Jeux en Société

Soirée du 18 November 2017

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Joueurs présents (43) :

Benjamin, Stéphan, Denis, Esteban, Sophie, Tanguy, Emilie, Even, Rémi, Zine, Dom B., Michel, Rémi B., Benedict, Claire, Coline, Gabrielle, Ben, Yo, Charlotte, Constance, Ileana, Simon, Gabriel, Didier, Christine, Fabien, Vincent F., Axel, Cathy, Nathalie, Patrice, Edwige, Alix, Alyciane, Léo, Eymeric, Hervé, Nicolas D., Lili, Nathanaël, Cécile, DOUBLON Raphaël

Parties jouées :

7 Wonders Duel x1, Huit minutes pour un empire x2, Heldentaufe x3, Tribes: Early Civilization x4, Whistle Stop x2, Linko x2, Dream Home x3, Time Bomb x1, Marco Polo (les voyages de) x2, Spirit Island x1, Clans of Caledonia x3, All Wound Up! x1, Reworld x2, Minivilles x1, Les Châteaux de Bourgogne : le jeu de dés x1, Battlestar Galactica x1, Last Will x1, Lorenzo le Magnifique x1, Clank! x2, Unlock ! 1 : Escape adventures x1, Nomades x2, Terraforming Mars x2, Yokohama x2, El Dorado x2, Mysterium x1, Codenames x1, Gaia Project x2, Ghost Stories x1, Peloponnes x1, Trans Atlantic x1, Paper Tales x2, Exit - La Cabane Abandonnée x1, Empires x1, Pillards de la mer du nord x1, Notre Dame x1, Orleans x1, Cottage Garden x1, Flick 'em up! x1, Agra x2, Fantasy Realms x4, Magic Maze x2, The Sanctuary: Endangered Species x1, Edge of Humanity x1, Above and Below x2, Champions of Midgard x1, Food Chain Magnate x1, La Granja x1, Coup: Guatemala 1954 x1, Mission pas possible (FUSE) x1, Troyes x1, Great Western Trail x1, Lisboa x1, Civilization x1, Noria x1, Valeria : Le Royaume x1, Les Colons de Catane x1, Council of Four x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders Duel
    • 7 Wonders Duel (2015)
    • Antoine Bauza, Bruno Cathala
    • Repos Production
    • 2 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Benjamin : 8.5
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :

      ​Rapide et toujours aussi efficace ! Je dois avouer que j'ai un peu pourri la game de Stephan en lui piquant les ressources ou en lui détruisant.

    • Stéphan :
  • Above and Below
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Denis : 6.0
    • Sophie : 7.0
    • Tanguy : 6.0
    • Esteban : 7.0

    Les commentaires :

  • Above and Below
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Even : 6.0
    • Zine : 4.0
    • Rémi : 7.0
    • Emilie : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Jeu très sympa et relativement simple dans ses actions. J'ai apprécié les choix des personnages à recruter et le développement de son village sous la terre. ça reste très classique avec des bâtiments à construire qui rapportent des points de victoire en collectionnant des ressources différentes.

      Il y a un système de vente des ressources dont on dispose qu'on n'a pas trop exploité mais qui m'a aidé au bon moment. Il faudrait rejouer pour voir si il peut être mieux exploité mais ça ne m'a pas paru être très avantageux alors que ça semble être une des clés du jeu. à voir.
    • Emilie :
      ​La partie développement est assez simple, on recrute des perso qui sont soit des recruteurs, soit des bâtisseurs, soit des explorateurs. A notre tour on doit utiliser un de nos perso pour effectuer une action. 
      J'apprécie particulièrement la partie exploration narative, c'est ce qui rend le jeu sympa. C'est dommage qu'elle ne soit pas plus intégré dans le jeu, comme par ex des effets différents suivant notre développement.
  • Agra
    • Agra (2017)
    • Michael Keller
    • Quined Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Tanguy : 8.5
    • Rémi B. : 8.0
    • Michel : 8.5
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
    • Michel :

      ​Agra est un jeu touffu, où l'explication des règles (ie : des multiples possibilités des joueurs) prend du temps. Mais ensuite, les tours de jeu sont relativement fluides.
      A leurs tours, les joueurs disposent d'actions de "méditation", d'une "action principale", d'une "action commerciale", plus tout un tas d'actions libres facultatives. Avec tout ça, il faut marquer des points, et si possible plus et plus souvent que ses adversaires.
      Bref, en jouant, on passe un bon moment à scorer de différentes façon et à trouver les bonnes combos.

      A ce jeu là, Rémi nous roule dessus sur la fin avec 3-4 derniers tours magnifiques à plus de 10 points par tour (la victoire se joue entre 50 et 80pts environ).

    • Dom B. :
      ​Vraiment bien! Règles longues, denses, mais tout est clair sur le plateau et très limpide.
      En gros, à base de pose d'ouvriers, on produit des ressources pour faire des livraisons, des bâtiments, des offrandes...bref du très classique mais c'est bien fait, avec pas mal de choix possibles.


      C'était vraiment plaisant à jouer, ça couine à chaque tour parce que c'est la course un peu partout, mais forcément en contre partie le tempo n'est pas très rapide, car quand on se fait piquer ce qu'on avait prévu de faire, il faut changer d'option. Mais on n'est pas bloqué en général, on trouve toujours à retomber sur ses pattes, même si forcément on fait moins bien que prévu!

  • Agra
    • Agra (2017)
    • Michael Keller
    • Quined Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Denis : 9.0
    • Stéphan : 8.0
    • Tanguy : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Première partie pour moi de ce jeu acheté en blind à Essen, et qui a reçu de bonnes et de mauvaises critiques. Cela peut se comprendre vu la difficulté pour entrer dans le jeu : Près d'une heure d'explication de règles ! Pourtant, ensuite, c'est fluide et rapide.
      Les esprits chagrins pourront regretter que ce qui semble le coeur du jeu à l'explication des règles (construire des bâtiments et faire "progresser" ses ressources) ne soit finalement qu'une part secondaire du jeu.
      Cependant, on passe de bons moments de couinage de tous types. Du bon.

  • All Wound Up!
    • All Wound Up! (2004)
    • Kerry Breitenstein
    • Twilight Creations
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Gabrielle : 6.5
    • Benedict : 5.0
    • Coline : 5.0
    • Claire : 10.0

    Les commentaires :

  • Battlestar Galactica
    Durée : 4h00

    Les notes :

    • Even : 9.5
    • Yo : 8.0
    • Zine : 9.0
    • Ben : 9.0
    • Emilie : 9.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​On a joué avec toute l'extension Pegasus (enfin, sans le module New Caprica sinon ça aurait été encore plus interminable).

      C'était vraiment une super partie même si l'attention n'a pas toujours été au rendez-vous. On a chacun pris un personnage de l'extension et Yo aura été Caprica Six, leader cylon. Cette mécanique est un peu bizarre mais je trouve qu'elle renouvelle bien la partie et rajoute un peu de piquant : est-ce qu'il est pro ou anti humains, est-ce qu'il va nous aider ou pas, etc. Il s'est infiltré parmi nous et nous a aidés à réparer des pièces ce qui était bizarre à voir venant d'un cylon mais ça m'a d'autant plus rappelé la série et toute l'ambiguité qu'il peut y avoir avec les personnages.

      Bon, il a quand même pourri deux votes anodins qui ont foutu le bordel parmi les humains. Donc sous la pression psychologique j'ai exécuté Emilie qui était... humaine. Et après ça a été la cata.

      Jusqu'à ce qu'on arrive à s'en sortir ! BOUM ON SAUTE ALORS QU'ON EST A 9, ON VA GAGNER ! 

      ...

      Ah ben c'est soit lose 3 fuel, soit lose 1 morale... dans les deux cas on est trop juste. On aurait pas pu avoir un simple "lose 2 fuel" ? 
      J'en suis encore deg.

