Mardi 11 janvier 2005
A table
: Benoit, Eva, Frédérick, Fx, Hervé, Jean-François, Lydia, Matthieu R., Patrice, ReiXou, Rémi, Renaud, Sylvain, Thomas, Vincent, Yves
Jeux
:
Antiquity, Oltremare, Ys, Santiago, Bus, St Petersburg, Geschenkt, Crazy Derby, San Juan
Antiquity
(3 joueurs, 3 heures)
ReiXou et Yves découvraient le jeu.
Les notes
:
Frédérick : 10
ReiXou : 6.5
Yves : 7
Les avis
:
Fred : Trois heures chrono ! A trois joueurs. A y est, j'arrive à jouer en une durée raisonnable. Autant 5 heures, c'est trop long, autant 3 heures c'est juste ce qu'il faut pour développer sa cité et faire vivre humblement ses travailleurs. Quel régal ! Il faut jouer au plus juste, anticiper sur ses ruptures de stock, jouer au plus juste, construire une cité, jouer au plus juste... bref, du bonheur de gestion. Seul point noir : c'est la deuxième partie consécutive où un joueur perd un peu contre le jeu... ReiXou a galéré pour construire sa deuxième cité, comme Sylvain la semaine dernière, et je ne sais pas trop pourquoi. Ca me chagrine autant que ça m'étonne. Je suis déçu de voir un joueur s'ennuyer, et galérer. ReiXou a subit le jeu, et n'a pas véritablement joué, hors-mis les premiers tours.
Personnellement, j'avais décidé de prendre rapidement San Christofori. J'ai donc choisi un plateau de départ avec beaucoup de plaines. Mais sincèrement, c'est impossible. Je suis arrivé à 12 nourritures et produits de luxes sur les 24 nécessaires (8x3), mais je ne crois pas qu'il soit sérieux de le jouer. J'aurais surement gagné en continuant sur cette objectif, mais il m'aurait encore fallu une heure. A la place, j'ai échangé toutes ces nourritures contre de la pierre, et j'ai construit pas mal de batiments, pour gagner avec Santa Barbara, comme la semaine dernière. Maintenant, je sais qu'avec ce saint, le jeu dure maximum 3 heures (San Christophori m'a toutefois été très utile car il m'a permis de ne pas construire d'entrepôt et d'être très peu concerné par la famine). C'est indiscutablement le meilleur jeu de gestion que je connaisse.
ReiXou
: A la réflexion, ma note est très sèvère, mais elle venait de quelqu'un qui venait de passer une heure à se faire ch... alors que ses petits camarades autour enchainaient Geschenkt et autres San Juan.
Parce qu'Antiquity est dur pour le débutant que je suis, et j'ai largement perdu ma bataille contre le jeu, peu à peu recouvert de tombes, faute d'avoir pu construire ma 2é ville à temps. Si j'avais redressé la pente en fin de partie, je pense qu'il m'aurait fallu encore bien 3 heures pour atteindre une quelconque condition de victoire.
Bravo à Fred pour nous avoir brillament et très clairement expliqué les règles (exercice pas simple), et pour nous avoir correctement guidé lors de nos premiers pas.
Si j'étais dégouté à la fin de la partie, j'ai maintenant tres tres envie de rejouer et le plus vite sera le mieux. Je suis incapable de juger des qualités d'Antiquity en fait, car je n'ai pas passé ce cap où on connait les batiments et maitrise les options qui s'offrent à chaque tour, pour enfin se concentrer sur les choix d'objectifs, de développement et peut-être la confrontation / rencontre avec les autres joueurs. Ce qui pourrait bien demandé pas loin d'une demi douzaine de parties ...
Oltremare
(5 joueurs)
Les notes
:
Vincent : 8
Eva : 7
Christelle : 8
Sébastien : 7
Les avis
:
Ys
(4 joueurs)
Les notes
:
Benoit : 9
Thomas : 6,5
Edwige : 5
Sylvain : 8
Les avis
:
Thomas : Ca m'a semblé sympa, mais je ai trouvé le jeu un peu mou. Si je suis d'une humeur plus speed, peut être que ca passera mieux (d'où la note: j'y rejouerai selon l'humeur).
Sylvain : Ca faisait déjà un petit moment que ce jeu attirait mon regard. Toujours de bonnes notes, j'en avais déjà lu les règles (heureusement d'ailleurs car j'ai pu reprendre quelques points pour aider Benoit, le grand gourou de la soirée). Un bon jeu de placement, assez tactique malgré les pions dont la valeur est cachée (car la moitié ont leur valeur dévoliées et permettent donc de connaitre certains paramètres).
En effet, il est dur de gérer le placement de ses pions, il y a tellement d'endroits intéressants où on en a besoin, il faut donc faire des choix cornéliens. Le jeu est assez rapide, la partie a un peu manqué d'ambiance mais je crois que Thomas n'était pas dans un grand soir (en tout cas je l'ai connu en meilleure forme ;).
Bref j'y rejouerais bien sans problème.
Santiago (5 joueurs)
Les notes :
Patrice : 7
Hervé : 7,5
Lydia : 7
Fx : 8
Renaud : 7
Les avis
:
Patrice
: Une drôle de partie, car j'ai joué un peu n'importe comment (sans le vouloir). Le principe est super, mais dans le fond, il faudrait calculer en permanence le score de chacun pour bien jouer, et c'est un peu beaucoup pour moi. Enfin, l'interaction est vraiment plaisante.
