Jeux en Société


Mardi 11 décembre 2007

A table : Pierre, Charles, Rémi, Fabrice, Lucie, Fred, Eric, Jacob, Olivier, Alain, Yves, Jeff, Edwige, Benoit, Jean-Christophe, Briac, Florian, ReiXou

Les jeux : Neuroshima Hex, Tigre & Euphrate, Race for the Galaxy, Cuba, Tribun, Container, Modern Art, L''année du Dragon, Hannibal

 


Neuroshima Hex (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Pierre : 9
Charles : 7.5
Rémi : 7
Fabrice : 6

Commentaires :

  Fabrice : Je ne suis pas le client idéal des jeux de baston, encore moins des jeux de baston aléatoire. J'avais imaginé ce jeu autrement… un truc prise de tête en fait. Il faut juste tirer au pif 3 tuiles et en choisir 2 pour foutre sur la gueule aux autres tout en essayant de se protéger. Nous avons joué en équipe donc il fallait protéger aussi l'autre et le prendre en compte dans la "stratégie". La mayonnaise prend vite et on s'amuse, même si je ne sais jamais quoi faire dans ce genre de jeu… en plus avec Rémi qui avait un mauvais Karma, ses conseils finissaient souvent mal. J'ai l'impression qu'un mauvais départ à ce jeu est assez impossible à remonter. C'était drôle de voir nos quatre têtes au-dessus du micro plateau de jeu ! Le jeu est rapide à expliquer et à jouer, ça c'est bien. Pas vraiment beau et moyen lisible, c'est pas DOOM.
Rémi était moisi dés le début et j'aurais du l'achever moi-même au lieu de le regarder souffrir. On ne peut pas dire qu'on s'est bien battu, on en a surtout pris plein la gueule. Ça sent la revanche un jour prochain. Pas le jeu du siècle (pas pour moi)… mais sympa quand même.

Rémi : Ouais, t'étais aussi poissard que moi et en plus on a joué comme des pieds tous les deux. On n'a pas protégé notre base même avec le peu de troupes qu'on avait. donc oui un jeu un peu trop aléatoire mais sympa en pif paf rapide. Le jeu en équipe est vraiment bon ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance de concertation entre joueurs tout au long de la partie.


Tigre & Euphrate (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Lucie : 8.5
Fred : 6.5
Eric : 10

Commentaires :

Eric :  Toujours aussi bon les parties d’E&T, même si l’explication de règles fait un peu peur, le prise en main se fait rapidement, c’est vrai qu’avec 2 actions par tour sur 3 possibles, c’est pas du wallace et on comprend vite ou se trouve son intérêt.

Un excellent jeu d’opportuniste.

 Fred : La mécanique du jeu est très bonne, même si les règles des couleurs sont un peu déroutante sur la première partie. Et le fait de compter le nombre de cube pour la couleur minoritaire agace bien aussi. Je n'ai pas vraiment de reproche à ce jeu, il n'y a pas eu de coup de foudre... tout simplement.

  


  Cuba (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Jacob : 7
Olivier : 7
Alain :
Yves : 8

Commentaires :

Yves : Jacob a emprunte le jeu pour une semaine c est un signe, pourtant il ne lui met que 7, j avoue ne pas comprendre.

Jacob : a) je suis le bareme à la lettre et 7 est une bonne note. b) pour pouvoir lui mettre plus (ou moins), j'ai besoin de refaire des parties. c) c'est le genre de jeux qui peut plaire à Karine et comme elle ne peut plus souvent venir, faut bien que j'emprunte...

Olivier : Un honnête jeu à l'allemande de gestion de petits cubes en bois colorés. Mais on est un peu chacun dans son coin.


  Tribun (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Fabrice : 7
Rémi : 8
Pierre : 8
Charles: 7


Commentaires :

  Fabrice : La mécanique m'a rappelé fortement "Les Piliers de la terre". Bien sur le jeu est différent et les objectifs sont tout autres mais il y a un air de famille à cause du placement sur les lieux stratégiques. J'étais un peu perdu au début avec tous ces petits points de règles, mais le jeu est fluide même s'il faut sûrement 2 parties pour vraiment exploiter toutes les options qui s'offrent dans une stratégie. Le thème reste cependant beaucoup plus artificiel que dans les Piliers et certaines mécaniques de jeu font vraiment…mécanique ! Je n'ai pas assez blindé mes premières factions et j'ai mis trop de temps à en récupérer… du coup je me suis battu pour la troisième place. Je finis de justesse avec 3 objectifs de victoire. Le duel a eu lieu entre Pierre et Rémi. Un jeu à refaire… même si une version française serait bien plus agréable. J'oubliais : le jeu est très rapide même si Rémi n'a pas gagné en 15mn cette fois (il a pas gagné d'ailleurs).

Rémi : Encore une bonne partie et enfin un adversaire digne de mon génie ! :) Pierre gagne de peu en réalisant des objectifs plus largement que moi qui était tout juste. Y a pas à dire, la vestale elle déchire. On a été obligés de se départager aux points, ayant rempli le même nombre d'objectifs en même temps.

Tribun fonctionne bien, c'est fluide, on se pourrit bien la gueule quand on peut sans que les places ne soient trop limitées pour en faire un jeu tendu à mort. Tranquille comme course au développement, quoi.