      Mais c'était super, on est un peu montés dans les tours, on s'est chauffés, on a rigolé (et couiné et pleuré), bref c'était parfait. Faut quand même que je retente cette extension et ce principe de leader cylon. En fait si la table est trop lente à jouer ça doit être horrible pour ce joueur. Ca me rappelle un peu le bio-terroriste de Pandémie.
    • Ben :
      ​Du bon battlestar. ça faisait une éternité que j'avais pas joué et c'est toujours aussi sympa.
      Comme ça peut arriver dans ce jeu, la présence de la flotte cylon a été assez anectodique. A chaque arrivé de vaisseau, on réussissait à sauter.
      Du coup on se retrouve plutôt sur un jeu de social déduction plutôt qu'un vrai jeu de plateau. Avec de bons moments de creux mais aussi des moments de forte tension et gros suspens.
      Sentant un peu le mou de la partie et à vouloir relancer l'attention, tout le monde s'est mis à s'affoler et à vouloir à tout prix foutre des gens en prison. Even n'avait qu'à allumer la mèche et c'était partie pour paranoïa story.
      Le bougre !! on arrive tout de même à déjouer ses plans mais on se scroutche comme des gros loosers sur la dernière carte du jeu... En même temps, il mérite bien sa victoire.
    • Emilie :
      C'est notre première partie avec l'extension Pegasus. Je craignais qu'avec un cylon découvert dès le début de la partie, on s'ennuie un peu autour de la table. Mais ça c'était sans compter sur Yo qui a très bien joué son rôle de cylon ami-ennemi, vient que je te retourne le cerveau pour que ce soit le bordel dans le Galactica.
      Après la distribution des 2e cartes rôles, la recherche du 2nd cylon devient une obsession, pourtant le Galactica se balade peinard. Les votes pour aller en prison fusent et je ne manque pas d'y faire un tour. En bonne Douala au bord du suicide (on avait déjà bien attaqué le moral), j'incite Zine à me pousser dans le sas pour qu'on en finisse avec toute cette suspicion.
      Humaine révélée, je prends les commandes du Galactica et je crois fort à notre victoire mais malheureusement, ma flotte ne résiste pas à son dernier saut :'( 
      Bref une partie comme on les aime avec une fin qui pique, j'en pleure encore !
  • Champions of Midgard
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Charlotte : 8.0
    • Constance : -
    • Ileana : 8.0
    • Simon : 8.0

    Les commentaires :

    • Simon :
      ​Toujours sympa d'y jouer.
      Plus j'y joue, plus je tente des trucs improbables qui ne fonctionnent pas...
  • Civilization
    • Civilization (2010)
    • Kevin Wilson
    • Fantasy Flight Games
    • 3 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Tanguy : 9.0
    • Gabriel : 8.0
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

  • Clank!
    • Clank! (2016)
    • Paul Dennen
    • Renegade Game Studios
    • 4 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Gabriel : 7.5
    • Didier : 7.0
    • Ben : 7.5
    • Simon : 7.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​A 3h30 du mat, c'était pas simple mais bien sympa.
      La mécanique du deckbuilding vraiment bien utilisé avec un coté deep sea adventures.
      Vraiment sympa et très thématique pour le coup.
    • Simon :
      ​Bien sympa, ce mix deckbuilding et aventure dans les galeries.
      Ca passe même tard dans la nuit!!
  • Clank!
    • Clank! (2016)
    • Paul Dennen
    • Renegade Game Studios
    • 4 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Even : 10.0
    • Yo : 10.0
    • Zine : 9.0
    • Ben : 7.5

    Les commentaires :

    • Zine :

      ​C'est parfait. Un vrai deckbuilding avec un vrai thème (débile) qui marche vraiment bien ! On rentre dans un chateau et on s'enfonce dans les souterrains pour récupérer des trésors. Sauf qu'on se déplace en faisant des bruits (clank --> on met un jeton de sa couleur sur le plateau) et il y a un dragon qu'on prend le risque de réveiller. Quand on refile les cartes à l'achat à chaque tour, si au moins une carte avec le symbole dragon apparaît, alors on prend tous les jetons clank, on les met dans un sac, on secoue, on tire au sort... ça indique le nombre de dommage pris. Si on meurt avant d'avoir atteint la surface, on perd tout. Si on atteint la surface on meurt mais on compte quand même nos points. Si on sort du château alors on enclenche un compte à rebours et à chacun de nos tours restants on tirera des cubes du sac (+1/tour) donc les mecs qui sont restés à l'intérieur ont intérêt à se dépêcher...

       
      C'était super, ça tournait très bien, ça couinait dans tous les sens, et puis ben j'ai été fair-play et j'ai perdu d'un point en mourant juste après avoir atteint la surface.
       
      Mon jeu du WE. Il sort en français en plus apparemment !
    • Ben :
      ​Comment j'ai loosé alors que j'avais déjà l'expérience du jeu...
      Vraiment sympa. Pas dis que ça se renouvelle à mort sans devoir acheter 35 extensions par contre...
  • Clans of Caledonia
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Benjamin : 9.0
    • Vincent F. : 8.5
    • Fabien : 7.0
    • Christine : 8.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Un jeu que je voulais tester aux Jestras et bien voilà c'est chose faite grâce aux superbes explications de Vincent. Le jeu correspond en tous points à ce que j'aime, du développement avec des beaux meeples partout.

      Mon coup de cœur du week-end !
    • Vincent F. :
      Sur ma première partie, je n'avais pas joué avec les Clans pour ne pas ajouter des règles et comprendre tous les mécanismes sans le biais apporté par les Clans. Pour cette seconde partie pour moi et la première pour mes camarades de jeu, on a joué avec les Clans. Benjamin avait le Clans du Lait, Christine celui du Whisky, et pour ma part, celui du Commerce (j'ai un oublie sur celui de Fabien).

      C'est sûr qu'il faut jouer à fond son Clan : cela apporte de la souplesse puisque leurs pouvoirs sont forts. Mais il ne faut pas oublier le thème du jeu : c'est un jeu de commerce où l'importation est particulièrement valorisée. Pour cela, il faut réaliser des contrats et savoir jouer sur les marchandises importées pour faire en sorte de bien scorer avec leur raretés.

      Mais c'est vraiment bien. Pour ne rien gâcher, c'est fluide et son tour revient vite.
    • Fabien :
      ​J'étends mon territoire, produits des matières premières, puis transformer, mais ne fait aucune exportation. Logique, je perds.
    • Christine :
      ​Une belle découverte, avec des explications très claires de Vincent !
      Les clans, différents pour chaque joueur, orientent un peu la façon de jouer, mais quels qu'ils soient, j'ai l'impression que ce sont notamment les contrats qui permettent de marquer les points. ! A rejouer vite pour vérifier cela !
  • Clans of Caledonia
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Axel : -
    • Even : 7.5
    • Cathy : 8.0
    • Emilie : 8.0

    Les commentaires :

    • Emilie :
      ​Une partie découverte expresse pour clôturer les jestra, j'ai vraiment apprécié. La partie était un peu trop brève pour élaborer une vraie stratégie, mais c'est une de mes meilleures impression du weekend, à réessayer très vite.
  • Clans of Caledonia
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Axel : 9.0
    • Cathy : 8.0
    • Stéphan : 6.5
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      La lisibilité d’un Terra Mystica ne m’est déjà pas naturelle. Ici avec un plateau plus petit c’est plutôt pire … donc pas mon jeu d'optimisation du week end.
    • Michel :
      ​L'un des jeux que je voulais essayer ce WE. Et c'est une bonne réussite. Effectivement, la pose des pions de son plateau ressemble à du Terra Mystica, ainsi que le scoring sur la connexion des champs, mais la ressemblance s'arrête là, pour moi.
  • Codenames
    • Codenames (2015)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs

    3 parties.

