Jeux en Société


Mardi 11 juillet 2007
 

A table
:
Ludovic, Jacob, Jeff, Fabrice, Florian, Rémi, Marion, Yannick, Briac, Ludo, Eric, Pierre, Didier, Sebastien, Cyrille.

Les jeux :
Les Princes de Florence, Meuterer, Nexus Ops, Jenseits von Theben, Au nom du roi, Razzia, Caylus Magna Carta, Vegas Showdown, Seigneur des Anneaux La Confrontation.

 

 


 

  Meuterer (4 joueurs)

Durée :
1 h
 
Notes :

Rémi : 8
Eric : 8.5
Jeff: 6
Ludo : 8

Les avis :
Eric : Il y avait bien longtemps que je n'avais joué à meuterer, a première vue aussi, le jeu n'est pas très accrocheur : un format de ptit jeu de fin de soirée, une règle pas évidente au premier abord, et de source sur, traduite par un réfugié cajun psychotique, sous alimenté et sans doute en situation irréguliere, font qu'il y a peu de volontaires pour tenter l'expérience.
Pourtant, le jeu est riche, très interactif, il faut apprécier les jeux très opportunistes et accepter d'être  un peu désorienté à la première partie.

Rémi : Cool ! J'ai enfin pu jouer à Meuterer qui me tentait depuis longtemps avec sa réput de petit gros jeu. Eh ben effectivement c'est un petit gros, petit par sa taille et gros par sa complexité. Le plaisir est dans les multiples implications de la pose d'une carte, qui influe sur notre capacité à vendre des marchandises mais également sur le déplacement du bateau si on est capitaine ou mutin.

Sur les conseils de l'expert Eric ("Etre capitaine c'est vachement bien, on gagne plein de points") Je tente d'être capitaine et le suis pendant trois tours qui me font gagner quelques points mais relativement peu par rapport à ce monsieur fourbe qui va se gaver en vendant plein de trucs ;).

Les personnages sont tous très prenants et la bataille permanente pour devenir capitaine ou profiter de la bagarre pour grapiller des points est vraiment très bonne. C'est quand vous voulez !


 
 
  Nexus Ops (4 joueurs)

Durée : 

Notes :

Florian : 6
Pierre : 7
Jacob : 6
Didier : 8

Les avis :
Didier: Toujours sympa, mais a 4 je trouve que c'est plus sympat en équipe!! Vas-y attaque là! comme ça moi je lui nique son lava leaper.
 
 

 
  Jenseits von Theben (3 joueurs)

Durée :

Notes :


Florian : 7
Jacob : 7.5
Briac: 7.5

Les avis :


  Au nom du roi (3 joueurs)

Durée :


Notes :

Pierre : 6.5
Didier : 6
Fabrice : 8
Les avis :
 
Fabrice : Je ne sais pas pourquoi j'aime bien ce jeu, peut être parce que j'arrive à gagner ? En fait j'aime bien ce départ tranquille et l'acccélération supersonique à la fin du jeu. Certains pouraient reprocher des premires tours un peu mous ou on se cherche et ça peut déstabiliser. Il est très difficile d'acquérir des bateaux et de lancer des missions commerciales par manque d'argent, mais soudain ça change et le jeu accèlère. C'est vrai que cette partie a vraiment pris un départ très très très mou... et la pression du premier décompte n'était pas la. Mais juste après ça a vraiment démarré et la pression du dernier décompte a rendu le jeu un peu fou... jamais vu un plateau se remplir aussi vite !!! Didier a été un peu spectateur avant le premier décompte et il n'a pas pu revenir, il m'a quand même bien pourri les derniers tours. Bref, pas d'enthousiasme éclatant chez mes partenaires mais je continue à espérer trouver d'autres adorateurs de ce petit jeu.
Didier: C'est fastidieu au début. Pas beaucoup de possibilité et des tours de jeu répétitifs,et un peu soporifique. Le 1er décompte ne sert  pas à grand chose et le nombre de point à amasser et ridicule par rapport au décompte final. Apres ça part dans tous les sens et la fin arrive trop vite. Enfaite pour ce jeu il attendre la fin pour s'ammuser, le problème c'est que c'est la fin!!!!!!!!!!!!!!!! FRUSTRANT!!


  Les Princes de Florence  ( 4 joueurs )

Durée :

Notes :

Cyrille : 8
Sébastien : 7.5
Marion : 7.5
Yannick : 7

Les avis :
 

  Vegas Showdown (3 joueurs)

Durée :
1 h

Notes :

Rémi: 8
Jeff: 8
Eric: 7.5

Les avis :

Eric :
Par ses mécanismes, vegas me fait un peu penser au princes de Florence, beaucoups d'enchères, des contrainte de placements, un jeu très fluide, sans doute encore plus à trois, en revanche les enchères manquait un peu de piments.
la partie a été rapide, a peine une heure, survolé, il est vrai, par celui dont on ne doit pas dire le nom, le chainon manquant entre l'homme et le computer (sauf pour la rapidité)

Rémi : A trois c'est incroyablement fluide ! Les tours s'enchainent sans qu'on s'en rende compte et c'est un vrai plaisir avec une partie rapide toute en douceur. Les mécanismes d'enchère et de pose des tuiles sont facilement intégrés et on construit son casino avec allégresse. Je m'envole au début pour me faire ensuite coiffer sur le poteau par Jeffe la pleureuse.

Effectivement les enchères n'ont pas été très tendues et on n'a pas trop cherché à se pourir les uns les autres. C'est beaucoup plus dur à 5 joueurs et plus prenant certainement. Cette fois ci on n'a pas non plus eu l'occasion d'avoir les grosses tuiles de la mort tellement on s'est gavés de petites tuiles. Se joue finalement assez facilement en deuxième partie de soirée.
 

   Caylus Magna Carta (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Briac :
Ludo :
Fabrice : 9

Les avis :
 
Fabrice: Ce Caylus est vraiment bon ! J'ai eu l'impression de jouer un peu moins mal ce soir, mais j'ai encore du mal à gérer le chateau. Un jeu qui s'apprend petit à petit. Aussi peu de règles et autant de puissance ludique... je suis impressionné à chaque partie.

  
Razzia (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Marion : 5
Sebastien : 8
Cyrille : 8.5
Yannick : 8

Les avis :



   Le Seigneur des Anneaux La Confrontation (2 joueurs)

Durée :

Notes :

Eric : 8
Jeff :

Les avis :
Eric : Première partie de la confontration, un stratego seigneur des anneaux à la sauce Knizia, c'est très bon, très prenant avec un fort gout de reviens-y dans le mordor, si t'es un vrai hobbit.
Cette  partie nous a semblé très déséquilibré en faveur des forces du mal, qui ont gagné sans vraiment de statégie très nette, cette impression devrait s'estomper avec de l'expérience selon ce que j'ai lu sur le net, c 'est tant mieux.

    A noter :
 
 
 
© 2024 Jeux en Société