Jeux en Société

Soirée du 21 June 2022

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Joueurs présents (17) :

DOUBLON Grandom, Even, Matthieu, Rémi P., Yoann, Frédéric, Gérôme, Marie-Astrid, Maud, Nico B., Manu, ReiXou, Stéphan, Cyrille, Ewen, Rémi B., Vincent

Parties jouées :

The Crew : mission sous marine x1, Caylus 1303 x1, Last Aurora x1, Scythe x1, Argent: The Consortium x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Argent: The Consortium
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Yoann : 5.5
    • DOUBLON Grandom : 6.0
    • Even : 7.5
    • Matthieu : 6.0
    • Rémi P. : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi P. :
      ​Jeu de majo cachée et de placement d'ouvriers dans un univers fantasy plutôt bien fichu.
      J'ai eu du mal à me faire au fait que les majo sont cachées et qu'il faut aller les découvrir pour savoir où aller. Quand il y a 12 majo et qu'on sait qu'on va pas pouvoir aller les voir toutes, ça pose question. Au final, il suffit d'aller en voir 4 voire 5 pour s'assurer d'en connaitre suffisamment et surtout d'aller les décrocher. L'influence est majeure est j'ai eu la bonne idée d'aller me bagarrer dessus avec Dom car elle départage les égalités qui ont été nombreuses et c'est ce qui me fait gagner face à Even ! :)
      Le tour de jeu est du pur placement d'ouvrier pour faire une action qui permet de gagner des ressources pour lancer des sorts, aller chercher des cartes ou augmenter son influence. Un tour très simple avec beaucoup de choix qui fait qu'on a été très longs en début de partie en plus du fait qu'on était plutôt dissipés autour de la table.
      J'ai bien aimé le mécanisme de pose des ouvriers avec des ouvriers qui ont chacun un pouvoir particulier et la capacité à prendre la place des ouvriers des autres qui amène toujours une folle ambiance.

      J'y rejouerai donc volontiers en connaissant bien toutes les cartes objectif de majo qui peuvent tomber.
  • Caylus 1303
    • Caylus 1303 (2019)
    • William Attia
    • Space Cowboys
    • 5 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Maud : 8.5
    • Marie-Astrid : 9.0
    • Gérôme : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Ca faisait longtemps que je voulais le tester.
      On retrouve Caylus en version épurée et modernisée. Résultat la partie est bien plus courte (2h30 règles comprises quand on aurait jouer en 3h30 à Caylus à 5j).

      C'est tout comme Caylus mais c'est différent (ça c'est de la punchline !).
      Ce qui change, pêle-mêle :
      Il n'y a plus d'argent (les meeples sont à la fois les ouvriers à placer et la monnaie du jeu) et des faveurs très simplifiées (et selon le tirage du début, pas forcément ouf).
      Les ouvriers servent de monnaie de base pour remplacer l'argent.
      Chacun a un perso de base avec un petit pouvoir et 3 autres seront aussi en jeu, mais ils vont vite changées de mains avec les faveurs.

      On retrouve vite nos sensations de Caylus avec toujours les discussions pour le passage du pont, mais les perso rendent le jeu un peu moins lisible et un peu plus fourbe (là ou Caylus 1er du nom était et est toujours un modèle de planification).
      Caylus 1303 est plus simple et c'est donc plus facile de débuter par cette nouvelle version. La preuve : Maud, la seule qui ne connaissait pas le premier Caylus (sacrilège!) nous a fumé.
      Bref, une très bonne revisite du cultissime Caylus mais je prefère l'ancien pour sa lisibilité/programmation plus satisfaisante (quand on ne fait pas d'erreurs).


  • Last Aurora
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 4.0
    • ReiXou : 6.0
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Même impression que ma première partie, j’aime bien le jeu.
      On trouve un thème d’évacuer des survivants avec son convoi. Convoi que l’on optimise et survivants que l’on recrute tour après tour.
      A trois joueurs être premier pour tirer sur les ennemis semble la bonne place. Il est possible de tuer le dit ennemi tout seul et empocher le bonus.
      Il faut vraiment que je mémorise les règles pour rejouer dès que Remi le ramène. Il y a la face 2 du plateau qu’il faut essayer 😊
  • Scythe
    • Scythe (2016)
    • Jamey Stegmaier
    • Ghenos Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Vincent : 7.5
    • Ewen : 8.0
    • Rémi B. : 8.5
    • Cyrille : 6.4

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Jeux avec beaucoup d'éléments aléatoires , peut être plus intéressant quand on joue beaucoup plus vite pour des parties de 1h45 et qu'on connais bien les nuances du jeu , car  pour gagner apparemment tout le monde va dans la même direction.
  • The Crew : mission sous marine
    Durée : ??

    Les notes :

    • Marie-Astrid : 9.0
    • Gérôme : 8.5
    • Maud : 7.5
    • Frédéric : 7.5
    • Nico B. : 9.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Beaucoup de monde et de discussions autour de nous dans la salle, grosse chaleur estivale, mission qu'on arrive pas à passer et malgré tout ca, on a passé un bon moment et le jeu récolte des bonnes notes !
      C'est un signe de qualité.

A noter :

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