    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Gabrielle : 8.0
    • Esteban : 6.5
    • Coline : 7.0
    • Fabien : 7.0

    Les commentaires :

    • Fabien :
      ​​Toujours aussi agréable à jouer.
  • Cottage Garden
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Yo : -
    • Nathalie : -
    • Vincent F. : 6.5

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Pour avoir joué à Patchwork, on retrouve les mêmes types de pièces à la Tétris à devoir habilement placer sur ces parterres de jardin. Mais je trouve les deux décomptes un peu artificiel. Sans compter le flou autour des bonus... mais c'est rapide et mignon.
  • Council of Four
    • Council of Four (2015)
    • Daniele Tascini, Simone Luciani
    • Cranio creations
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Ben : 7.5
    • Edwige : 7.0
    • Benjamin : -
    • Christine : 7.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Un jeu rapporté d'Essen par Benoit, car il n'était pas cher !
      Je ne sais pas si on a joué avec les vraies règles (que je suis médisante ;-) ), mais on a gardé les mêmes toute la partie, bravo Ben !!!
  • Coup: Guatemala 1954
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 10.0
    • Didier : 8.0
    • Gabriel : 7.0
    • Yo : 8.0

    Les commentaires :

  • Dream Home
    • Dream Home (2016)
    • Klemens Kalicki
    • ADC Blackfire
    • 4 joueurs
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Alix : 10.0
    • Denis : 7.0
    • Alyciane : 9.0
    • Benjamin : 7.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Un bon jeu dans sa catégorie même si on nous a expulsé pour manger (on a du écourter un peu la partie). Merci les filles pour cette découverte !
  • Dream Home
    • Dream Home (2016)
    • Klemens Kalicki
    • ADC Blackfire
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Alyciane : 10.0
    • Nathalie : 7.0
    • Gabrielle : 7.0
    • Christine : 7.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Sympa dans la catégorie des jeux à jouer avec des enfants.
      On construit la maison de nos rêves (si, si !), mais faut avoir des rêves bien classiques, car on marque davantage de points si l'on a à la fois une cuisine, une salle de bains et une chambre dans la maison, avec un bonus en plus si l'on a une salle de bain par étage !
      Nathalie a réussi à avoir la cave à vin, mais moi j'avais la salle avec tous les jeux de société !!!
  • Dream Home
    • Dream Home (2016)
    • Klemens Kalicki
    • ADC Blackfire
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Alix : 6.0
    • Alyciane : 10.0
    • Coline : 7.0
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Parfait pour jouer avec mes filles ! on construit sa maison de rêve en choisissant deux cartes à chaque tour, une pour une pièce de la maison et une autre spéciale (toit, aide, décor, ...) ça marche à fond et c'est pile dans le thème. Et ça reste agréable à jouer pour un adulte avec un vrai challenge d'optimisation.
  • Edge of Humanity
    • Edge of Humanity (2017)
    • Elad Goldsteen, Pini Shekhter
    • Golden Egg Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 7.0
    • Rémi B. : 4.0
    • Didier : 7.0
    • Ben : 4.0
    • Vincent F. : 5.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Bon ben c'était pas terrible.
      C'est thématique comme un jeu américain mais pour la mécanique on repassera par contre...
    • Vincent F. :
      ​Il y a certes du thème, mais je ne suis pas un fan des séries survivalistes ou post-apocalyptiques. Alors, le thème ne m'intéresse pas vraiment. Niveau mécanique, c'est un peu faible comme souligné par Ben. Heureusement que ce n'est pas trop long.
  • El Dorado
    • El Dorado (2017)
    • Reiner Knizia
    • Ravensburger
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Axel : 7.0
    • Cathy : 6.0
    • Léo : 7.5

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​C'est simple, relativement rapide, et assez plaisant. A la vitesse où ça se joue, parfait pour la fin de soirée. Le seul bémol du jeu c'est qu'il n'y a pas tant de cartes que ça et j'ai peur que les parties finissent par se ressembler.

      J'ai entendu dire que Reiner était déjà sur une extension, donc peut être aurons nous plus de diversité.

      Par contre mauvais choix de taille de carte : les mini euro c'est quand même pas adaptés à un deck builder.
  • El Dorado
    • El Dorado (2017)
    • Reiner Knizia
    • Ravensburger
    • 3 joueurs
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Gabriel : 7.5
    • Didier : 6.0
    • Emilie : 7.0

    Les commentaires :

    • Emilie :
      Une course à coup de deck, c'est simple et efficace.
      Comme ça se joue rapidement (n'est ce pas Didier) et que les règles sont simplissimes, ça en fait un jeu parfait pour les joueurs occasionnels sans que les plus confirmés s'ennuient.
      Reste à voir si ça reste intéressant après plusieurs parties.
  • Empires
    • Empires (2017)
    • Daniel G. Stephenson, David Y. Stephenson
    • Wizkids
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Benedict : 8.0
    • Denis : -
    • Zine : 8.0
    • Ben : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :

      ​Vraiment pas mal, on a joué la variante initiation où le départ est symétrique. Chacun contrôle une nation et le but est de faire des points de victoire symbolisés par des cartes supporters (partisans du régime). On les obtient ainsi que de l'argent en donnant des goods (biens) à nos citoyens qui les produisent en travaillant sur des territoires. A chaque tour il y a une guerre (au choix parmi un nombre égal au nombre de joueurs) qui permet de récupérer des éléments : PV, territoires, citoyens, révoltes (PV négatifs), argent, bons du trésor. Pour choisir le premier il faut payer le plus. En cas d'égalité c'est celui qui a payé le moins qui départage.

      Je passe sur plein de trucs mais en gros ça tourne super bien.
       
      Pourquoi ? Parce que TOUT dans le jeu est échangeable et négociable. Les tractations vont bon train et c'est coup de poignard dans le dos et autres pactes conclus entre gentleman. Et puis il y a les traîtres. Ben a d'ailleurs classiquement abusé de la confiance de Benedict en fin de partie et ça lui en aura coûté :o) "oui mais blabla je me suis excusé", hahaha.
       
      Bonne ambiance autour de la table, vraiment bien ce petit jeu. Si j'avais pas joué à Clank! ça aurait été mon coup de coeur du WE.
    • Ben :
      ​Merci encore Even et Rémi pour m'avoir offert ce jeu mais ça m’empêchera pas de tous vous arnaquer !!!! Ah Ah Ah !!
      Sympa, c'est pas tant le bordel que laissait entrevoir les règles. On peut tout échanger mais contrairement à des chinatown interminable, là c'est plutôt super fluide et du coup c'est une vrai bonne surprise.
    • Rémi :
      ​j'ai pas vu le jour. Je ne suis pas arrivé à me développer et ma tentative initiale pour profiter du pouvoir de ma nation m'a apparemment plus pourri qu'aidé.

      On a bien négocié mais pas trop et j'ai trouvé qu'avec un départ standard on cherchait un peu tous la même chose.

      vivement qu'on en refasse une avec un départ asymétrique !
  • Exit - La Cabane Abandonnée
    Durée : 1 h

    Les notes :

    • Yo : 7.5
    • Even : 7.0
    • Fabien : 8.0
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Fabien :
      ​Une première pour l'escape game version Exit. A tester avec d'autres scénarii.
    • Christine :
      ​Ouf, nous ne sommes pas restés coincés dans la cabane !
      Une première pour moi aussi cet escape game autour d'une table, et j'ai trouvé ça sympa.
  • Fantasy Realms
    Durée : 20

    Les notes :

    • Yo : 9.0
    • Charlotte : -
    • Léo : 9.0
    • Rémi : 10.0
    • Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​J'avais entendu que ce jeu divisait les joueurs et je comprend mieux. 
      Ca combotte à mort, y'a du texte de partout et on met une vie à calculer les points de chaque joueur. Mais j'ai trouvé ça super efficace. 

