Jeux en Société

Soirée du 27 October 2015

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Joueurs présents (21) :

Benjamin P., Esteban, Rémi, Clara, Dom B., Manu, Olivier, Ben, Rémi B., Yo, Benjamin 2, Christian, ReiXou, Vincent, Alain, Didier, Gabriel, Nicolas, Fabien, Ileana, Ragon Imné

Parties jouées :

Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Mombasa x1, Ships x1, Ponzi Scheme x1, Pax Porfiriana x1, Imperial Settlers x1, Signorie x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Imperial Settlers

    Joué avec Extension Atlanteans (enfin un peu...)

    Durée :

    Les notes :

    • Esteban : -
    • Benjamin P. : -
    • Rémi : -

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Impossible de mettre une note car j'ai foiré les règles de l'extension Atlantes ce qui a rendu la partie complètement imbitable.on a joué  plus de trois heures avec des actions à rallonge tout ça parce que je n'ai pas compris un encadré de la règle.

      La règle explique comment fonctionnent les nouvelles ressources technologiques qui peuvent doubler les pouvoirs des cartes sur lesquelles elles sont posées et activer des cartes action. Un petit encadré précis que doubler les pouvoirs des cartes n'est valable que pour les atlantes et pas les autre factions qui ne peuvent les utiliser que pour activer des actions. Je n'ai pas compris la phrase et nous a vons tous allègrement doublé tous les pouvoirs de nos cartes pour se retrouver avec pléthore de ressources, cartes, etc ... ça a duré des plombes pour ne pas ajouter grand chose. 

      Il va falloir jouer avec les vraies règles.
  • Mombasa
    • Mombasa (2015)
    • Alexander Pfister
    • Eggertspiele
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Clara : 7.0
    • Olivier : 8.0
    • Dom B. : 8.0
    • Manu : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Bon ben, finalement à Essen je suis passé à côté des jeux qui m'auraient un peu plus plu que "ouai c'est pas mal"... !

      Mombasa, comme Nippon, et probablement comme Trickerion (mais celui là pas joué encore) fait partie du lot.

      On joue un investisseur qui acquière des parts de 4 sociétés en Afrique, sociétés qui essaient de se développer sur le continent. Chaque joueur peut jouer sur le nombre de société qu'il veut, elles n'appartiennent pas à un joueur, mais chacun peut participer à leur développement. Y'a une tension coopération-opposition durant tout le jeu qui fait bien couiner!
      Le thème colonialiste est là, mais bon on n'est pas en train de faire du négoce d'humain!! Et si dans les actions ça reste du jeu à l'allemande bien froid, le thème est pas non plus oublié, sur les illustrations, sur le matos et sur la cohérence des actions.

      Au niveau du fonctionnement, pleins de petits systèmes qui s'imbriquent, offrant des options nombreuses, sur un temps de jeu toujours trop "court"! Là aussi c'est bien tendu du string!
      Principalement, sur 7 manches:
      1) une phase simultanée de choix de 3 cartes action (ou 4 ou 5 en ayant débloqué des slots)
      2) la réalisation des actions: une par une les joueurs font leurs actions: les cartes jouées (parfois seules, parfois plusieurs à la fois) et aussi 2 pions actions à notre disposition pour d'autres possibilités.
      3) nettoyage.

      On fait pas énormément de choses dans le jeu, donc chaque choix est crucial. Et l'interaction est hyper forte, sur les pistes d'investissement des sociétés, sur le choix du développement d'une société ou d'une autre sur la carte, sur un marché où les prix et les pouvoirs des cartes actions sont très inégaux, l'ordre du tour est important du coup.

      Au début du jeu...vraiment on se sent paumé!

      Un côté négatif quand même ressenti, malgré je pense un très bon équilibrage par rapport à ce que je vais dire, le dernier joueur du jeu à poser un bon nombre de maisons de société sur la carte, dirige grandement les décomptes du jeu. Difficile peut-être à saisir sans avoir joué, mais en gros le système de scoring à la fin dépend d'un côté des maisons de société posées multiplié d'un autre côté par sa position sur la piste d'investissement sur cette société. Ce dernier paramètre ne dépend que du joueur lui-même. Le premier paramètre dépend de tous, et des choix qui seront faits. Les maisons de société sur la carte se virent les unes les autres. Donc si je choisis de mettre 4 maisons de la société noire, je fais scorer bcp plus cette société, et j'ai viré des maisons de la société rouge pour embêter machin, ou orange pour embêter truc....du coup un peu kingmaker (c'est pas mal nuancé je répète).

