Soirée du 23 August 2019
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Joueurs présents (16) :
Didier, Eric, Maxime, Richard, Frédéric, Gérôme, Jean, Julie, Lucie, Rémi B., DOUBLON Raphaël, Denis, Gabriel, Marine, Fabien, Gaël
Parties jouées :
Pulsar 2849 x1, Great Western Trail x1, Non Merci x1, For Sale x1, L'Âge de Pierre x1, Pingouins x1, Robin Wood x1, Cuba Libre x1
Barême de notation (afficher) :
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
- 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
- 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
- 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
- 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
- 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
- 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
- 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
- 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
- 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
- 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
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- Cuba Libre (2013)
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Jeff Grossman, Volko Ruhnke
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GMT Games
- 4 joueurs
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- For Sale (1997)
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Stefan Dorra
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Überplay
- 6 joueurs
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- Non Merci (2004)
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Thorsten Gimmler
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Amigo
- 3 joueurs
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- Pingouins (2005)
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Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
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Phalanx Games
- 3 joueurs
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- Pulsar 2849 (2017)
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Vladimír Suchý
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Czech games edition
- 4 joueurs
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- Robin Wood (2018)
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Alexis Campart
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Bad Taste Games
- 3 joueurs
Les notes :
Les commentaires :
Cuba libre appartient à la catégorie de jeu qui m'attire et me repousse en même temps.
Le thème est plus que présent, la révolution cubaine, il y a une multitude de mécanismes originaux et très sympa : Les 4 factions ont toutes des actions différentes et des conditions de victoires particulières, et a chaque tour, seul 2 factions pourront effectuer des actions.
Il n'y aura qu'un gagnant, mais la faction gouvernement et mafia ne sont pas ennemis, et c'est la même chose pour les factions communistes et étudiantes.
A chaque tour une carte évènement est disponible, celle du tour suivant est révélée pour information.
Cette carte indique le tour de jeu des joueurs ainsi que deux évènements disponibles, un plutôt gouvernement et mafia (mais moins souvent mafia) et un deuxième plutôt communiste et étudiant (mais moins souvent étudiant)
Le premier joueur à le choix entre 4 actions, la carte évènement, des actions de bases et une spéciale, des actions de base, dans ces 3 cas, il ne pourra pas jouer le tour suivant, il peut aussi passer avec un petit bonus, et il pourra jouer le tour suivant.
Le second joueur, n'a que 2 choix, le premier est déterminé par le choix du premier joueur.
Si celui ci a pris l'évènement, il aura droit à l'action de base + spéciale, si le premier joueur a pris actions bases + spéciales, il pourra choisir action bases ou évènement, si le premier joueur a pris actions simples, il a droit à une action simple et personne ne pourra jouer l'évènement. Le second joueur ne pourra pas jouer le prochain tour, il peut aussi passer avec un petit bonus et il pourra jouer le prochain tour. Des que 2 joueurs ont joué des actions ou évènement, le tour est fini.
J'ai beaucoup aimé ce système.
Les actions de bases et spéciales sont toutes différentes selon les joueurs, elles sont nombreuses et peu intuitives. Cette partie m'a paru fastidieuse, vu que tous les joueurs ont des conditions de victoires différentes, ce n'est pas bien lisible de voir ce qui gêne les autres, ni de voir leurs capacités de réactions, notamment du gouvernement.
Il y a une multitude de petites règles importantes et pleins de détails sympa, c'est un gros jeu immersif.
Les tours des "jeux récents" se limitent souvent à une ou deux actions par tour et sont plutôt rapides. Ici c'est long, vu que les tours de jeux sont en partie aléatoire, on peut rester longtemps sans rien faire, et rester 20 minutes ou plus à attendre son tour, sans vraiment pouvoir anticiper son action à venir, c'est trop long pour moi.
Les parties entre 4 joueurs aguerris doivent être fantastiques, ce n'était pas mon statut.
Il y a des phases aléatoires (tirages de cartes propagande) ou on vérifie si un joueur réuni les conditions de victoires, et si non, il y a une longue série d'actions d'entretien, beaucoup pour le gouvernement.
Quand je relis mon long résumé, je me rends compte que j'ai toujours envie d'y rejouer, mais il faut en plus d'autres conditions pour que j'y prenne du plaisir ( notamment ne pas être fatigué)
Ce fut bien, merci à mes 3 camarades pour cette belle découverte, mais c'est trop long entre 2 tours de jeu pour que ce jeu me fasse rêver.