      Ma seule crainte, c'est que ça soit lassant au bout d'un moment puisque le deck de carte n'est pas énorme.
    • Rémi :
      ​C'est hyper simple, y a trois règles et pourtant c'est très tendu. On va tenter à chaque tour d'améliorer sa main de cartes avec le risque que la partie s'arrête alors qu'on n'a pas tout bien comboté, voire qu'il nous reste des cartes pourries en main.

      J'ai me beaucoup cet aspect combo et le besoin de gérer en fonction de ce qui sort ou non.

      et puis thématique c'est bien dosé et on se prend au jeu de joueur le roi et la reine avec leurs armées, tous les événements météo, le beastmaster et ses monstres, ...
    • Stéphan :
  • Fantasy Realms

    2 parties

    Durée : 40min

    Les notes :

    • Charlotte : -
    • Léo : 9.0
    • Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Connaitre les cartes, toutes différentes, aide à optimiser son score. 
      Et finalement 2 parties suffisent pour s’amuser et commencer à optimiser sa main.
      Un jeu de carte rapide et sympa.
  • Fantasy Realms

    2 parties

    Durée : 20min

    Les notes :

    • Constance : 8.5
    • Ileana : -
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

  • Fantasy Realms
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Didier : 8.0
    • Gabriel : 3.0
    • Ben : 10.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Le meilleur jeu d'Essen pour le moment (j'ai pas joué à gaïa project). Plus on y joue et que l'on connait les cartes plus il se binifie. ça combote et avec 2 règles et demi on retrouve des sensations de magic.
      Top, même si je suis pas sur d'en avoir déjà gagné une.
  • Flick 'em up!
    • Flick 'em up! (2015)
    • Gaetan Beaujannot, Jean Yves Monpertuis
    • Filosofia
    • 5 joueurs

    2 scénarios joués.

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Coline : 9.0
    • Gabrielle : 9.0
    • Claire : 9.0
    • Benedict : 10.0
    • Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      ​jeu de pichenettes et d'ambiance, "le palais a touché je te dis !" "meu non !"
  • Food Chain Magnate
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Didier : 8.0
    • Gabriel : 8.0
    • Yo : 8.0
    • Ben : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Toujours très bon.
      C'est thématique, la mécanique est top et malgré le fait que l'on soit devant un gros jeu de gestion hyper exigeant, c'est super fluide.
      Les parties se renouvellent bien mais effectivement, un débutant ou un mec qui rate son démarrage risque de souffrir.

      Heureusement je suis sympa et je me suis allié avec des débutants pour leur permettre d'engranger un peu de pognon. 
      Y a pas mal de stratégie possible. Ici les gens de la ville ayant entendu partout qu'un restaurant faisant les meilleurs pizza du pays venait d'ouvrir se sont tous mis en tête de manger de la pizza !! Certes les prix de mes pizza n'était pas donné mais ça valait vraiment la peine de faire des km et des km pour déguster ces chefs d'oeuvres.
      Mais bon, étant un restaurant de luxe, je ne pouvais pas accepter tout le monde... Juste les VIP plein de pognons à dépenser. Les autres manants ont quand même pu aller chez Yo et Rémi pour manger de la pizz surgélé et du burger de cheval. Tout le monde y a trouvé son compte :)

  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Denis : 9.0
    • Axel : 9.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
    • Michel :
      ​On peut résumer le jeu à : Un Terra Mystica dans l'espace.
      Et ça tourne du feu de dieu, mieux que son grand frère, je trouve. L'idée des 6 ou 7 pistes technologiques est meilleure que les pistes de dieux, et la possibilité de créer des fédérations sans cases adjacentes bien meilleure aussi.
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Léo : 7.5
    • Dom B. : 9.0
    • Emilie : 8.0

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​Deuxième partie pour moi et je crois avoir BEAUCOUP mieux compris ce qu'il fallait faire. 
      Tout le monde le compare à Terra Mystica, mais comme je n'ai fait qu'une partie en 2015, difficile à faire le lien pour moi.

      Sur cette partie j'ai augmenté ma distance de colonisation assez rapidement ce qui m'a permis d'éviter dépenser à tout va ces précieux cube Quantum. J'ai fait un départ assez lent, mais sur la deuxième moitié de partie j'ai bien profité du pouvoir de mon peuple qui me permettait de downgrader des bâtiments pour gagner un niveau de recherche. 
      J'ai fait un gros dernier tour j'ai du doubler mon total de points et me retrouver en tête.
      Il ne fallait pas un tour de plus parce que j'étais à poil, particulièrement en terme de pouvoir (dépensé sans regarder pour créer une fédération traversant la moitié de la galaxie)

      Sinon, niveau graphisme c'est clairement pas très chatoyant...
    • Dom B. :
      ​Oui tout comme Michel et Léo. Du TM dans l'espace, en mieux niveau sensations de jeu car on a une piste de développement galactique à 6 échelles qui donne de multiples stratégies possibles en les combinant.

      Par contre ils auraient pu faire un effort sur le visuel, c'est sombre et triste. Vraiment dommage car c'est excellent.
    • Emilie :
      ​Première partie pour moi et on attaque à 23h, donc je lutte un peu pour faire des points et je finis loin derrière les autres. J'ai quand même bien apprécié la partie, je le trouve mieux que son ainé. La piste des techno est un vrai plus, ça me donne envi de rejouer pour plus l'exploiter.
      Sinon je contredis mes camarades, je le trouve pas si moche niveau graphisme !
  • Ghost Stories
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Eymeric : 6.5
    • Hervé : 7.0
    • Nicolas D. : 8.0
    • Tanguy : 6.0

    Les commentaires :

  • Great Western Trail
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Yo : 7.0
    • Patrice : 7.0
    • Vincent F. : 6.5

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​​C'était ma deuxième partie. Ma première partie ne m'avait pas laissé un souvenir mémorable... et ça s'est vu. Comme il y a des points de règles partout, un peu usine à gaz, je n'arrive pas à dérouler un semblant de stratégie. C'est certes fluide, et le tour revient vite, mais il y a tellement à faire que je me noie. Sans compter qu'il commençait à se faire tard. Pour autant, je ne nie pas les qualités de ce jeu, mais il est trop véloce pour moi.

      J'ai adoré voir la tête de Patrice chaque fois qu'il tentait de refaire sa main. Il dit ne pas aimer le hasard, mais ça ajoute une part de piquant à la partie avec cette pioche.
  • Heldentaufe
    • Heldentaufe (2017)
    • Simon Junker
    • Board Game Circus
    • 4 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Alix : 10.0
    • Coline : 8.0
    • Ben : 8.5
    • Rémi : 8.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Bonne surprise.
      C'est clairement un jeu pour enfant mais de ce niveau là j'ai jamais vu !!! C'est mécaniquement très solide mais surtout ça raconte vraiment une histoire. 
      L'édition est parfaite ! Un vrai land crawler pour enfant pas du tout au rabais.
      De plus on peut se taper, ce qui permet aux adultes d'y trouver un peu leur compte.
    • Rémi :
      ​C'est très agréable et d'une très grande qualité de jeu. On y joue à fond avec les filles et Alix, 7 ans, maîtrise très bien les règles et le jeu  en gagnant régulièrement.

      Un bon dosage de landcrawling et de lancer de dés pour taper les monstres qui deviennent de plus en plus forts. On a de l'équipement, des potions, des quêtes, des lieux différents, un trésor, des monstres laids et qui reviennent toujours, un inventaire, du déplacement plus ou moins important, ... Et tout ça de manière fluide et très compréhensible.

