Jeux en Société

Soirée du 21 April 2015

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (27) :

Alain, Virgile, Benjamin 2, Benoît, Eugénie, Even, Manu, Val, Fabien, ReiXou, Géraldine, Michel, Olivier, Amelie, Amélie, Armelle, Emilie, Eric T., Pierre, DOUBLON Gaëlle, Didier, Vidocq, Vincent, Benjamin A., Benjamin P., Cyrille, Esteban

Parties jouées :

Puerto Rico x1, Euphoria x1, Demetra x1, Elysium x1, Roll For The Galaxy x1, For Sale x1, Oklahoma Boomers x1, Beez - Beez x1, Terra Mystica x1, Coup x1, Rokoko x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Pas d'image
    • Beez - Beez (non renseignée)
    • non renseigné
    • 2 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Alain : -
    • Virgile : -

    Les commentaires :

    • Alain :
    • Virgile :
      ​Le nom de ce proto est «Beezzz Beezzz».
      C'est une création 2015 pour 2 à 6 joueurs.
      Je l'ai inscrit pour le festival «Paris est ludique» en juin prochain.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs

    2 parties

    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Eugénie : 9.0
    • Val : 10.0
    • Even : 10.0
    • Benoît : 10.0
    • Benjamin 2 : 9.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​6 joueurs, beaucoup de bluff avec 4/5 ambassadeurs le premier tour et 4/5 duc le deuxième.
      Personne n'ose faire d'accusation, les joueurs se gavent en thunes et dans ces cas là j'ai tendance à voir mon espérance de vie diminuer à grande vitesse. Du coup je prend des risques et j'accuse, espérant lancer un mouvement contestataire => gros ratage et mort rapide sur les 2 parties...
    • Benjamin 2 :
      ​Définitivement il faudra rejouer pour commencer à comprendre tout ce qui se passe. C'est pas évident quand pour ta première partie tes adversaires savent ce que tu vas jouer deux coups avant toi...
  • Demetra
    • Demetra (2007)
    • Richard Breese
    • QWG Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 7.0
    • Eugénie : 7.0
    • Benoît : 7.5
    • Benjamin 2 : 7.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Partie sympa mais un peu bizarre ou à la fin on était blindé de ressources. 
      C'est assez plaisant et assez atypique dans la mécanique. On construit des champs sur son plateau avec des hexagones numérotés (A1 jusqu'à G9) en un seul exemplaire
      Le jeu n'est pas forcément facile a contrôler entre les pouvoirs qui se réenclenchent et les événements qu'on ne connaissaient pas.

      On joue en 2h en prenant un max de temps de reflexion. Du coup je pense que ça peut se caler en 1h30.
    • Benjamin 2 :
      ​Économie étrange pour ce jeu, plus tu as de ressources plus tu peux en demander, avec pas forcément pour objectif d'en gagner encore plus...
      La mécanique tourne pas mal, on sent vite qu'on doit pousser les autres à mettre en vente les terrains qui nous intéressent, mais sans leur non plus l'impression qu'on est prêt à tout pour les avoir.

      On a plaisanté sur l'aspect "loto" avant de jouer, mais il reste indéniablement une part de hasard non négligeable.
  • Elysium
    • Elysium (2015)
    • Brett J. Gilbert
    • Space Cowboys
    • 4 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Fabien : -
    • Val : 7.0
    • ReiXou : 8.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​C'était ma 7é partie et je suis toujours aussi mauvais.
      Even nous a fait très très mal dès le début en nous faisant défausser nos premiers choix : il avait bien lu les cartes proposées, pas nous.
      Cette partie confirme aussi que certaines familles donnent des parties plus intéressantes que d'autres :
      + Ares (?) pour les pouvoir qui se redéclenchent
      + ? : pour toutes les cartes de l'Oracle (un vrai plus)
      + dans une moindre mesure Poséidon qui fait bien couiner.
    • Even :
      ​Toujours aussi tendu.
      Je débute 4ème et mes 3 adversaires du jour mettent au point des stratégies à base de cartes qui rapporteront pour la prise et la descente d'autres de la même famille. Du coup je leur met la pression en prenant tout de suite une quête, de manière à ce qu'ils soient obligés de faire comme moi. Puis en 2ème action je prend une carte Poséidon qui leur fait défausser leur 1ère carte, entraînant ainsi l'ire de mes partenaires. Parfait.
  • Euphoria
    • Euphoria (2014)
    • Alan Stone, Jamey Stegmaier
    • Stonemaier Games
    • 5 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Alain : 6.5
    • Géraldine : 7.5
    • Michel : 7.0
    • Olivier : 7.5
    • Virgile : 7.0

