Jeux en Société


Mardi 04 avril 2006

A table   : ReiXou, Rémi, Eric, Matthieu, J.F, Sylvain, Edwige, Vincent, Matthias, Antoine, Benoit, Éric, Coralie, Laure, Jerome, Marie, Karine, Jacob, Briac, Jean Charles, Cecile, Thomas, Maud, Stéphane

 Les jeux : Blue Moon City, Les Princes de Florence, China, Funkenschlag, Modern Art, Twilight Struggle, Pickomino, Zombies, Niagara, Carrousel, Genial


China (4 joueurs et 5 joueurs )


Durée : 1h30
Les Notes :
Cecile : 6,5
Sylvain : 7
Rémi : 7,5
Edwige : 6

Florent:
JF:
Mathias :
Matthieu :
Antoine : 8

Les Avis :

Matthieu : on a pas arreté de faire des comparaisons avec les aventuriers du rail, parce qu'ilo y a de ça... Sinon je m'en suis plutot bien sorti grace à ma longue route avec forteresse. Mes lacunes : ne m'etre concentré que sur 2 territoires. Quand je vois les points qu'on peut ramasser en étant deuxieme dans une région, j'aurais du me diversifier. Un bon jeu de majo dans l'ensemble, simple, rapide et efficace après on peut pas etre partout et faire face à tous les adversaires...

Sylvain: J'ai plutôt apprécié la partie même si on a affaire à un jeu de placement très abstrait. Les possibilités sont multiples et je pense que les différentes tactiques sont payantes. En effet, Cécile et moi avons adopté 2 tactiques de jeu totalement opposées et avons fini à 1 point l'un de l'autre. Le jeu est rapide, les possibilités multiples, la prise en main plutôt rapides même si certains mécanismes ne sont pe pas instinctifs. Bref j'y rejouerais bien pour me faire une meilleure idée du jeu.

Rémi : C'était sympa, les mécanismes se recoupent bien et mettent une tension dans chaque coup joué et c'est très simple, on comprend les règles très rapidement. Bien jouer demande de faire pas mal de parties pour bien envisager toutes les possibilités. Il reste que le thème est totalement inexistant et que l'ambiance autour de la table s'en ressent pas mal quand même.
 


 Blue Moon City  (4 joueurs) X 2


Durée : 30mn
Les Notes :
Antoine: 7
Briac : 8
Thomas : 8
Florent : 6

Les Avis :

Antoine : un jeu efficace mais pas très "sexy" ou l'on dépend beaucoup du tirage des cartes, là où on espérerait p-e un peu plus de gestion et/ou de stratégie

Thomas : Un jeu plutôt agréable à jouer, même si Atoine a gagné sans appel les 2 parties, le jeu est plaisant, il tourne assez vite, mais en effet, on est un peu dépendant de ses cartes. Cependant, les actions proposées par les cartes permettent d'étténuer un peu la dépendance. J'y rejouerai volontier.

 


  Les Princes de Florence (5 joueurs)

  Durée : 1h30
Les Notes
Jean Charles : 8
Éric : 6,5
Marie : 8
Laure :
Jerome :


Les Avis :

Éric : Dans la série des jeux de gestion et développement, Les Princes de Florence ne prend pas trop la tête et ça fait du bien. Juste ce qu'il faut de stratégie et un système d'enchères limite archaïque mais très satisfaisant pour ceux qui n'aiment pas ça. Bref, tout le monde y trouve à peu près son compte, le jeu est équilibré. Reste qu'on réalise parfois à deux bons tours de la fin qu'on va se faire étaler à un point près sans pouvoir rien faire d'autre que se mettre en pilotage automatique. C'est un peu dommage. Bref, une fin de partie sans surprise, mais je demande à rejouer pour y voir plus clair.


      Zombies (5 joueurs)

Durée : 1h15
Les Notes
Benoît : 25 (8,5)
Coralie : 7,5
Matthieu : 8,5
Eric : 7
Vincent : 9

Les Avis :

BENOIT:

PUTAIN CA C'EST DU JEU...mais comment pouvez vous jouer a autre chose! comme dirais BERLUSCONNI ceux qui jouent pas a ZOMBI sont des couillonni.

Benoît (le vrai) : Merci Didier pour cette intervention ... C'est vrai que Zombies c'est vachement bien et encore plus quand je suis au PC de sécurité et encore plus quand Mathieu se fait rapidement bouffer tout ses bonhommes et encore plus quand je peux tranquillement fouiller le camion et encore plus quand je gagne.
Bilan: Benoît 12, Vincent 3, Eric 0, Coralie 0, Mathieu 0...
La partie s'est déroulé magnifiquement. Merci à Eric et Coralie pour leurs alliances et RDV chez cachou pour une prochaine partie.