      Parfait.
  • Heldentaufe
    • Heldentaufe (2017)
    • Simon Junker
    • Board Game Circus
    • 4 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Alix : 9.5
    • Alyciane : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Simon : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
    • Simon :
  • Heldentaufe
    • Heldentaufe (2017)
    • Simon Junker
    • Board Game Circus
    • 3 joueurs

    partie non terminée (1/3)

    Durée : 30 minutes

    Les notes :

    • Nathalie : 7.5
    • Constance : 8.0
    • Ileana : 7.5

    Les commentaires :

  • Huit minutes pour un empire
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Fabien : 7.0
    • Michel : 9.0
    • Sophie : 8.0
    • Christine : 6.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​J'avais déjà joué une partie il y a un certain temps, et je reste sur la même impression : ça passe, mais je ne suis pas fan !
  • Huit minutes pour un empire
    Durée : 8 minutes

    Les notes :

    • Tanguy : 6.0
    • Michel : 8.0
    • Rémi B. : 6.0
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :

      ​Jeu simple, efficace. En quelques minutes, on a une impression de gestion et de développement avec quelques choix tactiques. Très bon. On peut éventuellement déplorer un avantage donné aux derniers joueurs, même si ce n'est pas le dernier joueur qui a gagné cette fois-ci.

    • Rémi B. :
    • Vincent F. :
      ​Un jeu de majorités malin et rapide. C'est "El Grande" en 15 minutes avec un aspect de collections. Contrat rempli pour terminer les Jestra avant le passage de l'aspirateur.
  • La Granja
    • La Granja (2015)
    • Michael Keller, Andreas Odendahl
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Axel : 8.0
    • Cathy : 8.0
    • Esteban : 8.0
    • Vincent F. : 8.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Chacun joue un peu dans son coin, et en fin de partie tout le monde se chasse de la place du marché. Comme je m'y suis installé dans les premiers tours, cela me sera fatal. Il y a pleins de choses à faire, mais c'est finalement assez logique. Mais c'est sûr qu'un optimisateur fou (comme Gabriel) aurait de quoi se régaler à ce jeu. Ce n'est pas mon cas, mais je ne me suis pas senti exclu pour autant. Plaisant.
  • Last Will
    • Last Will (2011)
    • Vladimír Suchý
    • Czech games edition
    • 2 joueurs
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Nathalie : 7.0
    • Charlotte : 7.5

    Les commentaires :

  • Les Châteaux de Bourgogne : le jeu de dés
    Durée : 0h25

    Les notes :

    • Fabien : 6.0
    • Sophie : -
    • Benjamin : 5.5
    • Christine : 5.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Autant j'adore le jeu de base autant là c'est compliqué pour ce que c'est, sans thème et pas vraiment folichon. J'ai mis 5.5 mais je crois que j'ai encore trop mis... On lui préférera le jeu de cartes pour la version light ou un Pickomino pour au moins s'amuser.
    • Christine :
      ​C'est long, ce n'est pas drôle, il n'y a pas vraiment d'interaction entre les joueurs ... Je me demande si je ne l'ai pas surnoté !
      Et pourtant j'aime globalement bien les petits jeux de dés, comme par exemple Mille Sabords !

  • Les Colons de Catane
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Esteban : 8.0
    • Ben : 9.0
    • Stéphan : 9.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Découverte pour mes 2 compères et forcément avec ma centaine de partie j'ai fait la différence. Ils ont proposé la revanche mais je là sentait pas là, je crois qu'ils avaient compris 2, 3 trucs et que ça se serait mal passé pour moi...
      En tout cas, même à 3 ça a bien tourné avec pas mal d'échange, du voleur qui fait couiner, du blocage sur le plateau.
      Un très bonne partie d'un de mes jeux préféré :)
    • Stéphan :
      Avec une seule très vielle partie j’ai tout redécouvert.
      Franchement des règles supers simples, de l’ambiance et de l’interaction.
      J’ai trouvé çà génial. A refaire.
  • Linko
    • Linko (2014)
    • Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
    • Ravensburger
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Gabriel : 6.5
    • Didier : 9.0
    • Vincent F. : 8.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Un jeu de plis malin et rapide. la mécanique n'est pas intuitive, mais une fois acquise, elle permet de jouer avec astuce. Certes, une bonne main de départ est un sacré avantage, mais il faut s'en accommoder et espérer une meilleure main sur la partie suivante. Parce qu'elles s'enchaînent forcément.
  • Linko
    • Linko (2014)
    • Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
    • Ravensburger
    • 4 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Denis : -
    • Patrice : -
    • Vincent F. : 8.0
    • Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Très bon jeu ou Denis a toujours tous les jokers en main :)
  • Lisboa
    • Lisboa (2017)
    • Vital Lacerda
    • Eagle Gryphon Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Axel : 8.0
    • Cathy : 7.0
    • Léo : 8.0
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​On a clairement pas choisi le meilleur créneau horaire pour lancer une partie de Lisboa. Alors forcément, l'explication des règles entre 23h et minuit a un peu piqué. D'ailleurs, j'avis qu'une envie, aller me coucher quand on a réellement commencé la partie. Il m'aura fallu 2 petits tours pour comprendre ce que j'étais en train de faire puis la machine était lancée.

      Du bon Lacerda qui picotte là où ça fait du bien.. J'étais épuisé à la fin de la partie, mais bien content d'y avoir joué.
    • Dom B. :
      ​Du pur Lacerda! 3 actions possibles, mais en fait 3 sous actions dans chaque action, et chaque action comporte 6 ou 7 phases de réalisation avec autant de trucs à choisir (emplacement, tuile, bonus..).
      Bien sûr les 3 actions on peut les réaliser avec différents moyens, ça serait trop simple sinon.

      On se tord donc les neurones pour comprendre l'imbrication de tous ces trucs, et il faut bien une partie pour faire rentrer tout ça dans le ... cerveau!

      Mais c'est vraiment bien, du gros jeu pour fillette barbue.
  • Lorenzo le Magnifique
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Esteban : 7.0
    • Stéphan : 8.0
    • Ben : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
    • Ben :
      ​Mon jeu préféré de 2017. Par contre à 3 c'est moins bien. Moins de tension et moins de galère sur les ressources.
  • Magic Maze
    • Magic Maze (2016)
    • Kasper Lapp
    • non renseigné
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Benedict : 8.8
    • Gabrielle : 8.0

    Les commentaires :

  • Magic Maze
    • Magic Maze (2016)
    • Kasper Lapp
    • non renseigné
    • 6 joueurs

    3 parties

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Charlotte : 7.0
    • Benjamin : 7.0
    • Zine : 7.0
    • Simon : 7.5
    • Fabien : 7.0
    • Christine : 7.0

    Les commentaires :

    • Simon :
      ​Bonne ambiance, dans le calme, un peu systématique avec un thème alambiqué.
      Néanmoins, ça tourne bien!
    • Fabien :
      ​Un bon coopératif sous tension :)
    • Christine :
      ​Un coopératif où l'on ne peut parler que de temps en temps, et le temps d'un sablier !
      Heureusement qu'il y a un pion avec lequel on peut taper sur la table devant un joueur pour qu'il pense à bouger le pion qui bloque la sortie !
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Constance : 7.0
    • Charlotte : 7.5
    • Nathalie : 8.0
    • Simon : 8.0

    Les commentaires :

    • Simon :
      ​Super découverte.
      Depuis le temps que je le vois sortir, bonne mécanique, bon matériel, une asymétrie des personnages qui rend le jeu intéressant pour tous les joueurs.
      C'est beaucoup de la planification et de l'adaptation en fonction des choix adverses.
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Nathanaël : 7.0
    • Lili : 7.0
    • Rémi B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
  • Minivilles
    • Minivilles (2014)
    • Masao Suganuma
    • Moonster Games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Gabrielle : 4.0
    • Coline : 9.0
    • Benedict : 7.0

    Les commentaires :

  • Mission pas possible (FUSE)

    3 parties

    Durée : 30min

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Dom B. : 7.0
    • Léo : 7.5
    • Emilie : 7.0

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​Un coopératif en temps réel avec des dés, ce qu'il vous faut c'est jouer avec Emilie et sa dextérité légendaire !!

