Jeux en Société


Mardi 10 janvier 2006

A table
: ReiXou, Rémi, Yves, J.F, Fred, Lydia, Anne, Jacob, Seb, Ben, Benoît, Sylvain, Didier, David

Jeux : Conquest of the empire, Caylus, Camelot, Diamant x3, L'or des Dragons, Nexus ops
 


     Caylus (5 joueurs)


Durée :
Les Notes
Fred :
Lydia :
Anne :
Jacob :
Yves:

Les Avis :


    Beowulf   Nexus ops (4 joueurs)

Durée :  1h15

Les Notes :
Ben  : 7
Didier : 8
David : 8
Benoît : 7,5

Les Avis :

Ben: Bon ce jeu est un jeu de baston mais sans trop de côté ultra-tactique. On pourra pas dire qu'on a joué des jeux finaux hier! On a des insectes qui doivent se bouffer entre eux pour gagner des points de victoires. Ils se bouffent aux dés, ce qui est tout à l'avantage de Benoit (pas moi, l'autre!) et Didier. ;-) Bref, j'ai faillit gagner, mais Benoit a eu une espèce de montée de chance aux dés, incroyable! Alors il a bien fallut céder la victoire à David. Il y a un côté un peu rébarbatif à ce jeu... J'ai eu en mains à peu près 15-20 cartes (c'est beaucoup apperemment) et il a fallut les lire (en plus) et savoir s'en servir... Pour un jeu un brin bourrin, ça demande beaucoup d'efforts. Surtout à cause de noms atroces tels que: Fongoïd, Lava Leaper, etc ...

Benoît : La chance aux dés cité ci dessus ne m'a pas empéché de finir dernier (grrrr...). Je tente un rubium dragon au deuxième tour mais malheureusement celui ci se fait lamentablement détruire, du coup David profite pour venir m'envahir et je passe une bonne partie de la partie à essayer de resister face à son armada de rock strider. En fin de partie je me reconcentre sur mes objectif et aidé en cela par la chance au dés je revient un moment dans la partie... mais trop tard... David a bien joué le coup et mérite la victoire.
Nexus est toujours aussi sympa, le seul petit défaut vient du fait que les unités apparaissent forcément dans le camp de base, du coup il est vachement moins évident d'aller se battre a plus de 3 hexagones de celui ci et de ce fait on s'étend pas trop sur la carte. Dommage j'aurai bien voulu me battre contre Didier.
Pour la prochaine, je tenterai bien la variante par équipe.

David:   Jeu très sympa, et moins bourrin qu'il n'y parait, avec des prise de désisions rapides ce qui fait que le rythme de la partie est soutenu, on joue donc souvent... Dommage aussi que je n'ai pas eu le temps de mettre une volée à Didier qui le méritait :o)

Comme Benoit, je tenterais bien la variante par équipe...

Didier:

Forcement on peut pas tout avoir rapidité des tours et strategie pointue..Ce jeu fait preuve d'une tres bonne alchimie on ne s'ennuie pas une minute! plateau de jeu sympat sans plus, figurine loin d'etre moche mais le faite quelles soient translucides enleve de la finesse au traits résultat on voit pas bien la gueule de nos monstres.Pour le jeu en lui même, 1bien gerer son pognon (minerais), pour acheter tout pleins de perso pas fort ou un gros bill super costaud (mais ki meurt en 2 secondes hein Benoit :-)hahaha).

2 Placer sa jolie armé intelligement sur le jeu (Au début David il a eu du mal sur cette partie intelligente!)

3 Tatanner les voisins beliqueux a tout de dés

4 Recuperer ses dents et le minerais extrait dans les mines

4 Recuperer ses dents et le minerais extrait dans les mines

SOIREE SPECIALE BENOIT A PAS VU LE JOUR!


  Mare Nostrum Diamant x3 (5 joueurs)

Durée :  3 * 15 minutes
Les Notes :
Sylvain : 7
Didier : 9
David :
Benoît: 10
Ben : 9

 

Les Avis :
Sylvain: Diamant c'est simple, c'est pas prise de tête, c'est juste de la prise de risque. On peut citer comme principal défaut le prix exorbitant du jeu. Ce que je regrette également, c'est qu'en cas de mauvais départ, on se voit obligé de prendre de gros risques pour revenir qui sont souvent non payants et qui nous entraine par conséquent ds une spirale négative. En tout cas, c'est pas le tps qu'on prend pour y jouer qui va nous en empêcher (d'y jouer).

Ben: Diamant est très simple, ça se joue tout au feeling. La pression monte... C'est bien sympa. Ca se joue en 10 minutes. Si le jeu ne prenait pas tant de places pour rien, je crois que j'en ferais un de mes jeux de voyage (galère le train). On peut même jouer avec des étrangers (enfin je veux dire des gens qu'on connaît pas et qu'ils sont peut-être pas joueurs), ça devrait le faire. Du coup je vais peut-être me faire une adaptation avec un  jeux de 52 cartes, tout en permettant des séries plus longues...