Bus (5 joueurs)
Les notes :
Jean François : 7
Matthieu R. : 9
Rémi : 7,5
Cécile : 7,5
Les avis :
Rémi : Bon, après relecture des règles récupérées en français, il nous a manqué pas mal de points de règle surtout dans le démarrage : personne n'avait de bus au départ et on devait mettre quatre pitits bonhommes sur le plateau, ce qu'on a pas fait. Du coup, on s'est demandé toute la partie pourquoi on avait autant de batonnets pour faire les lignes. On a à peine développé nos ligne et le début du jeu était très inégal. Il faut absolument refaire une partie vite parce que le système des actions successives pour arriver à déplacer les passagers est très bien pensé. Les actions sont toutes liées et il y a énormément d'interaction entre les stratégies de développement des différents joueurs. En bref, quand on pose un cube pour réaliser une action, elle va forcément manquer au voisin et les surenchères pour réaliser une action sont terribles. A réessayer d'urgence.
Matthieu: J'adore ce jeu où il y a une interaction totale entre les joueurs et où malgré ses pleurs JF n'a pas réussi à nous endormir et à faire en sorte que tout le monde se ligue contre moi ... Merci aussi à Rémi qui m'a beaucoup aidé pour cette partie. Le principe de je choisis une action mais, peut-être je pourrais pas la jouer est très fort. En gros, je réessayerai sûrement la semaine prochaine avec les règles complètes. Ceci dit, commencer sans bus et sans passager ne m'a pas trop gêné :-).
St Petersburg
(4 joueurs)
Les notes
:
Benoit : 8
Thomas : 6,5
Edwige : 7
Sylvain : 8
Les avis :
Thomas : C'était ma soirée 6,5. J'ai toujours pas trouvé comment s'en sortir à Sankt Petersburg, je vais peut etre prendre la methode de Benoit, m'entrainer sur internet, qui sait. Allez, je serai plus reveillé mardi prochain.
Sylvain : J'avais aussi entendu parler de ce jeu (et en bien notamment). Bon le jeu est vraiment laid et ça n'est pas vraiment un 1er bon point. Ensuite, le mécanisme est sympa même si le jeu est très calculatoire. J'ai hélas gagner trop d'argent au détriment des points de victoire (notamment ceux des personnages). Il m'asemblé que les batiments n'étaient pas vraiment essentiels pour la victoire (tout du moins c'est ce que nous a prouvé Benoit sur cette partie qui nous a montré que les personnages y font pour beaucoup).
Je réesserai aussi sans problème ce jeu, en fait je pense qu'il faut trouver la bascule entre chercher de la tune et chercher du point de victoire pour gagner.
Niagara (5 joueurs)
Les notes :
Patrice : 4
Hervé : 8
Lydia : 8,5
Fx : 7
Renaud : 7,5
Les avis
:
Patrice
: Je crois que je n'ai pas bien compris le truc.
Le principe du courant aurait du générer plus de tension.
Il faudrai en refaire une, mais tant qu'à faire, je ferai sans doute autre chose...
Quel jeu de mot !!
Crazy Derby
(5 joueurs)
Les notes
:
Jean-François : 7
Matthieu : 7,5
Sylvain : 8
Cécile : 8
Rémi : 7
Les avis :
Rémi : Un bon jeu sympa et détendant qui demande un minimum de coopération et de trahison entre les joueurs pour une partie en 15 min.
Sylvain : Je n'en suis pas à mon coup d'essai. Je trouve ce jeu toujours aussi agréable, bien fun, très rapide. En plus Matthieu a mis une ambiance énorme usant du loser à tour de bras ;) Bref un très bon jeu d'ambiance, avec de la rigolade à tour de bras, on ne s'use pas les neurones mais ça détend.
Galloping Pigs (4 joueurs)
Les notes :
Vincent : 7
Eva :
Christelle : 7
Sébastien : 8
Les avis
:
San Juan (4 joueurs)
Les notes :
Lydia : 7
Fx : 7
Jean François : 7
Sylvain : 8
Les avis :
Sylvain : Décidément mardi était vraiment une bonne soirée. Un 4ème jeu dont j'ai été très content de jouer. J'ai découvert son grand frère, Puerto Rico, il y a peu et j'ai adoré ce jeu. D'ailleurs j'en profite pour voir si il y a des joueurs pour y jouer un soir prochain car je me cantonne à des parties à 2 hélas (même si c'est bien quand même). Hé bien, ce jeu de cartes est vraiment proche de Puerto, les batiments, les métiers, tout reprend l'esprit du jeu et je n'étais pas vraiment perdu.
C'est plaisant, joli, une bonne part du hasard et aussi le gros point fort du jeu selon moi: le fait de payer avec les cartes que l'on possède en main donc l'obligation de construire un batiment avec d'autres batiments en main que l'on doit donc sacrifier. J'ai perdu d'un seul petit point grâce à ma stratégie d'ultra-production mais j'ai vraiment passé une bonne soirée au global :)
Geschenkt
(3 joueurs)
Les notes
:
Vincent : 8
Christelle : 7
Seb : 7
Les avis :
A noter :