      Je ne crois pas avoir déjà vu autant de maladresse en l'espace d'une minute. Mais c'était parfait. Elle a même réussi à faire tomber ma tour de l'autre côté de la table.

      Il y a un petit côté addictif où l'on veut toujours en refaire une pour mieux faire. Les adeptes d'Escape : La Malédiction du Temple y trouveront leur compte.
    • Emilie :
      ​Il me le faut ! c'est juste parfait quand on est trop fatigué pour être adroit.
      En plus, il faut réussir à piocher le bon nombre de dé. un vrai challenge sous la pression du chrono et des autres qui crient plus vite ! De mémoire j'ai réussi à me rater (réussir à rater tout un concept) 3 fois de suite.

  • Mysterium
    • Mysterium (2015)
    • Oleg Sidorenko, Oleksandr Nevskiy
    • Asmodée
    • 3 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Fabien : 7.0
    • Coline : 8.0
    • Esteban : 7.0

    Les commentaires :

    • Esteban :
      Compliqué de trouver les trois éléments. m'éloigner de la simplicité d'interprétation des indices, me fait perdre du temps sur l'arme.

      Toujours aussi plaisant à jouer.
  • Nomades
    • Nomades (2017)
    • Gary Kim
    • Ludonaute
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Nathalie : 7.0
    • Charlotte : 6.5
    • Edwige : 6.0
    • Rémi : 7.0
    • Cécile : 6.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
    • Cécile :
  • Nomades
    • Nomades (2017)
    • Gary Kim
    • Ludonaute
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Alix : 6.0
    • Coline : 6.5
    • Rémi : 7.5
    • Zine : 5.0
    • Fabien : 6.0

    Les commentaires :

    • Fabien :
      ​J'y rejouer bien une fois histoire de me faire une idée définitive, sinon ce n'est pas ma came.
  • Noria
    • Noria (2017)
    • Sophia Wagner
    • Pegasus Spiele
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Denis : 7.0
    • Rémi B. : 7.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Nous étions 4 joueurs, mais le 4ième n'a pas du s'inscrire sur la feuille.
      J'aime ce jeu de "Wheel building". Plus j'y joue, plus je trouve de finesses dans la gestion commune des cubes gris et dans l'élaboration de sa roue pour scorer un max dans les derniers tours.
      J'ai proposé de jouer d'emblée la version "expert" aux autres joueurs, mais j'ai vu dans la partie qu'ils jouaient un peu au hasard. La version "de base", avec un premier niveau offert pour chaque joueur, permet d'orienter un début de stratégie... Egalement, j'ai foiré la règle qui disait qu'on devait payer une ressources par joueur déjà plus haut dans la piste dans laquelle on voulait progresser : Cette règle donne une sorte de prime au premier, qui génère un sentiment de course, que l'on a pas eu sur cette partie. Sans ce sentiment, le jeu devient un peu fade, je trouve.
  • Notre Dame
    Durée :

    Les notes :

    • Sophie : 8.5
    • Esteban : 7.5
    • Nathalie : -
    • Christine : 9.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Ravie d'avoir pu faire une partie d'un jeu que j'aime beaucoup !
      Les 3 autres joueurs ne le connaissaient pas, et l'on a joué avec des personnages de l'extension des 10 ans, que je ne connaissais pas non plus et que l'on découvrait au fur et à mesure.
  • Orleans
    • Orleans (2014)
    • Reiner Stockhausen
    • DLP Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Charlotte : 8.0
    • Denis : 8.0
    • Vincent F. : 8.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Ce jeu a beaucoup pour plaire. Il semble avoir convaincu les novices (Patrice et Charlotte) : à chaque tour on se demande ce que la pioche dans le sac va révéler et ensuite on construit ses actions avec ce qu'on a pioché. Quand ça se passe bien, on est ravie, sinon on couine. Mais on a tout de même la possibilité de se rattraper sur le tour suivant. Je n'ai pas spécialement brillé sur cette partie : je ne savais pas très bien quel axe développer. Denis a construit des bâtiments (pourvoyeur de points via les marchandises et de places à la Mairie). Patrice a brillamment trouvé comment remonter sur la piste des savoirs après avoir consciencieusement rempli le plateau de comptoirs de guilde. Au final, c'est lui qui gagne de peu.

      On a joué avec les meeples : c'est quand même mieux que les jetons de cartons. On voit bien ce dont on dispose et on peut vraiment mélanger son sac. Un petit bémol sur le placement des meeples à la vue de tous : On a joué Fairplay en permettant de déplacer ses meeples lorsque le coup était inutile à cause de l'ordre du tour (prise du derniers meeples d'une catégorie sur le plateau et place à la Mairie).
  • Paper Tales
    • Paper Tales (2017)
    • Masato Uesugi
    • Catch up games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi B. : 7.5
    • Rémi : 9.0
    • Dom B. : 7.0
    • Emilie : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
    • Rémi :
      ​ça combote, les unités ne restent pas car elles vieillissent, y a du draft de cartes et c'est plutôt simple à jouer. J'aime beaucoup.
    • Dom B. :
      ​Du petit jeu de combo de cartes en 4 tours, avec une phase de draft, de la guerre à la 7W avec les voisins, mais aussi de la pose de bâtiments et de bonhommes.

      Ça tourne pas trop mal, on peut rater sa partie si on pioche pas grand chose, mais vu la durée c'est pas bien grâve.
    • Emilie :
      ​J'ai pas eu de difficulté à faire ce que je voulais, j'ai construit un bâtiment par tour, quasi tous de niveaux 2 et j'ai mené pendant 3 tours sur les militaires.
      J'ai pas trouvé ça fou, j'ai peur que ça soit vite répétitif.
  • Paper Tales
    • Paper Tales (2017)
    • Masato Uesugi
    • Catch up games
    • 3 joueurs
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Ileana : 6.5
    • Constance : 7.5
    • Charlotte : 6.0

    Les commentaires :

  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Raphaël : 8.0
    • Rémi B. : 7.0
    • Esteban : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
    • Esteban :
      ​Je crois pas qu'il soit au bon endroit, c'est un jeu qu'on a fait mardi et pas durant le week-end. En plus, raphaël était pas là ce week-end.
  • Pillards de la mer du nord
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Cathy : 8.0
    • Axel : -
    • Léo : 8.0
    • Emilie : 8.0

    Les commentaires :

    • Emilie :
      ​C'est toujours un plaisir d'y jouer, même si Léo emporte la victoire !

  • Reworld
    • Reworld (2017)
    • Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
    • Eggertspiele
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Patrice : 6.0
    • Didier : 7.0
    • Léo : 3.0
    • Dom B. : 6.5

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​Je n'attendais qu'une chose : qu'on en termine !!
    • Dom B. :
      ​Des idées sympa, mais c'est un peu longuet pour ce que c'est, surtout quand c'est Didier qui explique les règles :)
      Cf. plus bas!

      2 phases de jeu distinctes. Une première où on acquière des tuiles pour construire un vaisseau d'exploration spatial, et une seconde où l'on débarque pour coloniser différents endroits (on utilise les tuiles précédemment gagnées).

      Ça se joue, c'est pas dégueulasse, mais c'est pas transcendant non plus.
  • Reworld
    • Reworld (2017)
    • Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
    • Eggertspiele
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Gabriel : 7.0
    • Esteban : 7.0
    • Didier : 7.0

    Les commentaires :

  • Spirit Island
    • Spirit Island (2017)
    • R. Eric Reuss
    • Greater Than Games
    • 4 joueurs

    Partie non finie (notes entre parenthèses).

