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Benjamin, Stéphan, Denis, Esteban, Sophie, Tanguy, Emilie, Even, Rémi, Zine, Dom B., Michel, Rémi B., Benedict, Claire, Coline, Gabrielle, Ben, Yo, Charlotte, Constance, Ileana, Simon, Gabriel, Didier, Christine, Fabien, Vincent F., Axel, Cathy, Nathalie, Patrice, Edwige, Alix, Alyciane, Léo, Eymeric, Hervé, Nicolas D., Lili, Nathanaël, Cécile, DOUBLON Raphaël
7 Wonders Duel x1, Huit minutes pour un empire x2, Heldentaufe x3, Tribes: Early Civilization x4, Whistle Stop x2, Linko x2, Dream Home x3, Time Bomb x1, Marco Polo (les voyages de) x2, Spirit Island x1, Clans of Caledonia x3, All Wound Up! x1, Reworld x2, Minivilles x1, Les Châteaux de Bourgogne : le jeu de dés x1, Battlestar Galactica x1, Last Will x1, Lorenzo le Magnifique x1, Clank! x2, Unlock ! 1 : Escape adventures x1, Nomades x2, Terraforming Mars x2, Yokohama x2, El Dorado x2, Mysterium x1, Codenames x1, Gaia Project x2, Ghost Stories x1, Peloponnes x1, Trans Atlantic x1, Paper Tales x2, Exit - La Cabane Abandonnée x1, Empires x1, Pillards de la mer du nord x1, Notre Dame x1, Orleans x1, Cottage Garden x1, Flick 'em up! x1, Agra x2, Fantasy Realms x4, Magic Maze x2, The Sanctuary: Endangered Species x1, Edge of Humanity x1, Above and Below x2, Champions of Midgard x1, Food Chain Magnate x1, La Granja x1, Coup: Guatemala 1954 x1, Mission pas possible (FUSE) x1, Troyes x1, Great Western Trail x1, Lisboa x1, Civilization x1, Noria x1, Valeria : Le Royaume x1, Les Colons de Catane x1, Council of Four x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
Agra est un jeu touffu, où l'explication des règles (ie : des multiples possibilités des joueurs) prend du temps. Mais ensuite, les tours de jeu sont relativement fluides.
A leurs tours, les joueurs disposent d'actions de "méditation", d'une "action principale", d'une "action commerciale", plus tout un tas d'actions libres facultatives. Avec tout ça, il faut marquer des points, et si possible plus et plus souvent que ses adversaires.
Bref, en jouant, on passe un bon moment à scorer de différentes façon et à trouver les bonnes combos.
A ce jeu là, Rémi nous roule dessus sur la fin avec 3-4 derniers tours magnifiques à plus de 10 points par tour (la victoire se joue entre 50 et 80pts environ).
C'est parfait. Un vrai deckbuilding avec un vrai thème (débile) qui marche vraiment bien ! On rentre dans un chateau et on s'enfonce dans les souterrains pour récupérer des trésors. Sauf qu'on se déplace en faisant des bruits (clank --> on met un jeton de sa couleur sur le plateau) et il y a un dragon qu'on prend le risque de réveiller. Quand on refile les cartes à l'achat à chaque tour, si au moins une carte avec le symbole dragon apparaît, alors on prend tous les jetons clank, on les met dans un sac, on secoue, on tire au sort... ça indique le nombre de dommage pris. Si on meurt avant d'avoir atteint la surface, on perd tout. Si on atteint la surface on meurt mais on compte quand même nos points. Si on sort du château alors on enclenche un compte à rebours et à chacun de nos tours restants on tirera des cubes du sac (+1/tour) donc les mecs qui sont restés à l'intérieur ont intérêt à se dépêcher...
3 parties.
Vraiment pas mal, on a joué la variante initiation où le départ est symétrique. Chacun contrôle une nation et le but est de faire des points de victoire symbolisés par des cartes supporters (partisans du régime). On les obtient ainsi que de l'argent en donnant des goods (biens) à nos citoyens qui les produisent en travaillant sur des territoires. A chaque tour il y a une guerre (au choix parmi un nombre égal au nombre de joueurs) qui permet de récupérer des éléments : PV, territoires, citoyens, révoltes (PV négatifs), argent, bons du trésor. Pour choisir le premier il faut payer le plus. En cas d'égalité c'est celui qui a payé le moins qui départage.
2 parties
2 parties
2 scénarios joués.
partie non terminée (1/3)
Jeu simple, efficace. En quelques minutes, on a une impression de gestion et de développement avec quelques choix tactiques. Très bon. On peut éventuellement déplorer un avantage donné aux derniers joueurs, même si ce n'est pas le dernier joueur qui a gagné cette fois-ci.
3 parties
3 parties
Partie non finie (notes entre parenthèses).
Les notes :
Les commentaires :
Rapide et toujours aussi efficace ! Je dois avouer que j'ai un peu pourri la game de Stephan en lui piquant les ressources ou en lui détruisant.