Matthieu : On a bien rigolé à ce zombie, le chef de la sécurité alias Benoit s'est un peu trop accroché à son fauteuil à mon gout. D'autant plus qu'il n'arretait pas de raccoler sur le parking ! Je me suis donc fais dézinguer mon équipe en premier, grr, mais la vengeance de mes persos revenus en zombie a été terrible lol. Bref Zombie, un pur moment de plaisir !
Zombie, c'est bon mangez en !

Eric :
y'a pas a dire: Zombies ... ça défalque!

    Défalquer : Soustraire dans une supputation telle ou telle fraction d’une somme ou d’une quantité .
            "Si l’on défalque ses frais généraux, ce commerçant a fait un bénéfice net de cent mille francs."

            "Dans toute pesée de marchandises, on défalque la tare."

            "Je vous dois trois mille francs, mais il faut en défalquer ce que j’ai payé pour vous."

           "Tiens, je me défalquerais bien de 2 grenades pour Eric, le pauvre, il en a bien besoin."
           "Si on se défalquait d'une partie de Pikomino? hein?"



 Niagara  (4 joueurs)
 
Durée : 1h
Les Notes
Benoît : 6
Eric : 8
Vincent : 8
Coralie : 9

Les Avis :
Benoît: J'ai l'impression d'avoir fait un peu le tour de Niagara en une quinzaine de parties et m'on envie d'y rejouer diminue de plus en plus même si le jeu n'en reste pas moins sympa et bien pensé. Peut être que l'extension me remotivera...

Eric : Moi, ce que j'aime, c'est pousser les disques en plastique ... mais c'est toujours le monsieur du PC de sécurité qui le fait, c'est pô juste!

Benoît: Si tu votes pour moi pour fouiller le camion je te files une carte et je te laisserai pousser les disques en plastique


 Twilight Struggle  (2 joueurs)
 
Durée : 2h
Les Notes
Reixou : 6.5
J.F : 7

Les Avis :
ReiXou : c'est ma première incursion chez GMT, éditeur renommé de wargame. Twilight Struggle ne rentre pas précisément dans cette catégorie, c'est plutot un jeu d'influence / majorité avec pas mal de chrome sur le theme (tres bien exploité) de la guerre froide.

Les joueurs alternent les tours en jouant une carte à chaque fois. On peut l'utiliser chaque carte de 2 façons :

- soit en utilisant sa valeur Operationelle (entre 1 et 4) ce qui leur permet soit de poser de l'influence dans différent pays, soit de tenter des coups d'états, soit de se lancer à la course à l'espace,

- soit de déclencher l'événement inscrit sur la carte .

Des cartes décompte déclenchent des décomptes d'influence dans les grandes zones géographiques (Europe, Asie ...). Le fond du jeu est plutot simple, en fait.

Par contre on se retrouve à chaque tour avec 8 ou 9 cartes avec chacune du texte et celà demande du temps pour examiner ses options (franciser les cartes pourrait aider). On a merdé en ne regardant pas à l'avance quels décomptes auraient lieu à quelles phases (Europe, Asie et Moyen Orient dans les 3 premiers tours) et du coup on a trop jouer "à l'aveugle". Dans l'ensemble on a fait énormément d'erreurs (Jeff moins que moi).

Stratégiquement je pense qu'il ne faut pas utiliser ses propres événements en général et les utiliser pour les placements "faciles" de début de partie, quand ils ne coutent pas cher, en se positionnant pour les décomptes, tout en utilisant au max les cartes et les événements adverses qui se défaussent ensuite. Oui ils sont méchants mais au moins ainsi ils ne réapparaissent pas dans le jeu (de nombreuses cartes sont retirées du jeu apres avoir été utilisées comme événement).

Connaitre les cartes sera un gros plus pour les futures partie, stratégiquement et en temps de jeu.

Donc la sinon ,je me suis fait laminer puisque le russe avec directos la domination en Asie et en Europe puis ensuite en Moyen Orient, et au bout de 4 tours (sur 10) la partie était pliée. J'ai trouvé ça frustrant sur le coup mais la apres avoir un peu reflechi j'ai tres tres envie de rejouer. L'URSS est plus forte au début, c'est sur mais les USA doivent impérativement prendre la domination sur une des zones Asie / Europe / Moyen Orient (de préférence une des deux premières) pour temporiser un peu.


