Jeux en Société

Soirée du 19 April 2016

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Joueurs présents (22) :

Ben, DOUBLON Antoine B., Léo, Rémi, Didier, Gabriel, Vincent, Yo, Antoine, DOUBLON Benoît, Frédéric, Rémi B., Cécile, DOUBLON Stéphan, Denis, Esteban, ReiXou, Simon, Armelle, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Eric, Michel

Parties jouées :

Steel Driver x1, Ascending Empires x1, Port Royal x1, Quartermaster General x1, Ponzi Scheme x1, Les Contrées de l'Horreur x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Ascending Empires
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Rémi : 9.0
    • Léo : 7.0
    • Ben : 9.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :

      ​Ben, blindé de points de victoire a quand réussi à monter la table contre moi qui commençait à le menacer. Trop fort le Ben. Et il construit sans résistance une cité chez Antoine pendant que Léo me fout sur la tronche.

       
      Du coup j'ai pleuré ... :)
       
      il est vraiment bien ce jeu, il faudrait y jouer plus souvent ;)
    • Léo :

      ​Pas fan des pichnettes, je me suis quand même bien amusé. 

       
      Antoine a réussi un coup magistral en tentant d'attaquer Ben pour finalement attérir en orbite de ma planète, me bloquer et foutre en l'air mes plans. Je rage, les autres rigolent, et au final c'est ce qui fait le charme de ce jeu.
       
      La fin de partie est marqué par les larmes et les cris de Rémi. Je l'attaque la première fois pour l'empêcher de marquer 4 poins et finir la partie, mais la deuxième il m'a tellement fait pitié que j'ai renoncé. 
       
      Bref, à refaire... avec Rémi.
    • Ben :

      ​Rémi à tellement pleuré, c'en était émouvant.

       
      Ascending empire est un jeu de conquête/développement dans l'espace avec la particularité que le déplacement des vaisseaux se fait par pichnette.
       
      Le jeu est super fluide, assez simple mais pas mal tactique. 
      Léo et Antoine découvrait le jeu.
       
      Rémi est partis tranquille dans son coin en mode full développement technologique. 
      Moi je suis parti comme d'hab, plutôt en pirate agressif. Et c'est Léo qui en a fait les frais. Tenir une agression est compliqué mais m'a permis d’engranger pas mal de points de victoire.
      Antoine grâce à une pichnette mythique avec un rebond sur un planète s'est retrouvé au milieu de notre conflit et en a profité pour foutre la zone. 
      Ca m'a bien ralenti surtout que j'étais en pleine transition.
       
      Et puis à la fin on s'est décider à s'en prendre "légèrement" à Rémi, juste en freinant son dév techno...
      3 paquets de kleenex plus tard on finissait la partie avec Rémi quand même bon 2ème.
       
      Un super jeu, immersif, rapide pour peu qu'on aime les pichnettes.
      A la limite, looser une attaque à cause d'une mauvaise pichnette qui en plus te fait disparaître ton vaisseau c'est pas pire que la même résultat dans un autre jeu à cause d'un jets de dés moisis.
    • DOUBLON Antoine B. :

      ​Un jeu qui mélange stratégie/gestion à l'allemande (avec des pistes de technologie, des kubenbois, du scoring vicelard) et déplacement par pichenette, il fallait oser.

      Et finalement ça marche bien ensemble : comme le dit Ben, quitte à avoir un échec critique, autant que ce soit en shootant son vaisseau hors du système solaire avec une pichenette mal dosée, plutôt qu'en faisant double as aux dés.
       
      Rémi était en face de moi, il a très vite décidé de me raser une planète pour y mettre une cité à lui. Il a ensuite passé la partie à consommer des mouchoirs parce que je n'attaquais pas Ben. Ce jeu est vraiment trop terrible !
  • Les Contrées de l'Horreur
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Gabriel : 9.0
    • Yo : 9.0
    • Vincent : 9.0
    • Didier : 9.0

    Les commentaires :

  • Ponzi Scheme
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Rémi : 7.5
    • Léo : 7.5
    • Antoine : 6.5
    • DOUBLON Benoît : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :

      ​Là j'ai pas pleuré :) mais j'ai perdu ...

       
      J'aurais peut être du pleurer. Surtout que je monte trop vite dans les tours dès le départ et je tente de revendre mes bâtiment à Léo qui n'a rien voulu m'acheter... Erreur tactique de ma part qui me coûte cher.
       
      Sympa même si je suis pas fan des jeux boursiers. Mais là c'est plutôt de la course contre la montre.
       
      On retrouve le principe de "Animalement Votre", un jeu d'enchères ou celui qui avait le plus dépensé était éliminé avant le décompte de fin de partie.
    • Antoine :

      ​C'est le genre de jeu où je n'arrive pas du tout à savoir qui a combien d'argent à quel moment, donc c'est compliqué ^_^

       
      Après ça reste quand même super serré, si j'avais fait une dernière action différente en prenant la tuile de points garantis à 96$ on aurait fini trois joueurs au coude-à-coude.
       
      Avec le recul je me dis que j'aurais du proposer 150$ à Benoît pour une de ses industries niveau 3... Ça aurait probablement fait gagner Léo, et rivalisé en kleenex avec la partie d'Ascending Empires !
    • DOUBLON Benoît :

      ​Le but ? Emprunter de l'argent pour pouvoir rembourser l'argent qu'on emprunte.