Benoît: J'avais découvert ce jeu lors des tric trac d'or et bien que le prix et la taille de la boîte soient discutable le jeu n'en reste pas moins excellent. Rapide, bonne ambiance, thème sympathique, simple a mettre en place. Bref tout pour un bon jeu. Au fur et a mesure des parties on commence a mieux calculer les adversaire et le jeu devient encore plus interressant. Comme le dis Sylvain, un mauvais départ nous oblige a prendre des risques et au contraire un bon départ pousse a assurer. Mais si tout le monde assure alors le couillu y est gagnant s'il n'est pas trop gourmand.
Nous avons joué avec la variante du Totem qui est bien sympathique: Si la carte grotte a 1 pierre sort, on ne met pas la pierre mais un totem qui revient au dernier sorti de la mine et qui vaut 10 pierres...

Didier: Dieu soit loué Enfin un jeu ou sylvain semble vulnérable! Un grand moment de plaisir! la pression monte et c'est un vrai régale de voir nos gueules déconfites quand les fameuses cartes pieges apparaissent!

 


   Big city    L'or des dragons   (5 joueurs)

Durée : 45 minutes
Les Notes : 
Didier : 6
Sylvain :6
David :
Ben : 6
Benoît : 7

 

  Les Avis :
Sylvain: J'y ai bcp joué il y a pas mal de tps. Le principal problème est que le mécanisme est très répétitif et peu vivant, les objets magiques ne permettent pas de suffisamment changer la donne en bref on s'ennuierait presque à la longue :)

Ben: Un petit jeu sympa, On a tous fait ex-aequo (à la louche). Ca permet pas mal de manoeuvre. Ce fût pour moiune bonne découverte. Mais je ne suis pas sûr que la durée de vie de ce jeu soit énorme. Bref, sur la partie, je ne me suis pas ennuyé et c'est bien ça qui compte.

Benoît : J'avais déja fait plusieurs partie de l'or des dragons mais c'était il y a pas mal de temps et j'en avais gardé un meilleur souvenir. J'ai pas mal joué de malchance durant la partie, les dragons ne sortaient pas trop a mon avantage, c'est à dire que j'avais rarement la possibilité d'en tuer un à mon tour de jeu au contraire de Sylvain et ben qui se sont plus ou moins allié pour détruire pas mal de dragons juste tout les 2. Donc plus de pierre chacun et un partage plus facile a faire qu'a 3 ou 4. Toute les pierres se sont toujours partagées mais la foire n'a malheureusement vu aucun échange. Cela vient du fait je pense du manque d'expérience. Dans ce type de jeu les première partie on regarde son butin sans faire trop gaffe à ce que les autres prennent. On ne sait pas ou en sont les adversaires et du coup on essai pas de le bloquer lors des partages.
Sinon 5 joueurs parait une bonne configuration



Turmbau   Conquest of the empire (4 joueurs)

Durée : 8 heures sans la pause casse-croûte :-) - en fait dans les 3h30

Les Notes :
Olivier : 7
J.F : 
Seb : 8
Rémi : 6

Les Avis :

Seb:
Bien que la durée de la partie fut un peu démesurée pour un jeu ne devant pas dépassé les deux heures, j'ai passé une super soirée. Le matériel du jeu est assez hallucinant, notamment avec son plateau géant en 3 segments, les figurines très nombreuses et ses cartes de bonne facture.
Je n'ai jamais joué à Struggle of Empires dont s'inspire Conquest mais les règles m'ont semblé très logiques et ont été rapidement assimilées. Le jeu des alliances par enchère m'a semblé un peu mort dans cette partie, je parlerais plus de 'pacte de non agression' que d'alliance dans notre cas.
Globalement, la partie m'a semblée un peu statique. Peu de mouvements militaires, très peu de combats (mais certains furent décisifs, malheureusement pour moi). On a surtout consolidé nos positions en grapillant de ci de là les influences neutres. Il faut dire que les provinces 'clés' (qui rapportent des points de victoire) sont très peu nombreuses et sont assez rapidement blindées à un point où la contestation devient très difficile.
Cette staticité fut d'ailleurs ma perte, je craignais tellement de me faire piquer la province de Rome (qui rapporte un max et amène certains avantages spéciaux) que je n'ai su rester dans la course aux PV en laissant Jeff et Olivier devenir les rois incontestés de la Province (et de l'intox) - Rémi étant totalement retranché sur la Grèce et la Turquie.

Mention spécial pour Jeff et son désormais classique "OH J'AI PERDU !" et autre "OH IL A GAGNE" et Olivier et son autre classique "tu rigoles je marque pas un point à ce tour, je joue comme une burne". Il va sans dire qu'ils se sont disputé les deux premières places.

En bref, j'ai hâte de retenter l'aventure (quand j'aurais reçu ma table de banquet) en espérant plus de mouvements et un jeu des alliance un peu plus vivant.