    Les commentaires :

    • Géraldine :
      La victoire partait tout droit pour Virgile, j'ai mal géré la pose de ma dernière étoile... Mais je gagne quand même grâce à Michel qui a stoppé la partie en me faisant poser ma dernière étoile, tout ça pour ne pas finir dernier !
    • Michel :
      ​... et ainsi, j'ai pu finir avant-dernier. Umpf.
      Troisième partie de ce jeu, que j'ai toujours du mal à maîtriser. Surtout que les couleurs étant proches, j'ai confondu pendant un bon tiers de la partie la couleur rouge avec la couleur marron. Bref, j'ai avantagé les marrons, et à la fin, ma carte est rouge. Arg.
      Je pensais que la stratégie "nuages / prise de cartes" est gagnante. Cependant, en pratique, seuls deux des joueurs l'ont vraiment suivie, et nous finissons tous à une étoile les uns des autres.
    • Olivier :
      ​Première partie pour ce jeu. Au début j'ai eu un peu de mal a voir la mécanique. La tactique accumulation de carte et placement d'étoile me paraissait "trop simple". Enfin de compte il y a eu une rupture de rythme au moment ou le placement d'étoile par carte n'était plus possible. Au final je termine dernier avec 1 étoile juste parce que j'ai complètement pourri la lucidité avec mes pouvoirs. A refaire.
    • Virgile :
      ​Partie découverte pour moi où d'emblée je choisis 2 cartes personnages avec des bonus dont je ne connais absolument pas l'utilité. Je me rends compte en milieu de partie que ces bonus sont difficiles à déclencher et qui en plus il faut perdre des ouvriers pour bénéficier de ces bonus. Un gros malus pour un bonus, perso je déconseille. Bilan de fin de partie : je n'ai déclenché qu'1 seule fois un bonus et ce n'est pas faute d'avoir essayé, juste pour le fun.
      Ensuite, il y a eu le choix entre piocher une 3ème carte personnage et poser une étoile directement. Après cette 1 ère partie, je crois qu'il n'y a pas photo car ma dernière étoile aurait été posée bien plus tôt si j'avais joué la sécurité en posant mon étoile au lieu d'être joueur en tentant la pioche. Alain et Olivier ont été plus chanceux à la pioche que Michel et moi et auront peut-être un avis différent, en tout cas Géraldine a joué la sécurité et elle a eu raison. Bref, pour moi ce choix peut faire perdre la partie.
      Enfin nous terminons tous à 1 étoile les uns des autres parce que dès qu'un de nous était en position de poser sa dernière étoile, les autres oeuvraient tous ensemble pour l'en empêcher. Donc rien d'étonnant pour moi. ;-)
  • For Sale
    • For Sale (1997)
    • Stefan Dorra
    • Überplay
    • 6 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Emilie : 8.0
    • Amélie : 9.0
    • Pierre : 8.5
    • Armelle : 9.0
    • Eric T. : 8.0
    • Amelie : 9.0

    Les commentaires :

    • Armelle :
      ​Super petit jeu d'enchères, avec de très belles maisons...ou pas ;-)
      Y'en a qui aime les cabanes au fond du jardin... j'dis ça j'dis rien !!!
    • Eric T. :
      ​on a fait 2 parties.
      A la première, je me suis fait avoir à la première enchère et j'ai fini au fond d'une grotte.
      La seconde fut plus équilibrée.
    • Amelie :
      ​Très sympa ce jeux!!
      OOOoh ouiii.... La cabane au fond du jardin à 200 000 €!!!!!!
  • Oklahoma Boomers
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Alain : -
    • Virgile : -

    Les commentaires :

  • Puerto Rico
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Emilie : 8.0
    • Eric T. : 9.0
    • Armelle : 7.5
    • Amélie : 8.0

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​comme d'hab. à 5, je n'ai pas réussi à construire un gros batiment, à cause d'un cruel manque d'argent.
      A 5 les parties sont courtes et il faut vite aller à l'essentiel.
    • Armelle :
      ​Partie où il y a beaucoup de tour de jeu car on ne produit pas beaucoup, du coup, beaucoup de bâtiments construits, reste 1 seule plantation à la fin...

