Jeux en Société


Mardi 10 avril 2007

A table :
  Benoît, Florian, Claire, Agnès, Guillaume, Cyrille, Charles, Yves, Alan, Rémi, Edwige, Bruno, Antoine, Florent, Pierre.

Les jeux :   Der Turmbau zu Babel, Jenseits von Theben, Taluva, Leonardo da Vinci, Cash n guns, Dojo (proto).
 

 
 Der Turmbau zu Babel ( 5 joueurs)
Durée: 1h30
Notes:
Benoit : 8.5
Yves : 7
Florian : 6
Bruno : 8
Edwige : 6,5

Les Avis:
Benoît: Babel c'est super bien :-)


 
  Jenseits von Theben (4 joueurs)
Durée: 1h30
Notes:
Rémi : 8
Agnès : 7
Claire : 8
Guillaume : 8

Les Avis:
 
Rémi : Un jeu très fluide et très rafraichissant aux règles simples mais qui permettent des stratégies diverses. La tension de la pioche des jetons dans les différents sacs est bien palpable et c'est un vrai plaisir. On a été assez poissards dans notre partie mais peut être aussi parce qu'on a pas trop voulu rester longtemps faire des fouilles.

Seule Agnès a réalisé des expositions, les autres n'en ont réalisé aucune. ç'aurait d'ailleurs été judicieux pour moi car ma dernière pioche désespérée dans un sac ne m'a rapporté que du sable. elles sont pas facile à réaliser ces expos quand même !

Le système de tour où c'est le dernier dans la piste des semaines qui joue est très bien pensé et même si on dépense beaucoup de semaines le tour de jeu revient assez vite, ce qui est plutôt agréable. fin et léger, ce jeu a un fort goût de revien-y :).


 
  Taluva (3 joueurs)
Durée: 45 min
Notes:
Rémi : 7
Antoine : 8
Bruno : 6

Les Avis:
 
Rémi   : Des règles simples pour un jeu beau dans son graphisme carton et abstrait à la fois.Antoine gagne par l'espace qu'il arrive à se développer dans son coin et par les bonnes occasions que je lui donne en cherchant à bloquer Bruno. Mes tentatives de poser plein de huttes ont été vite écourtées par sa victoire rapide et sans bavure.

Taluva est un jeu où il faut réfléchir, mais pas trop sous peine de longueurs et de surpressions inutiles.


 
  Leonardo da Vinci (5 joueurs)
Durée: 2h15
Notes:
Alan : 7
Charles : 8
Florent : 6.5
Cyrille : 5
Pierre : 7
 
Les Avis:

Alan:
(J'ai corrigé la durée à 2h15.) Clairement apparenté à Caylus, ce jeu ne me paraît pas avoir autant de profondeur. Je ne suis pas sûr non plus de l'équilibre entre les différentes positions de départ. Cela reste un jeu intéressant, mais j'ai peur qu'en creusant on en voit vite le bout.
Cyrille : C'est sûr que pour atteindre un Caylus qui est de très loins le meilleur dans son genre, ce n'est pas évident. Cela ne doit malgré tout ne pas décourager les joueurs à jouer à d'autres jeux dans la même ligné (Leonardo da Vinci, PuertoRico, Goa ...) qui peuvent offrire des points de vue ludiques légèrements differents et qui demande moins de pratique/concentration/+de hasard ce qui peut parfois être un peu reposant; au pire on revient à Caylus avec plaisir. Le grand problême de Leonardo, c'est comme le dit Alan le point de départ, chacun commençant avec des élèments diffèrents des autres joueurs, certains se retrouvant clairement plus avantgés que d'autres. Heureusement il y a les régles avancés qui permettent à chaque joueurs de choisirs les élèments de départ, et bien que c'est un jeu qui effectivement se sclérose vite, cette option permet de lui redonner un bon second souffle. Il réste donc à tester avec les régles avancé si des joueurs ayant déjà joué son partant.
 

  Cash n Guns (5 joueurs)
Durée: 30mn
Notes :
Alan : 8
Charles : 7.5
Florent : 9
Cyrille : 6.5
Pierre : 8.5
 
Les Avis :

Alan: Complétement déjanté, un très bon moyen de finir une soirée. Cojones !


 
 
  Dojo (4 joueurs x 2) (proto)
Durée: 30 min

Antoine, Bruno, Rémi, non c'est moi! , Yves.
Florian : j'ai vraiment bcp apprécié ce jeu, et si j'avais eu plus de temps, j'en aurais bien fait une seconde partie. J'adore le thème que je trouve bien exploité par le système de jeu très réussi. C'est simple,léger, court, et efficace. Franchement, j'ai adoré.
Rémi : Non j'ai fait une partie derrière avec les autres aussi ! :) Yves était déchainé... Et ça fait peur quand on est en face de lui :).
Florian: un Yves déchainé !?  et tu es la seule personne encore en vie pour rapporter les horreurs qu'il a perpétré....je te soutiens dans cette lourde épreuve... :)
 

    A noter:

Cyrille : J'aimerai bien voir un avis sur Babel, juste comme ça par curiosité.

 
© 2024 Jeux en Société