ReiXou : Struggle 2, le retour. Assez fan de Struggle of Empire, il était impossible que je passe à coté de celui-ci. Bilan à la fois positif et mitigé. Sur l'ancien jeu on gagne évidemment en matériel, et c'est peu de le dire, avec une production typique Eagles (3 tonnes de fig en plastoc, le plateau de 6 metres sur 8, les pieces d'or grosses comme des jetons de poker) et également en simplicité de règle puisque on en a profité au passage pur faire un gros lifting aux regles de déplacement, le point noir de Struggle. Nouveaux dans cette version : les votes du Scénat - à déclencher au moment qui va bien- les déplacements donc, la gestion des points de "chaos" (malus chaque tour au lieu de seulement à la fin), changement des regles de combats avec un systeme de dé façon Memoire 44 - excellente idée.
Et aussi un autre truc : Jeff se plaignait de trouver le jeu plus statique et en fait à la reflexion je sais pourquoi : les actions  attaque et achat de jeton d'influence ont été scindées en 2. Du coup pour prendre une position, il faut sacrément s'y prendre à l'avance, sachant qu'on n'a que 2 actions par tour : amener des troupes sur un tour puis au tour suivant (si l'adversaire ne s'est pas trop renforcé) attaquer puis racheter les jetons. Du coup vu la difficulter à effectuer cette manoeuvre, il est surement judicieux de se mettre en mosition d'acheter vite le plus de jetons neutres quand ils apparaissent (ce qui signifie avoir des généraux bien placés en début de tour).
La partie a duré un poil trop longtemps à mon gout (pas forcément la faute du jeu qui doit se jouer facilement en 2h30 à 4) mais sinon mon impression générale est favorable dans l'ensemble.
NB : j'ai relu les regles et on a foiré à 2 endroits. Je ne me souviens plus du second, mais le premier, c'est qu'on ne peut pas faire plus de dégats qu'on a d'unité : mon fantassin tout seul lance bien 3 dés mais il ne peut pas dégager 3 unités adverses.

Rémi : C'était concours de pleureuses ce soir ! On y est tous allés de notre petite larme sur notre sort respectif avec effectivement mention très bien pour Jeff et Reixou. La partie a été longue ! mais longue ! Le jeu en a pâti beaucoup à mes yeux même si effectivement ce n'est effectivement pas forcément à cause de lui. Nous avons joué très statique mais je ne sais pas si c'est lié aux joueurs ou au jeu. Le plateau a beau être immense, l'action se contente de se passer dans les lieux clés où l'on marque des points et y'en a pas légion. J'ai cetainment été le plus statique de tous à m'entêter à vouloir conserver la maîtrise totale de mes territoires plutôt que d'aller voir chez les voisins. Ils avaient l'air tellement forts que j'ai pas osé. J'ai pas joué avec les cartes sénateurs non plus, n'ayant jamais été en position de force. J'ai pourtant bien commencé en étant le premier à aller taper les voisins mais je me suis enlisé après.
Conquest of the empire dispose de règles simples qui le rendent assez facile d'accès, peut être trop avec un air un peu répétitif : achat d'influence, déplacement, recrutement. On tape pas tant que ça, les déplacements maritimes sont peu utilisés et les bastons maritimes ne l'ont jamais été. C'était pas l'euphorie de la conquête à la table plutôt la tension de la prise de tête. A réessayer si je suis d'humeur joyeuse et faudra que ça pête !


Turmbau   Camelot (3 joueurs)

Durée : 30 minutes

Les Notes :
Olivier : 6
J.F: 7
Rémi:7

Les Avis :
ReiXou : je voulais l'essayer, voilà c'est fait. Camelot, c'est un peu une curiosité chez Knizia, un jeu avec des cartes Actions, beaucoup de cartes actions. On se tape sur la gueule copieusement, ça pioche à tout va, le thème va bien, en fait et il doit même y avoir un poil de tactique puisqu'on a vu Jeff accumuler une impressionnate collection de cartes avant de nous tomber sur le rable. J'ai quand même un peu peur de la durée de vie du truc, mais bon, c'est un jeu simple, accessible à tous - on ne peut pas tout avoir.

Rémi : Moi j'aime beaucoup Camelot par son côté chaotique, facile à sortir et à ranger. C'est mon jeu idéal pour faire une partie dans le train. La gestion de main est légère et tout est dans le déclenchement de la bonne bagarre avec un max de cartes actions. Ce sont elles qui font tout le sel du jeu et je ne joue à Camelot que pour voir la tête du mes en face quand je lui sort une riposte, un changement d'arme et qu'il se retrouve à avoir dépensé toutes ses cartes de la couleur qui lui manque pour se retouver avec un retard de 10 points sur une couleur qui ne l'intéresse plus. C'est marrant quoi et faut pas en demander plus. 


A noter :

© 2024 Jeux en Société