      Encore une fois on remarque que les chargements sur les bateaux ne sont pas si rentables, alors que ça parait être la meilleure stratégie pour accumuler des points de victoire.
      Mais à la fin les bâtiments paient bien plus...

      Bataille serrée entre Émilie et moi ;-)

      Ps : Pierre, pas trop compliqué entre Amélie, Émilie et Armelle ?!?
    • Amélie :
      Malgré mes dépenses compulsives et mon manque de stratégie, j'ai quand même fini 3ème! :-D
      A refaire !!!​
  • Rokoko
    • Rokoko (2013)
    • Louis Malz, Mathias Cramer, Stefan Malz
    • Eggertspiele
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Didier : 8.0
    • Vidocq : 7.5
    • DOUBLON Gaëlle : 8.0
    • Vincent : 9.0

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​Ca faisait longtemps que j'y avais pas rejoué, t je dois avouer qu'il est toujours aussi plaisant. Je fais un bon score (90), en partie grâce à la présence d'une débutante (Gaelle, qui a quand même pas mal maîtrisé pour une première partie je trouve^^). Je dois également avouer que jouer 2e toute la partie aide également (merci à François et Didier de ce côté la^^).
  • Roll For The Galaxy
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Val : 9.0
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​​Ca m'a rappelé les premières parties de Race. J'étais complétement à la ramasse, tous les repères sont à reconstruire.
      Beau matériel en tout cas, tuiles épaisses, dès sympa, ça m'a plu.
  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Benjamin P. : 8.0
    • Esteban : 7.0
    • Pierre : 7.0
    • Benjamin A. : 9.0
    • Cyrille : 7.6

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Bon encore perdu et avec les sorcières en plus , je finis 4 avec un score de 120 pts , bref  y a de la concurrence à ce jeu maintenant.

A noter :

  • DOUBLON Benoît :
    ​Ce soir il y avait 7 filles !! et encore je compte pas celle qui est venu spécialement vomir dans l'entrée...
  • Isabelle :
    ​@Benoit : espèce d'enf....!

    En attendant, ça m'a donné franchement envie de revenir jouer un peu plus, ça me manque!

    Mais bon, il va falloir vous ré-entrainer dans des vrais jeux : du stracraft, du Battlestar Galactica, du Runewars, du horreur à arkham... Et vu ce qui est dans les compte-rendu des soirées, vous n'avez plus l'habitude. Tout se perd, pfffffffffff ;-)
  • DOUBLON Benoît :
    Le pire c'est que c'est même pas de toi que je parlais mais effectivement ça aurait pu ;)
  • Vincent :
    ​@Isabelle

    Si tu veux, j'ai un petit jeu d’apéro, Arkwright, que je propose d’amener un vendredi soir. Par contre, je préviens, le perdant achète le petit dèj et/ou le déjeuner^^ (non, sans blague, mes 3 parties ont duré plus de 5h chacune, et c'est avec des types qui ont l'habitude des gros jeux pourtant (Didier, François, Manu)...)

    Plus sérieusement, faites part de vos désiratas de gros jeux sur la mailing list, j'envoie un message tous les jeudi environ pour rappeler la séance de vendredi soir. Par exemple, les 2 dernières fois on a fait un clash of culture à 3 et à 4 respectivement, jeu que je n'oserai jamais proposer un mardi...

  • Hubert :
    ​@Reixou : Even était chaud sur Elysium ... on l'a 'sparingpartner' toute la semaine ...
  • Hubert :
    ​RFTG : ... purée ... j'le valide ce panier ou non ...
  • Dom B. :
    ​Snif...à vendredi!
  • Rémi :
    ​bon sang, je pars une semaine en vacance et vous en profitez pour jouer à Roll for the galaxy et resortir Coup. C'est pas du jeu ...
  • Even :
    ​t'auras qu'à sortir ton nexus ops...
© 2024 Jeux en Société