervé : 8
    Rémi : 8
    Philippe : 7,5

    Les avis



     Einfach Genial   (3 joueurs puis 4 joueurs)

    Les notes
    Hervé : 8
    Rémi : 7
    Philippe : 8

    Fx : 8
    Nicolas : 8,5
    Didier : 7
    Thomas : 8

    Les avis

    Didier:
    Glop Glop: ça c'est du jeu qu'il est simpat, regles evidentes et rapides, plein de strategie qui necessite de se creuser la tête, une bonne interaction entre joueur "qui bloquera qui", jeu rapide meme a 4, du tout bon!!!!

    Thomas : J'avais bien aimé la premiere fois, j'aime toujours bien, c'est effectivement assez rapide, avec plein d'interactions, cool.


    Industria (2003)

  • Auteur(s) : Michael Schacht
  • Editeur : Queen Games
  • Nombre d\'avis : 5
  • Moyenne = 4.0000
  • Descriptif : Oui', CAPTION, 'infos sur le jeu');">
  •   Industria (4 joueurs)

    Les notes
    Guillaume : 7
    J.F. : 6,5
    Patrice : 6
    L
    ionel : ?

    Les avis
    Patrice : Pas mal, mais je trouve que fondamentalement, c'est moins interessant que Ra, alors que c'est plus compliqué, dans un registre très similaire. Je suis déçu, car je trouvais ce thème extra. En fait, il y a de bonnes idées, mais le jeu tout en allemand, ca ajoute à la confusion.

    Jean-François : Un jeu d'enchères/constructions de plus. Le jeu à l'air équilibré, sans temps morts et avec plusieurs mécanismes pour marquer des points : bâtiments, découvertes, liaisons entre les bâtiments et les découvertes, cartes bonus associées avec certains bâtiments Il y a même un petit aspect gestion, car certains bâtiments produisent des matières premières indispensables pour construire d'autres bâtiments Et si on ne produit pas les matières adéquates il faudra les acheter, soit aux autres joueurs, soit à la banque s'il n'y a aucun producteur. Cela ressemble donc à un bon moyen gros jeu mais quelques défauts viennent ternir cette première impression.

    D'abord, le jeu semble un peu linéaire dans la mesure ou à chaque époque il est presque impératif de construire ses bâtiments et découvertes si l'on veut obtenir leur bonus associé. Ensuite, la production des bâtiments ne sert en général que pour l'époque considérée et la suivante. Donc certains choix semblent quasiment imposés par les mécanismes.

    Les mises aux enchères présentent un mécanisme intéressant puisque le joueur qui met aux enchères les cartes retournées peut s'approprier gratuitement la carte courante mise aux enchères et passer son rôle de commissaire priseur au suivant ou, accepter l'offre, encaisser l'argent et mettre aux enchères une des cartes suivantes. L'inconvénient est que le hasard apparaît sournoisement dans ce système, d'une part au travers des cartes retournées et d'autre part avec la position du joueur par rapport au commissaire priseur. Si vous avez ce rôle et que parmi les cartes l'une soit très intéressante pour vous et d'autres soient très intéressantes pour plusieurs joueurs, alors vous êtes quasiment assuré d'avoir une bonne rentrée d'argent et une carte parfaitement adapté à votre jeu gratuitement. A contrario, une seule carte vraiment intéressante dans le lot et elle vous passera sous le nez si vous n'êtes pas commissaire. Et la position des joueurs par rapport à ce rôle, bien que déterministe, n'est absolument pas prévisible de par la complexité des interactions susceptibles de se produire.

    Le thème est en fait plutôt abstrait avec, par exemple, les découvertes qui n'ont pas d'autre rôle que celui de marquer des points et qui n'influent en rien sur les bâtiments industriels !

    Mais le plus gros problème qui a, je crois, gêné tout le monde, c'est la difficulté de visualiser les liens entre les industries, via les matières premières, car les noms en Allemand empêchent d'intégrer les relations de dépendance   et imposent à chaque tour un décryptage/correspondance pour faire ses choix.
    Une impression mitigée pour un jeu qui mériterait cependant d'être rejouer pour confirmer ou non les défauts et surtout s'habituer, un peu, à ces fichus noms Allemands !