      Bref voilà c'est pas ultime, mais c'est vraiment bien ;)
    • Manu :
      ​D'accord avec Dom.
      Effectivement sur la fin, celui qui est dernier joueur semble avoir un avantage au niveau de l'exploration! D'autant plus que c'est un effet de bord, puisque cela dépend de qui prend l'action premier joueur.
      Peut-être qu'en disant que celui qui se pose sur la case premier joueur choisit qui sera premier joueur pourrait rééquilibrer un peu. En gros si t'as envie d'être dernier joueur au dernier tour, tu choisit l'action "Premier jouer" au tour précédent ce qui te fait "perdre" une action..
      Après est-ce vraiment crucial? A voir...
  • Pax Porfiriana
    • Pax Porfiriana (2012)
    • Matt Eklund, Phil Eklund
    • Sierra Madre Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 4.0
    • Rémi B. : 3.0
    • Ben : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Très très envie de rejouer. 
      En fait on a dépiauter les règles en découvrant le jeu. 

      En fin de partie je ne connais toujours pas toutes les règles. Du coup en jetant un oeil j'ai déjà repéré des bonnes erreurs (genre y a que les cartes jaunes qui dégagent du plateau chaque tour)...
      Donc en sachant comment jouer et quoi faire je pense que le jeu peut être vraiment pas mal mais ça c'est dur à dire suite à notre partie.
  • Ponzi Scheme
    Durée : 45mn

    Les notes :

    • Yo : -
    • Rémi B. : 8.0
    • Ben : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Contrairement à ce qu'il peut laisser penser, Ponzi Scheme est un jeu d'ambiance. 
      En gros on emprunte de l'argent avec des intérêts régulier. Sauf que pour payer ces intérêts il va falloir emprunter à nouveau et donc prendre de nouveau intérêts. Bref, c'est l'escalade et le premier qui craque et ne peut pas payer, perd et met fin à la partie.
      C'est vachement bien vu, notamment la phase de tentative d’extorsion où j'ai laissé couler quelques PV pour mieux mettre Yo au fond du trou. 
      Un très bon jeu avec un thème rigolo et pas trop long pour le coup.
  • Ships
    • Ships (2015)
    • Martin Wallace
    • Treefrog
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Christian : 8.5
    • Benjamin 2 : 8.0
    • ReiXou : 8.0
    • Vincent : 8.5

    Les commentaires :

    • Benjamin 2 :
    • ReiXou :
      ​2é partie en deux mardis de suite. Aucun souci de règles et on a joué à un bon rythme (petit ralentissement normal sur les 2 derniers tours) et on a fini en 1h50.
      Je me suis encore régalé mais en revanche j'ai du mal à avoir une vision globale du jeu, ça me perturbe énormément.
      Grosse envie de rejouer.
    • Vincent :
      ​Première partie, et c'est relativement bizarre au début... J'ai été hors tempo sur 2 ouvertures de zones/décomptes en fin de partie, et ça m'a fait super mal (je finis plus que dans les choux...).

      Il faudra une ou 2 autres parties pour un avis définitif, mais ce que j'en ai retenu:
      - En début de partie, le fer et le raisin sont peut être les 2 ressources les plus importantes (oubliez le tissus...)
      - Se garder des points d'explo sous le coude est fort, voir indispensable. Car si on en a pas, on se rend compte qu'il faut gaspiller 1/2 actions pour avancer sur les technos/régions, et que ça finis derrière sur un gros cadeaux pour les adversaires...
      - Les premiers décomptes sur les régions sont insignifiants sur les résultats finaux, au mieux cela rembourse les points que l'on perd avec les bateaux rendus obsolètes... Mais cela reste toujours utile pour les ressources et les bonus de ville.
      - Les cubes supplémentaires sont indispensables... En chopper plus est la voie à suivre si on a la possibilité (ville, cartes, etc...).


      La prochaine fois, les divers trucs à tester:
      - Amasser des cubes noirs (ne pas utiliser les cubes gratuits à partir de l'age des bateaux à voile) et un peu d'or/raisin, pour réaliser un tour monstre en posant 4 ou 5 cubes/disques dans une nouvelle région.
      - La voie full industrie (que j'ai lamentablement loupée..) pour ammasser du tissus pour réaliser une vente monstre(combinable avec la 1ere piste en fait)
      - Oser ne pas poser de bateau dans un tour, mais plutôt prendre des points d'explo/or avec les actions et récupérer des bateaux obsolètes.
  • Signorie
    • Signorie (2015)
    • Andrea Chiarvieso, Pierluca Zizzi
    • What's your game ?
    • 4 joueurs
    Durée : 4 jours et 5 heures (ss les explications)

    Les notes :

    • Didier : 8.0
    • Gabriel : 8.0
    • Alain : 7.0
    • Nicolas : 7.5

    Les commentaires :

  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée :

    Les notes :

    • Ileana : 7.0
    • Ragon Imné : 7.0
    • Fabien : -

    Les commentaires :

A noter :

  • ReiXou :
    ​Apparemment Nadine a des copains (qui sont contre le Pax)
  • Even :
    ​Merci Reixou, j'ai beaucoup ri
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