Jeux en Société


Mardi 05 juin 2007

A table : Matthieu, Claire, Guillaume, Alan, Jacob, Reixou, Benoît, Jeff, Rémi, Fabrice, Alain, Pierre, Cyrille, Charles, Yves, Seb, Laura, Bruno, Mathias

Les jeux: Amazonas, Kaivai + extention, Wikinger, Caylus, Petits meutres et faits divers, Zooloretto, Princes de Florence, Taluva, Animalia

 


  Amazonas (3 joueurs)

Durée: 1h

Notes:
Matthieu: 6
Claire: 5
Guillaume: 7

Les avis:

  Matthieu : Devant la phase de questionnement actuelle qui consiste à savoir si le club doit vendre certains de ses jeux, je me suis dit il est grand temps d'essayer les jeux qui croupisse dans le fonds du placard. En effet, nombreux sont les jeux qui ne sont jamais ressorti après une ou deux parties. J'ai donc entrepriis de les sortir de leur tombe pour savoir si leur sort est vraiment mérité. Allez commençons avec Amazonas.
En voila un jeu qu'il est tout beau... Et en qu'il est tout simple...peut etre trop simple. Un jeu de placement tout bête, vous jouer  une carte de revenu (sachant qu'une carte évenement va améliorer ou diminuer ce revenu), vous payer pour installer une hutte qui vous permet de récupérer une tuile, et à la fin on compte des points par tuiles. Et voila...Bon tout cela n'est pas super enthousiasmant, pendant toute la partie, on galère pour récolter un minimum de thunes, résultat, c'est chaud de se placer. Les tour sont assez monotones et sur certains on se contente de 2 pièces et c'est tout. Bref on a pas un large choix de possibilités. Un jeu au final très joli mais très moyen dans ses mécanismes.


 

  Kaivai + Extention (4 joueurs)

Durée: 2h

Notes:
Alan: 7
Jacob: 6,5
Reixou: 5
Benoît: 10

Les avis:

Alan : Un jeu avec tout plein de mécanismes dedans, vraiment tout plein: on construit (des cabanes de pêcheurs, des collecteurs de perles, des cabanes collectives, des huttes de chef, des bateaux, etc ...), on pêche, on convertit poissons en coquillages, coquillages en bâtiments, coquillages et poissons pourrissent petit à petit, et il faut payer de plus en plus pour pouvoir faire ce que l'on veut. Sans parler du dieu qui étend les îles et du calva (pardon, le kava) qui est un aspect de l'extension. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que le jeu était trop complexe, et que si on se fait distancer, il est très difficile de remonter dans la course. Benoît est parti loin en tête et avant le milieu du jeu c'était plié. Peut-être que c'est mieux à la deuxième partie, mais il y a de nombreux autres jeux auxquels j'ai envie de rejouer avant celui-ci.

Benoît: Fort de mon expérience sur 3 semaines d'affilé, j'ai réussi à m'imposer. Kaivai n'est pas un jeu compliqué mais il y a (avec l'extention) pas mal de bâtiment, des règles et il est assez complexe du cerveau. Par expérience, un mauvais départ est rattrapable mais ce n'est effectivement pas facile. Il ne faut pas hésiter à aller couler le bateau d'un adversaire un peu devant. Même si on perd de points de prestige, c'est quand même payant.

Sinon, je tenterais bien la prochaine fois un démarage 2 bateau qui vont construire direct 2 cottages de pêhce puis ensuite 2 cottages de perles... à voir. Les huttes de kava et de rassemblement semble pourtant indispensable... Par contre le tabou même s'il n'est pas indispensable est bien pratique et peut s'allier à une stratégie de cottage collectifs. On met le tabou sur 1, on mise sur le 1 et on bouge le dieux sur les iles de cottages collectifs pour récupérer des influences.
La partie à encore été équilibré au niveau des points de victoire acuis grâce au fête et ceux acquis en fin de partie.

