Mardi 04 décembre 2007
A table : Olivier, Yohann, François, Baptiste, Lucie, Jeff, Benoit, Rémi, Jacob, Michael, Antoine, Pierre, Jacques, Yves, Florian, Charles, Charles (l'autre)
Les jeux : Hamburgum, Race for the Galaxy, Amyitis, Cuba, Chang Cheng, Chabyrinthe, Histoire de Fantômes Chinois (proto)
Cuba (5 joueurs)
Durée :
2h45
Notes :
Olivier : 7
Yohann : 8
François : 7
Baptiste : 7.5
Charles
: 8
Commentaires :
ReiXou : c'est ma deuxième partie à 5 joueurs. Des plantations, des batiments, des production, des personnages/ roles et des livraisons par bateau, Cuba a bien des similarités avec un autre jeu se déroulant sur une ile pas si lointaine. Sauf que ça fonctionne pas tout à fait pareil.
Quasiment tous les choix dans le jeu sont interessants (bon point) et on peut dans 90% des cas jouer tres vite et commencer à jouer alors que le précédent n'a pas entièrement fini (bon là on a joué vraiiiiiiiiiiiiiiiiment lentement, normalement c'est 2 heures pas plus). Clairement Cuba offre de nombreuses options et on a pu voir que certaines étaient plus payantes que d'autres.
Dans cette partie ça a été la ruée vers les bateaux et on n'a jamais pu livrer pour 3 PV, le bateau à 2 PV a été systematiquement rempli. Du coup le gagnant (de loin) est celui qui a pu s'acquiter tous les tours de ses taxes (5x6 = 30 PV à prendre là).
C'est plaisant, bien rodé et joli ce qui ne gate rien, je prendrais surement la version française quand elle arrivera.
Chabyrinthe
(4 joueurs)
Durée :
Notes :
Lucie : 8
Charles : 7
Jeff : 7
Benoit : 8
Commentaires :
Amyitis (4 joueurs)
Durée :
2h15
Notes :
Jeff : 8
Lucie : 8
Charles : 8
Benoit : 7
Commentaires :
Benoît:
On est là dans un jeu ystari et on s'en rend vite compte: Mécanique huilé, stratégie multiple, frustration constante, petite mécanique sympa, règles claire, plateau ultra lisible et détaillé et ... petits cube en bois. On sent encore le jeu hyper testé.
Ca nous fait un bon jeu agréable mais qui manque peut être un peu de charme, en plus j'ai trouvé la partie un peu trop longue.
Bref, il a tout d'un grand mais il lui manque le petit truc (je saurai pas dire quoi par contre...). Cela dis j'y rejouerai avec plaisir.
Hamburgum (4 joueurs)
Durée :
Notes :
Jacob : 6
Jacques : 6
Yves : 8.5
Seb : 7.5
Pierre : 5
Commentaires :
Race for the galaxy (4 joueurs)
Durée :
Notes :
Rémi : 9
Jacob : 8
Michael : 7.5
Antoine : 5
Commentaires :
Michael: bon je vais faire raler ben ou remi quoi que remi rale pas beaucoup ;o) , ce jeu est pas mal dans son concept mais c'est vrai que je retse sur ma faim car par manque de connaissance de profondeur du jeu ( seulement la 2eme partie et la premiere j'avais pas les bonnes regles merci mathias ) et par manque de chance au tirage je me retrouve encore a faire du militaire malgre moi ... c'est vrai que les cartes comportent plein d'info et tout assimile demande un peu de pratique ... Je retse d'accord avec antoine on joue dans notre coin et on leve legerement la tete pour voir ce que les autres ont choisi au debut du tour ... ne cherchez pas de l'ambiance et du fou rire c'est plutot ambiance studieuse a la table ;o)
Antoine : première partie, je n'ai pas du tout accroché... C'est quand même très froid, on joue dans son coin (mais alors vraiment dans son coin, j'ai sauté un tour sans qu'un joueur ne s'en aperçoive...) et le graphisme est vraiment mal foutu ("alors un cercle bleu avec un contour rouge et un anneau vert, c'est un monde truc avec la ressource bidule et une force militaire machine....facile !"). Dommage, les jeux à thème SF sont rares (là, le thème pique un peu les yeux d'ailleurs) et là, ça m'a pas plu du tout, tant pis... Je comprends cela dit ceux qui adorent le jeu et jubilent à l'idée de faire des combos dans tous les sens... Mais ça manque clairement de poésie et d'interaction pour moa ;)
Rémi
: La grosse course en tête entre Jacob et moi pendant que Mickaël et Antoine galéraient dans leur coin ... Jacob a fit son cakos avec pas moins de 5 développements à 6 posés : "c'est sur je gagne !" mais manque de bol, mas petite ligue minière accompagnée de mondes de production, et quelques potes en stratégie minière et je t'engrange 10 pts de victoire tous les deux tours en pouvant poser des développements ou des mondes à chaque tour grâce au même jacob.