    Sacré chameau ! (1995)
  • Auteur(s) : Alex Randolph
  • Editeur :
  • Nombre d\'avis : 2
  • Moyenne = 4.0000
  • Descriptif : Oui', CAPTION, 'infos sur le jeu');">
  •   Sacré Chameau
    (4  joueurs)

    Les notes
    Fx : 6,5
    Nicolas : 5,5
    Didier : 5
    Thomas : 6,5

    Les avis
    Thomas : Ben, je sais pas si il nous manquait 2 grammes par bras, ou si la partie a été trop vite jouée ou si vraiment j'ai pas compris l'interet du jeu, mais ... j'ai pas compris l'interet du jeu... Je reessairai un jour...


      Fabrik der Traüme (3 joueurs)
    Julien et Samuel découvraient le jeu.

    Les notes
    Julien : 8 => 9
    Samuel : 7
    Fred : 9

    Les avis

    Julien : Je remonte ma note après cogitation. En effet, alors que le thème ne me branchait pas plus que ça, j'ai vraiment bien aimé ce jeu. L'idée de jouer le rôle d'un producteur de film est vraiment excellente et colle bien au principes du jeu : enchères pour embaucher des techniciens et autres stars du grand écran, et selection lors des "party" en fonction de son carnet d'adresse (les stars que l'on a déjà embauchées). Le jeu est court et très agréable, notament grace aux nombreuses distinctions (je suis tres fier d'avoir reçu l'oscar du plus gros navet !) , et en plus suceptibles de plaire à tout le monde, joueurs comme non-joueurs.

    Fred
    : Excellent jeu d'enchères. Pour tout dire, en termes de jeu d'enchères, je ne crois pas qu'un thème m'ait autant plu. Non parce que le vin ou les tableaux moches, j'y arrive pas, bien que leurs mécaniques soient redoutables. Là, la mécanique est bcp plus simple, et peut satisfaire tous les joueurs amateurs ou non de jeu d'enchères, mais le thème ! Faire un nanar, s'octroyer des guests stars, faire des super film pour les oscars, contacter les plus grands réalisateurs et se faire quelques Partys hollywoodiennes, moi j'aime ça. Jet Set quoi. Bref, un jeu d'enchères aussi bon, je me demande bien qui a pu en être l'auteur...


        Twixt (2 joueurs, forcément)

    Les notes
    J.F. : 9,5
    Rémi : 9

    Les avis


    Jean-François : Le jeu de connexion, auquel j'avais déjà un peu joué auparavant, c'est Hex qui se pratique sur un pavage hexagonal. Ici on retrouve exactement le même principe, en un peu plus déroutant, car la connexion entre 2 points se fait par l'équivalent d'un saut de cheval aux échecs ; en un peu plus riche aussi car on passe de 6 voisins connectables à 8. La visualisation des possibilités n'est pas très facile, mais ce n'est qu'une habitude, et dès lors que l'on arrive à voir quelques chemins potentiels le jeu dévoile toute sa richesse stratégique. Ainsi, il est illusoire de progresser de proche en proche pour espérer rejoindre ses 2 cotés opposées. C'est une vision à court terme qui ne mène à rien et qui profite même à l'adversaire qui construira son chemin tout en bloquant le votre. Il faut donc placer ses pions stratégiquement, pas trop au contact, mais pas n'importe comment non plus en espérant pouvoir les rejoindre.

    Au final on retrouve la sensation la sensation stratégique, en peu plus simple quand même mais aussi de manière plus abordable, du Go. L'inconvénient majeur est, qu'entre un joueur expérimenté et un débutant, il n'y a aucun espoir pour ce dernier de gagner. Mais il doit être facile d'adopter un système de handicap en autorisant la pose de pions supplémentaires en début de partie.

    Plus qu'un excellent jeu, un des meilleurs jeux abstraits de stratégie à ranger au niveau des grands classiques. Indispensable !



    A noter :



     

     

    © 2024 Jeux en Société