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Constance : 6.5
    • Ileana : 6.5
    • Didier : 7.5
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Bon là pour le coup difficile d'avoir un réel avis. On s'est dépatouillé avec les règles (et avec Didier :) ) pour essayer de voir comment on jouait. Mais personne n'avait jamais fait de parties, et du coup on tâtonnait, sans savoir si on jouait vraiment comme il faut.
      Au final j'ai essayé de comprendre les règles du jeu sur ce début de partie. A priori Didier avait plutôt bien raconté le truc, mais on n'a pas réussi à avancer suffisamment pour se rendre compte de ce qu'on faisait.

      Ça semble assez classique: on est des esprits qui aidont des villageois à chasser de vilains envahisseurs. Ça se joue avec un deck de carte sur plateaux asymétriques. Le jeu semble assez difficile et doit nécessiter un peu d'entente et de coordination (ce qu'on a pas du tout fait, mais comme on se rendait pas compte de ce qu'on avait à faire c'était difficile d'envisager de se coordonner!)

      A refaire donc, en allant au bout pour voir ce que ça donne.
  • Terraforming Mars
    Durée : 3h15

    Les notes :

    • Esteban : 7.5
    • Sophie : 10.0
    • Cathy : 10.0
    • Simon : 8.0

    Les commentaires :

    • Simon :
      ​Encore une découverte que je voulais faire. Check!

      Très très bon jeu que j'apprécie énormément, mais qui nécessite son temps de jeu (3h et +).

      J'apprécie toujours autant.
  • Terraforming Mars
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Sophie : 10.0
    • Simon : 7.5

    Les commentaires :

    • Simon :
      ​La deuxième partie où je démarre très bien, mais j'ai du mal à lancer la fin de partie avec des pioches très moyennes en points...
      Je me fais battre sur le fil.... ca m'apprendra...
  • The Sanctuary: Endangered Species
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Léo : 7.5
    • Dom B. : 6.5
    • Emilie : 6.0

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​La sélection des actions est très maline avec beaucoup d'interaction entre les joueurs. On peut venir bloquer ses adversaire à souhait et c'est tellement tentant de venir se positionner pile là où ça les fait chier...

      Bon il faut dire que j'ai été relativement épargné par les blocages (sauf une fois où Even ne pouvait pas me laisser seul dans mon coin ça aurait été scandaleux).

      Hormis le mode de sélection des actions, il n'y a pas de grande nouveauté, mais ça marche bien pour une première partie.
    • Dom B. :
      ​Je l'avais oublié celui-là! Premier jeu du WE pour moi.
      Comme a dit Léo l'originalité réside dans le système de choix des actions, mais je trouve que le chaos  y règne aussi pas mal, en tout cas l'aléatoire incontrôlé!
      Du coup ça me plait guère!
    • Emilie :
      Effectivement le fonctionnement est original, mais ça m'a pas séduit. Even avait une carte qui lui permettait en gros de pouiller toutes mes actions du bas, et comme il a pas arrêter de me coller de la partie, je me suis juste sentie frustrée. Trop de chaos et trop d'Even !
  • Time Bomb
    • Time Bomb (2016)
    • Yusuke Sato
    • Iello
    • 8 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Claire : 10.0
    • Emilie : 7.0
    • Even : 7.5
    • Rémi B. : -
    • Michel : 8.0
    • Léo : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Je fonce aux Contrées et j'achète.
    • Léo :
      ​Je crois que c'est le seul jeu entièrement basé sur le bluff que j'aime vraiment.
      Rémi B nous a fait une belle révélation au premier tour, difficile pour lui de cacher son identité pour le reste de la partie. Mais ça n'a pas empêché ses deux coéquipier de faire peter le Big Ben.
      J'en aurais bien fait une deuxième avant le repas si on avait un peu plus de temps.
      C'est peut-être ce jeu que je devrais apporter à JES pour pas partir quand tout le monde se lance dans un Coup..
    • Rémi :
      ​Première partie et j'aime beaucoup. c'est pas trop prise de tête mais y a de la tchatche. Les règles sont simples et on peut deviner des trucs sur les autres joueurs mais c'est jamais très sûr. sympa.
    • Dom B. :
      ​Vraiment sympa.
      J'ai cru que la partie était foirée au premier tour quand Claire nous annonce avoir Big Ben, et Rémi B. dévoile ses mensonges sur ses cartes en les montrant à la fin du premier tour.
      Mais si finalement Rémi B. s'est effectivement dévoilé, Claire n'était pas du côté obscur, et c'est Rémi P. qui a caché son jeu toute la partie pour foncer sur Big Ben en fin de 3ème manche, avec un peu de réussite.

      J'ai été un peu spectateur finalement sur cette partie, mais peut-être que si Big Ben n'avait pas été trouvée, j'aurai pu faire quelque chose au dernier tour.
  • Trans Atlantic
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Patrice : 6.0
    • Benjamin : 6.5
    • Denis : -
    • Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      finalement contrairement à ma première impression, avec les vraies règles le jeu devient plus complexe.
      Il devient assez difficile d'estimer la valeur de son bateau qui score dans plusieurs tours.
      Comme tous les bateaux sortent, quelques parties aideront surement pour cette estimation.
      Rien de très orignal, à retenter à l'occasion

  • Tribes: Early Civilization
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Sophie : 8.5
    • Michel : 9.0
    • Dom B. : 7.5
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Un jeu qui tourne bien, même si l'immersion est nulle à cause de graphismes minimalistes.
      N'empêche, en 30-40mn, on a bien un sentiment de course, des couinages parce que l'on a jamais l'action que l'on voulait à pas cher, une gestion de ses coquillages comme de son petit domaine, de la réflexion pour trouver le chemin vers les 25pts le plus rapide possible, et d'autres couinages parce que le joueur le plus fort vient de m'enlever 4 huttes grâce d'un évènement over-cheaté. Du concentré de bonnes choses.
      Clairement le jeu que j'ai le plus joué depuis Essen.
    • Dom B. :
      On développe sa tribu en combinant "exploration et récolte de ressources" / "développement de technologies" / "gain de capacités d'action sur des échelles". Le tout donne des points, et c'est la course à un nombre de points dépendant du nombre de joueurs. Tout le monde joue autant de tours.

      Comme souvent sur ce format, les tirages de départ influencent pas mal les parties, mais on passe un bon moment à essayer de progresser, et on s'engage pas pour 5 heures de partie.

      Une bonne découverte.
    • Christine :
      ​Ma deuxième découverte sympa du week-end !
      Même si sur cette partie j'ai eu l'impression d'être un peu bloquée car je ne pouvais pas vraiment explorer.


  • Tribes: Early Civilization
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Constance : 9.0
    • Ileana : 7.0
    • Gabrielle : 7.0
    • Benedict : 7.0

    Les commentaires :

  • Tribes: Early Civilization
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Benjamin : 6.5
    • Yo : 6.0
    • Patrice : 7.0
    • Zine : 8.0

    Les commentaires :

  • Tribes: Early Civilization
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Benjamin : 6.5
    • Cécile : 7.0
    • Patrice : -

    Les commentaires :

  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Axel : 9.0
    • Cathy : 8.5
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce jeu. C'est fait grâce à Cathy et Axel. Il y a des intrications de partout. Le tout est piloté par des dés qu'on nous volent allègrement (moyennant rétributions, mais c'est un maigre dédommagement). Les tours sont rapides, tant et tant, que la fin de partie est là et qu'on a l'impression de n'avoir rien fait. Ce qui n'est pas vraiment faux pour ma part : je n'avais pas fait grand chose... Les deux experts à la table m'ont montré le faussé qui sépare l'expert du novice. Pour autant, je me suis vite rendu compte que c'était un peu trop véloce pour moi. A voir si je retenterais le voyage vers Troyes. Merci pour la partie et l'explication.
  • Unlock ! 1 : Escape adventures
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Coline : 7.0
    • Claire : 6.0

    Les commentaires :

  • Valeria : Le Royaume
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Charlotte : 6.0
    • Esteban : 6.0
    • Ileana : 4.0
    • Constance : 6.5
    • Stéphan : 5.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      A la mi partie tout le monde était blindé de ressources pour tout faire, tuer des monstres acheter des domaines ou des cartes.
      Du coup tuer des monstres donnait plus de points aux joueurs suivants, monstres plus gros qui arrivent
      Prendre un domaine donnait quasi le même nombre de points que conserver son argent
      Une sorte de frustration ou limitation semble manquer pour donner du piment au jeu ?