Je gagne dans l'euphorie avec 9 pts d'avance ! :) Première partie où je parviens à faire une usine à points de victoire qui fonctionne, et c'est pas très difficile.
Effectivement, je suis d'accord avec les commentaires précédents où pour aimer ce jeu, il faut aimer faire des combos et qu'on se tatane pas la gueule à tour de bras, on est tous plutôt concentrés chez nous.
Maintenant j'arrive bien à aller voir ce que font les copains et je ne fais que rarement partie des trois à poser la même action au même tour.
Au niveau graphique, les icônes me vont bien et les illustrations et les titres me parlent suffisamment pour que j'entre dans le trip du jeu entre aliens, rebelles et empire galactique.
Chang Cheng (4 joueurs)
Durée :
Notes :
Pierre : 6.5
Seb : 8
Jacques : 8
Yves : 7
Commentaires :
Seb:
une bien étrange partie. Malgré une quantité de coups tout pourris, je parviens à me hisser (contre toute attente) à la seconde place au classement final, notamment grâce à un pourrissage en règle de l'ami Yves et d'un coup diplomatique juteux avec Pierre (qui a pourri Yves encore plus...).
Un bien bon jeu, mais je trouve que l'impact négatif des tuiles mongoles est un peu trop important et quand même vachement imprévisible (notamment à cause des actions de permutations de murailles). J'aime bien, mais je trouve quand même qu'on se prend bien le chou pdt 30mn pour un résultat ma foi un peu aléatoire sur les bords.
Fabrice : Aléaoire ? Chacun connait la valeur d'une grande partie des tuiles barbares et la permutation des murailles doit donc jouer pour ou contre quelqu'un. Ou bien vous avez oublié de regarder la valeur d'une tuile barbare à chaque fois que vous posiez une muraille !!!
Protos Antoine : HFC (4 joueurs x 2 )
Commentaires :
Michael : 2 parties et un contat indeniable un petit manque de difficulte apparait ... je pense que le fait de ne pas avoir ramener florian a la vie nous a aide aussi a montrer que nous on rigole pas ;o) ... mais pourqoi autant d'ecart dans le deroulement des differentes parties ... je reste sur ce que j'ai dit les semaines precedentes un jeu assez sympa en cooperatif ;)
Antoine
: pas de chance pour Rémi mais les deux parties n'ont pas été des plus interessantes.... C'est toujours en cours de réglage ! Reviens mardi prochain, Rémi, tu te feras croquer par un gros fantôme chinois !
Rémi
: Trop facile ce jeu ! :) Il suffit de faire trois faces blanches au dé et c'est gagné : no problemo ... C'est sympa de résister à l'avancée des fantômes en groupe. Il manque un peu d'interaction, non ? ;) (bon je charrie à moitié là). Le placement des plateaux individuels de chacun autour du plateau est sympa avec une obligation de répartition des pions des joueurs pour répondre à l'arrivée des fantômes de tous les côtés.
Tiens un commentaire qui vient de me traverser l'esprit : on n'a jamais utilisé la possibilité d'échanger des pions sur la case centrale.
Antoine
: oui, Rémi, d'ailleurs, cette règle a été modifiée : on ne peut plus échanger des tokens mais les mettre en commun quand on est plusieurs sur la même case.... La différence est sensible et renforce un poil le besoin de coopération :)
Florian:
2 très bonnes parties, j'ai encore éclaboussé tt le monde par mon talent, et Michael, en grand jaloux, a du mal à le reconnaitre...c'est triste :D
Sinon, pour le jeu, ça tourne très bien, Antoine est dans la délicate phase de réglage de la difficulté et plus précisément à la phase: "c'est presque ça mais pas tout à fait", dc oui, c'est difficile mais qd il va trouver, ça va être du très très bon!
A Noter :
Florian: juste une remarque en passant: qd je vois les commentaires de Rémi sur le jeu, ça me fait penser à ses commentaires au sujet de Space Dealer, et dc j'en viens au lien direct entre les 2 jeux: thème SF pas des masses immersifs (très allemand) et on joue dans son coin (sauf au bout d'une 10aine de parties, ou l'on commence à lever le nez de son jeu). Bon je caricature, mais je trouve que les 2 jeux sont très proches dans leur approche (je ne parle pas du mécanisme du jeu).
Benoît:
Comme Rémi, je rentre pas mal dans le thème de Race. Pour un jeu de cartes c'est même pas mal rendu je trouve.
Rémi
: Oui pour ces deux jeux : thème SF et jeu à l'allemande. Je suis d'ac pour dire que même si j'accroche bien au thème dans ces deux jeux, ça vaut pas un thème à l'américaine avec un background super développé. L'avantage c'est que là les règles sont simples et pas bordéliques. C'est pas TI 3 quoi ... Encore que je n'y ai jamais joué ...