 Funkenschlag  (4 joueurs)
 
Durée : 2h15
Les Notes
Karine : 
Jacob : 
Maud :
Stéphane :

Les Avis :


 Modern Art  (4 joueurs)
 
Durée : 45 mn
Les Notes
Antoine : 8 
Thomas : 8 
Briac : 8
Florent : 9
Matthieu : 9

Les Avis :


   Carrousel (4 joueurs)
 
Durée : 45 mn (Antoine : euh, 15min et encore je suis généreux, c'est plutôt 5-10 min une partie...)
Les Notes
Antoine : 10
Thomas : 8 
Briac :
Florent : 10

Les Avis :

Antoine : mon coup de coeur ludique du moment : une petite boite, pas chère, jolie. Un jeu rapide, fun, bien pensé. Bref, j'adoooore

Thomas : un petit jeu rapide et efficace. Ca pourrait tenir du Ubongo ou tout le monde joue en même temps sur la même carte. Il faut aimer se creuser al tête très vite. Chaque joueur dispose devant lui de 8 cartes présentant un tiercé, et il faut essayer de recréer l'ordre du tiercé en tête du carrousel. Pour cela, plusieurs action possible: mettre le premier derrière ou mettre le dernier devant, échanger 2 chevaux de place, prendre 2 chevaux côte à côte et les replacer sur les 2 cases libre (il y a 2 cases de plus que de chevaux), ou faire un boulage c'est à dire prendre le cheval de devant ou de derrière, lui faire prendre la place d'un autre cheval qui lui va aller devant ou derrière, la d'où le premier ne vient pas (vous avez rien compris, c'est pas grave). Si un déplacement est effectué sans que cela mène à une combinaison proposée par un de vos cartes, on doit virer une carte pour la remplacer. Si vous réalisez une combinaison, la carte représentant la combinaison est gagnée. A jouer autour d'une toute petite table pour que tout le monde mette le même temps à atteindre les chevaux!


 Pickomino (4 joueurs)
 
Durée : 45 mn
Les Notes
Benoît : 7 
Coralie : 6 
Vincent : 7
Eric : 5

Les Avis :
Benoît: Pourquoi pickomino ? On fait que lancer des dés, on a 2 choix à faire pas plus, on atteint le plus bas niveau de stratégie possible et on peut être largement en tête et se retrouver 1 tour après lamentablement dernier... Oui mais pickomino rempli parfaitement son rôle. On lance des dés, on réfléchis pas, on peut se permettre de ne pas être concentré (parfait pour un jeu avec Vincent  ) et on discute beaucoup plus que pendant les autres jeux. On fait connaissance et on rigole bien quand Eric passe 3 tours sans faire de vers de terre avec ses dés. Au dela du contenu je passe toujours un bon moment autour de la table de pickomino.

Eric : Ce qui me fait le plus marrer dans ce jeu c'est le "Pikominooooo" de Vincent pendant qu'on jouait à Niagara .... non sans dec' ce jeu est une daube ... ça me gène un peu de dire ça à Benoit qui est un peu mon parain dans ce club, mais bon, y'a des fois faut être honnête ... non mais sans dec'! Bon comme je suis bon joueur, la prochaine fois je tente le "4 à la suite" (mais je suis fou moi ... je m'engage pour une autre partie!)


   Genial (2 joueurs)
 
Durée : 45 mn
Les Notes
Jean Charles : 
Éric :  

Les Avis :

Éric : Très chouette petit jeu de dominos multicolores. Tout court, tout joli et tout bruyant avec ses grosses tuiles en plastique. J'ai passé un bon moment. En plus, pour ceux qui ne connaissent pas trop de joueurs en dehors des clubs, Genial est une belle façon d'esquiver les Scrabble ou les dames chinoises. Plus court et moins chiant.


 Fight (4 joueurs)
 
Durée : 10 mn
Les Notes
Florent:
JF:
Mathias :
Matthieu :
Antoine :  9

Les Avis :

Matthieu : excellent jeu de rapidité, cette fois on y a joué par équipe ce qui permet d'éviter pas mal les blocages et de faire des combos de folie. Merci à mon coéquipier Mathias, on a assuré comme des bêtes !


A noter :

didier: désolé benoit c'était plus fort que moi!

Benoît: ça se paiera !

Une partie jouée sur le prototype de Takenoko (made in Antoine) : merci aux testeurs pour leur temps !

© 2024 Jeux en Société