Race for the galaxy  (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Fred : 8
Pierre : 8

Rémi : 9

Commentaires :

Rémi : Bon définitivement, la stratégie militaire c'est super aléatoire comparé à une machine de pioche de carte ou de points de victoires. Je réussis à avoir 14 points d'attaque avec l'empire galactique en fin de partie, points qui ne m'ont servi à rien la plupart du temps tellement j'ai ramé pour trouver des planètes à points de victoire. 

La stratégie alien de Pierre a beaucoup mieux fonctionné avec une pioche de cartes monstrueuse. Je ne parlerai pas de Fred qui a coulé tragiquement ...

Race for the Galaxy est apparemment et très rapidement en passe de devenir le jeu le plus joué de l'année 2007 avec ses parties courtes et intenses où on a l'impression de faire un jeu costaud en un minimum de temps.

Fred : On a tous un jeu comme ca que l'on aime beaucoup et où on n'arrive jamais à émerger. C'est m'a troisième raclée mais je suis repartant et avec grand plaisir. En ce qui concerne ma partie, j'ai essayé de me concentrer sur les mondes de production en particulier les bleus afin de faire un combo entre vente et produire, mais cela n'a tenu que les 3 premiers tours car je n'ai pioché que des mondes militaires dont Rémi avait tant besoin et forcement même pas un point militaire pour les poser puisque Rémi de nouveau les avaient en très grande majorité.


Container (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Jeff : 6
Edwige : 7.5
Benoit : 8
Jean-Christophe : 7
Briac : 7

Commentaires :
Benoît:
Container est vraiment un trés bon jeu. Pas facile à appréhender par contre. Notre parties s'est un peu trop allonger en longueur mais en enlevant quelques caisses au départ, on doit pouvoir facilement pallier à ce problème.
Sinon, comme l'a justifié Briac, on s'est à peu prés tous retouvé vite à sec. Et quand il n'y a plus d'argent nul part alors les gens n'achète plus et il du coup il n'y a plus d'argent qui circule et les prix s'éffondre sans beaucoup de chance de remonter...
Je me suis enfoncé inexorablement dans la spirale de l'emprunt et en partant avec 20 billets au début du jeu, je finis à 14 à la fin (bouhouhou !).
Edwige l'emporte devant Jeff (79 à 70) en mixant un peu de tout (vente, production, enchère et achat de caisse). Jeff lui n'a quasiment pas acheté de caisses et il s'en faut de peu pour qu'il gagne.

Cette partie à pris une tournure bizarre mais c'est aussi ce qui fait le sel de ce jeu. J'y rejouerai avec grand plaisir.


Modern Art (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Charles : 9
Jeff : 10
Briac : 9.5

Commentaires :

 


L'année du Dragon (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Lucie : 6.5
Fred : 7.5
Eric : 7.5

Commentaires :

Eric :  Je n’avais entendu que du bien de l’année du dragon et c’est mérité. On a jamais assez d’actions,   les choix et les sacrifices ne sont pas faciles, et à chaque tour on a de nouvelles contraintes histoire de bien se pourrir la vie.

C’est bien plaisant; bien digeste, bien tendu, de la bonne mécanique.

Le jeu allemand dans toute sa splendeur.

 Fred : Deuxième partie en ce qui me concerne. On c'est un peu planté sur la répartition des plaques courtisants à la mise en place ce qui n'a pas crée de pénurie de métier sur les premiers tours comme c'est souvent le cas. Comme l'a dit Eric, le jeu roule très bien et à trois cela va plutot vite. Mais il manque ce petit truc qui fait que je ne dépasserai jamais ma note de 7.5

 

 


Hannibal (2 joueurs)

Durée :

Notes :

Florian : 8
ReiXou : 9

Commentaires :

  ReiXou : ouais, Florian a bien voulu joué à Hannibal. Trop content ! C'est ma 5é partie en 2 mois et elle confirme qu'Hannibal est parmi mes préférés. Je commence à avoir une bonne vision du jeu et c'est agréable. Rome a défendu avec succès la Sicile a pu s'installer assez vite en Espagne avant de l'envahir complétement faute après extermination de l'armée adverse. Même si Hannibal a pu s'étendre correctement en Italie, une attaque sur Rome lui a fait perdre trop de troupe et l'arrivée de Scipion l'Africain lui a été fatal.

Nous avons arrété à la fin du tour 6 (sur 9 possible) car la situation semblait intenable pour Carthage (11 provinces à 7 et quasiment plus de troupes).

J'adore Hannibal. La mécanique est bien huilée et relativement simple (quoi que pas évidente au premier abord) et le thème est excellement bien rendu par le système de cartes. Encore !

Florian: et oui, je me suis pris une fessée! mais, le jeu est vraiment bien, c'est vrai que sur le coup, je ne suis pas arrivé à prendre du recul sur les mécanismes et j'étais un peu perdu. Le truc que j'ai le plus apprècié, c'est les combats vraiment trippant, il y a bien moyen d'embrouiller son adversaire en variant  les attaques. Hannibal, c'est du tt bon!


  A Noter :

 

© 2024 Jeux en Société