ReiXou : ma note est dure mais j'ai pas trop envie de rejouer. Pourtant ce jeu est malin et il y a plein plein de bonnes idées dedans. Les actions limités dont le prix augmente : bon. La pénurie permanente : bon. Le mécanisme de dévaluation : bon. L'enchère de début de tour : bon.  Le problème c'est que ça fait peut être un peu trop, tout ça. L'extension apporte dee bonnes choses (en particulier le "Calva" qui permet de racheter des jetons d'action) mais aussi pleins de nouveaux batiments qui sont certes utiles mais rajoutent encore une couche. Bref, pas mall, beaucoup d'idées, mais tout ceci aurait surement gagné à être simplifié pour être plus jouable. En l'état, j'ai presque plus l'impression de bosser que de jouer.

 


    Wikinger (4 joueurs)

Durée: 1h30

Notes:
Jeff: 6
Fabrice: 8
Alain: 7
Rémi: 8

Les avis:

 Fabrice: J'ai un peu fait le kéké dans cette partie... me voyant déjà vainqueur avec mes nombreuses parties, donnant des conseils. et que je prends soin de placer mes guerriers, et que je prépare le terrain pour placer pleins de vikings, et que je t'économise l'argent pour les derniers tours... et que je te finis avant-dernier ! Bon c'est la vie, l'ambiance était plutot bonne à la table malgré un jeu assez froid... et j'ai passé un bon moment, mais avec Wikinger ça devient une constante.


  Caylus (3 joueurs)

Durée: 2h15

Notes:
Pierre: 9
Cyrille: 9,5
Charles: 9

Les avis:

 


  Zooloretto (3 joueurs)

Durée: 45mn

Notes:
Fabrice: 8
Rémi: 8
Jeff: 7

Les avis:

  Fabrice : A ma dernière partie j'étais resté sur ma faim avec Zooloretto, trouvant le jeu trop long et trop répétitif. Cette fois je me suis amusé tout en la jouant vraiment concentré. Bon d'accord c'est peut être aussi parceque j'ai gagné !!! J'ai quand même bien envi d'en refaire d'autres car malgré l'air couillon de ce panda, il ne faut pas se relacher 1s sinon c'est la boulette fatale à ce jeu. Manisfestement bien meilleur, pour moi, à 3 joueurs qu'à plus.


  Petits meutres et faits divers (6 joueurs)

Durée: 1h30

Notes:
Yves: 7,5
Seb: 9
Laura: 9
Bruno: 9
Mathias: 9
Matthieu: 9

Les avis

  Matthieu : Amis de l'improvisation et de la déconnade voici une petite perle faite pour vous. L'objectif pour l'enqueteur retrouver le coupable parmis les joueurs. Mais comment on fait ? Simple, chaque personne a une série de mot à intégrer dans son interrogatoire, le coupable ayant une série de mots différente, c'est à l'enquêteur d'essayer de repérer ces mots pour désigner le coupable. Le système de jeu est simplissime et ça marche d'enfer. Néanmoins, c'est un jeu extra pour peu que les joueurs aient du bagout, de l'imagination et sache improviser. Si vous n'aimer pas la tchatche, vous n'êtes pas adepte de l'impro passer votre chemin car ce jeu ne repose que là dessus. Donc voilà, poilades garanties si vous êtes adepte du genre.


Princes de Florence (5 joueurs)

Durée: 1h30

Notes:
Seb: 8
Laura: 6
Mathias: 9,5
Bruno: 9
Yves: 8

Les avis

 


 

Taluva (4 joueurs)

Durée: 1h

Notes:
Pierre:
Alan: 8
Cyrille: 8
Reixou: 8

Les avis

Alan : J'ai beaucoup aimé ce petit jeu de fin de soirée. Du placement abstrait avec un matériel très joli, j'y rejouerai avec plaisir. Un seul piège: il ne faut pas trop réfléchir sinon cela ralentit trop le jeu (et j'ai été un peu coupable de ceci pendant cette partie).

ReiXou : c'est ma deuxième et pareil j'adore j'adore j'adore. Ce jeu me fait penser au Samurai de Knizia et ça, niveau compliment, ça se pose là.



 

Animalia (3 joueurs)

Durée: 2 x 15mn

Notes:
Jeff: 7
Benoît: 6,5
Rémi: 6,5

Les avis

Benoît: C'est vraiment super léger. Je sais pas si on peut maitriser grand chose mais comme les parties ne dure pas longtemps et que les illustrations sont assez réussis, je suis prêt à remettre ça. 


 

A noter:

© 2024 Jeux en Société