      Un cercle vicieux qui t'emmènes inexorablement vers la chute. L'incapacité à rembourser.
      On sait que ça va arriver un moment ou un autre, le but c'est juste que ça arrive à quelqu'un d'autre (Rémi) avant vous.
       
      L'idée est fun, c'est assez jouissif parce qu'on peut tenter de dérober les acquis des autres avec de l'argent. Je te propose 12 pour ton entreprise, soit tu me la files, soit tu me rend mes 12 +12 que tu rajoutes. Pas d'autres choix :) et là ça couine bien.
       
      C'est malin, bien vu, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir. Manque juste un peu de rythme pour ce type de jeu.
       
       
       
  • Port Royal
    • Port Royal (2014)
    • Alexander Pfister
    • Matagot
    • 2 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Rémi B. : 6.5
    • Frédéric : 5.5

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​Mouaisch. Je voulais faire essayer ce jeu en fin de soirée pour voir comment ca se joue. C'est assez rapide, peut etre trop ;). Ca ressemble a un black jack, et il se peut qu'un joueur qui a du bol accede a la victoire rapidemment. Bon, la, on etait que deux, je demande a voir a plus de joueurs. Mais bon, impression mitigée pour l'instant ...
    • Frédéric :
      ​Pas mécontent d'avoir essayé un nouveau petit jeu de cartes, mais je n'ai pas trop accroché. Peut-être que c'est mieux avec plus de joueurs !
      Je n'ai pas vraiment eu le ressenti "stop ou encore" lors de la phase de pioche... D'autant qu'avec les épées pour se défendre des bateaux en double, cet aspect pourrait passer en arrière-plan...
      A retenter à plusieurs dans l'absolu, mais je ne suis pas super chaud pourtant :-(
      Merci Rémi pour les explications !
  • Quartermaster General
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Denis : 9.0
    • Esteban : 8.0
    • Cécile : 8.0
    • ReiXou : 9.0
    • Simon : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Il y a eu 2 parties de suite.
      Sur la première, l'Axe nous a roulé dessus en 6 tours, en grosse partie grâce à un tirage catastrophique.

      La seconde a été bcp pllus accrochée et a été jusqu'à son terme. Comme souvent dans cette situation, les alliés ont pu prendre l'avantage dans les derniers tours mais ça a été tendu.

      Les deux parties ont été jouées avec l'extension qui apporte un peu de diversité sans bouleverser le jeu.

      Toujours excellent !


    • Simon :
      ​Ce coup-ci, j'incarnais Mussolini.

      Sur la première partie, l'empire italien contrôle toute l'Afrique au tour 3, pendant qu'Hitler roulait sur Moscou. De son côté, le japonais faisait son petit bonhomme de chemin et engrangeait les points.
      6 tours.... Victoire par KO
      Raison: de grosses mains au départ Allemand/Italien, l'américain a du mal à avancer, l'anglais est entre deux feux...

      Deuxième partie, les mains sont moins fournies, l'anglais et l'américain arrivent très vite et nous repoussent dans nos retranchements (l'URSS mettant la pression à l'Est). Le japon faisait pourtant une bonne partie, mais il n'avait pas ses cartes de statut pour engranger suffisamment de points pour maintenir une avance. Sans statuts militaires de l'allemand, la partie était difficile.
      A noter une erreur que l'on a remarqué après la partie, au tour 2, l'anglais pose une flotte en méditerranée sans soutien terrestre. Cela m'aurait permis de protéger cette mer quelques tours de plus... au mieux. La configuration aurait un peu changée la donne^^
      Je trouve que l'on a tout de même assuré avec l'acharnement des alliés, c'était intéressant.

      A la revoyure, pour changer le cours de la guerre!!
    • DOUBLON Stéphan :
      L'apport des avions effectivement ne dénature pas le jeu.
      On a un peu plus de cartes, ce qui est pas mal pour les petits decks dont l'Italien.
      En théorie les avions permettent de mieux se défendre. 
      Ce qui en y pensant aurait du m'aider, le Russe, lors de la première partie avec un départ foudroyant de l'axe. 
      Mais bon pas encore tout bien maîtrisé aux possibilités du jeu :)

      Sur les 2 parties de la soirée, en jouant le Russe, j'ai vraiment bien aimé.
      Je peux pas dire si c'est l'extension, la nation Russe, les joueurs ....

  • Steel Driver
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Armelle : 6.0
    • Michel : 8.0
    • Eric : 7.0
    • Rémi B. : 7.5
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Eric :
      ​première partie de ce jeu un peu déconcertant. On peut scorer à chaque tour et ça c'est maitrisable. Mais le dernier tour est difficile à anticiper et il peut complétement renverser la situation.
    • Rémi B. :
      ​C'est marrant, j'avais emprunte ce jeu pour l'expliquer. Comme souvent quand je fais ca, je suis concentré sur le respect des regles pendant la partie et je ne suis pas focalisé sur le Jeu. Mais cette fois c'est Michel qui a expliqué, et du coup j'etais plus dedans. J'ai fait une bonne partie en economisant mes cubes blanc pour la fin. Du coup, un peu plus d'actions utiles en fin de partie, et je gagne mais les scores sont assez proches. Je
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      ​Pareil qu'Eric ! La phase supplémentaire de la fin m'a paru compliquée à anticiper et à exploiter...
      Aucun élément de hasard au début du jeu (mais Michel nous a assuré que les parties pouvaient être très différentes !)
      Le reste de la mécanique m'a semblé très agréable !

A noter :

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