  • Whistle Stop
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Yo : 2.0
    • Ileana : 7.0
    • Didier : 7.0
    • Vincent F. : 3.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Sur le papier, ça a l'air bien. Dans les faits, ça m'a pas plu du tout.

      Comme souligné par Rémi dans l'autre partie de ce weekend, il faut attendre son tour pour pouvoir faire ses actions de planifications. C'est donc lent et long. Certes, on couine à cause des blocages, mais pour ma part, j'ai surtout couiné parce que ça n'en finissait pas.
  • Whistle Stop
    Durée :

    Les notes :

    • Nathalie : 8.0
    • Patrice : 6.0
    • Léo : 6.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​Je n'ai pas été vraiment emballé par ce jeu qui ne m'a pas franchement procuré d'émotions.. Sans être mauvais à mon sens, le plaisir n'était pas au rendez-vous.

      Le fait que l'attente de son tour peut être longue, n'arrange sûrement en rien mon ressenti.
    • Rémi :
      ​J'aime beaucoup car c'est un jeu de connexion où il faut gérer les routes en permanence vers l'avant ou vers l'arrière avec des ressources de déplacement qui sont loin d'être automatiques. Il faut dépenser du charbon pour faire une action, on peut faire 4 actions dans son tour mais on ne reçoit que deux charbons... il va falloir aller chercher le surplus sur la carte, en plus des marchandises à acheminer vers les villes et des actions des compagnies à gagner et en conserver la majorité.

      C'est exigeant sans être inbitable, les liaisons sont pensées pour favoriser la combo et les détours et contours, on se bloque facilement et ça couine.

      son plus gros défaut est l'attente entre deux tours car on peut planifier pendant le tour des autres mais c'est régulièrement chamboulé par les actions des autres joueurs et le jeu en devient parfois poussif et lourd. à éviter absolument avec des joueurs lents.
  • Yokohama
    • Yokohama (2016)
    • Hisashi Hayashi
    • DLP Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Axel : 9.0
    • Cathy : 9.0
    • Léo : 9.0

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​3e partie et je ne m'en lasse pas. Ca se bloque, ça refuse de payer les droits de passage, ça change de plan, ça couine quoi ! 

      On planifie son prochains coup puis on se rend vite compte qu'il faut planifier non pas un mais deux coup en avance voire trois. Bon alors c'est pas forcément la planification d'un enchainement qu'il faut scrupuleusement respecter, mais plutôt prévoir de mettre des assistants là où on en aura besoin dans quelques tours, et si on en veux plusieurs, forcément il faut bien s'y prendre à l'avance.

      Du coup, on a toujours envie être à contre temps de ce que font les autres pour ne pas se retrouver bloqué par la présence d'un président adverse.

      A refaire rapidement. Pour le moment je n'y ai joué qu'à 4, mais je pense que ça marche tout aussi bien à 3 puisque le nombre de tuiles est réduit. Idem pour 2.
  • Yokohama
    • Yokohama (2016)
    • Hisashi Hayashi
    • DLP Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Denis : 7.5
    • Tanguy : 7.5
    • Rémi B. : 7.5
    • Michel : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​J'ai un avis mitigé pour ce jeu, où il faut planifier plusieurs coups à l'avance pour placer ses bonhommes au mieux afin d'amplifier ses actions. A son tour, on voudrait tout faire, mais on n'en a pas le temps. Et il manque toujours LE poisson, LE thé qu'il faut pour terminer tel ou tel contrat, signe d'un bon jeu.
      Par contre, je n'ai pas vraiment senti le blocage entre joueurs : Il y a toujours quelque chose à faire de juteux quel que soit le positionnement des autres, et finalement, payer 1 sou n'est pas si cher (ou alors c'était la physionomie de cette partie qui rendait cet argent si peu rare). Les multiples façons de scorer rendent le jeu des autres illisible.
      Bref, après 3h de jeu "interminables", j'ai trouvé que j'avais passé un bon moment, avec cependant un sentiment de "tout ça pour ça" persistant. Mais j'en referai bien une si on me le propose, d'où la note en demi-teinte.

A noter :

  • Zine :
    ​JESTRAORDINAIRES 2017: vendredi 17 - samedi 18 - dimanche 19 novembre.

    Pensez bien à commenter vos parties svp !
  • DOUBLON Stéphan :
    ​46 joueurs le samedi pour un gite de 40 places.
    Certains ont joués toute la nuit :)

    Merci Zine pour avoir entré les parties aussi vite !


    (Note de Michel : Le gîte n'était pas de 40 mais de 60 places. Tout le monde a pu dormir ;) ).
  • Dom B. :
    ​3 parties suspectes...qui à mon avis viennent d'une autre soirée dont la fiche trainait par là...et qu'on a complété avec les jeux des JestraO.

    Rémi B, Esteban et Tanguy qui font partie de ces parties, vous confirmez ? Vous n'avez pas joué à ces jeux avec ces gens ce WE ?

    - Ghost stories (Tanguy, Eymeric, Hervé, Nicolas)
    - Marco Polo ( Rémi B, Lili, Nathanaël)
    - Peloponnes (Esteban, Rémi B, Raphaël)

    ?

    On arriverait à 37 joueurs avec les 6 non présents parmi ces 3 jeux.
  • Dom B. :
    ​Une partie dont je ne trouve pas le jeu. Je lis "Das Ronzil der Vier", et mes amis google, tric trac ou philibert ne me donnent rien.
    Ben ?

    Sinon à priori tout est rentré!

    Bons commentaires!
  • Léo :
    ​C'est Council of Four (Das Konzil der Vier en allemand)

    --> C'est moi qui ai rempli la fiche, je viens de vérifier sur la boite que j'avais prise en photo : je ne maitrise ni l'écriture gothique ni l'allemand alors j'ai cru que le K était un R !!! (Christine)
  • Ben :
    ​On a fait un boutabou aussi :)
  • Michel :
    ​Pour la postérité, voici les titres donnés pendant le WE :

    - Le roi de l'explication de règles (ironique) : Didier 11pts, sans appel devant Emilie, Rémi P et Gabriel, 3pts.

    - L'optimisateur fou : Gabriel 5pts, devant Michel 4pts et Simon 3pts.

    - Prix du Fair Play (je laisse gagner les autres) : Emilie et Charlotte à égalité, 3pts.

    - Prix du jeu en couple : Ben et Edwige, 3pts, devant une multitude d'autres couples à 2pts.

    - Déception du WE, Partie Interminable : Whistle Stop, 4pts, devant plein de parties à 2pts.

    A l'année prochaine !
  • Dom B. :
    ​Voilà Council est rentré, j'ai mis la version anglaise.

    Merci Michel pour les titres!

    Et oui un Boutabou, un fil rouge, du ski de fond, des jeux en bois, des enfants de 6 / 7 ans qui jouent à des vrais jeux... un bon WE quoi!
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