Jeux en Société

Soirée du 17 March 2015

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Joueurs présents (31) :

Benjamin P., Dom B., Esteban, Jean-Marc, Cyrille, DOUBLON Rémi, Gabriel, Matthieu, Rémi, Stéphan, Cécile, Manu, Vidocq, Vincent, DOUBLON Benoît, Even, ReiXou, Val, Alain, DOUBLON Rémi B., Delphine, Thomas, Amélie, Armelle, Christophe D., Eric T., Alexandre, Christophe, DOUBLON Stéphan, Michel, Romain

Parties jouées :

Troyes x1, Deus x1, Yunnan x1, Perudo x1, Trajan x1, Fairy Tale x1, Madeira x1, Alchimistes x1, Mage Knight x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Alchimistes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Benjamin P. : 9.0
    • Jean-Marc : 9.0
    • Dom B. : 10.0
    • Esteban : 8.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​J'annonce 4h explications comprises à Matthieu...qui finalement fait sa petite b...oudeuse :) Voir ci-dessous!
      Et finalement on jouera en 2h30 et donc un gros 3 heures explications comprises. Meilleure maitrise des règles après 3 parties, du coup je gagne du temps et de la précision, forcément le jeu y gagne ensuite.

      Un jeu comme j'adore. Un thème très présent, extrêmement bien intégré aux actions du jeu, une partie de jeu placement/gestion et une partie de jeu déduction derrière son paravent, à faire des croisements d'infos, des suppositions....

      Nous sommes des apprentis sorciers/alchimistes, qui devons retrouver la composition moléculaire de 8 ingrédients. Pour cela nous allons principalement faire des mélanges de ces ingrédients, et boire la potion ou la faire boire à un étudiant, et voir les conséquences (ça c'est pour le thème).
      Le mécanisme principal de déduction: les 8 molécules sont composées de 3 ronds de couleur, un bleu, un vert et un rouge, petit ou grand, avec un signe positif ou négatif. L'appli de jeu (nécessaire et gratuite) crée une partie en attribuant aléatoirement une des ces 8 molécules (toujours les 8 mêmes) à un des 8 ingrédients (toujours les 8 mêmes). Lorsque l'on fait un mélange de 2 ingrédients, l'appli nous donne le résultat de la potion créée (7 possibilités: négatif d'une des 3 couleurs, positif d'une des 3 couleurs ou neutre). La potion négative bleue par exemple, est constituée obligatoirement d'un ingrédient dont la molécule contient un moins dans un petit rond bleu d'une part et d'un ingrédient dont la molécule contient un moins dans un grand rond bleu d'autre part. Du coup pour ces deux ingrédients, on peut barrer toutes les molécules qui contiennent un plus dans un rond bleu (=4 molécules sur 8 pour chacun de ces ingrédients). Idem pour un autre type de résultat, sauf neutre qui est particulier.
      Bon en live c'est plus facile à expliquer! Regardez les règles sur le site de Iello si vous voulez en savoir plus, c'est bien illustré.

      Pour faire des potions, et pleins d'autres choses, on se place sur le plateau, après une phase d'ordre du tour assortie de plus ou moins de bonus. Jouer premier est très bien, mais on gagne moins de bonus...et inversement.

      6 tours de jeux intenses, peu d'actions à faire par tour, les choix sont cruciaux, et en plus on peut se faire bananer, ça couine partout avec pas mal d'interactions, des cartes artefacts renouvellent les parties, un mode de jeu expert à tester quand on maitrise le jeu de "base", bref...une vraie réussite!


    • Esteban :
      ​Un bon jeu, même si la nécessité de l'appli (heureusement une pour la totalité est suffisante) ou d'un maître du jeu est un bémol à mon avis.
      Une découverte qui m'a bien plus, je le retenterais certainement une prochaine fois quand il sortira.
  • Deus
    • Deus (2014)
    • Sébastien Dujardin
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Cyrille : 7.3
    • Gabriel : 7.0
    • Matthieu : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Deuxième partie de Deus, ça fonctionne bien. J'allais partir sur Alchemists, mais Dom m'avait annoncé 4h de partie, je me suis donc rallié à la bannière de Rémi, et là Cyrille nous rejoint, est ce que le jeu qui dure 1h allait durer 2h30 ? C'était là tout l'enjeu de la partie. Enfin en tout cas pour moi le seul :-)
      Au final on s'en sort bien niveau durée. Le jeu est toujours aussi plaisant avec des choix importants  à faire toute la partie, je garde ces cartes ou je les jette pour avoir plus de bonus. Je trouve ça simple et efficace.
      Sur cette partie j'ai beaucoup moins cherché à tout poser et j'ai bien fait tourner mon jeu. J'ai joué un peu seul dans mon coin à l'autre bout de la carte, personne ne m'a embeté, et je n'ai embeté personne. Je finis 3e à 10 points des 2 premiers ex eaquo Rémi et Cyrille.
      Une bonne partie.

    • DOUBLON Rémi :
      ​Très sympa comme partie avec une tactique que je n'avais pas tenté : faire des points principalement grâce aux cartes et un peut grâce aux villages barbares. Je ne joue qu'un seul temple et je fais surtout mes points en les piquants ou en combotants des cartes faisant gagner des points. Et ça a marché je finis premier ex aequo avec Cyrille qui fait trois temples et pose un nombre très important de cartes.

      Perso je n'ai pas joué beaucoup de cartes mais j'ai beaucoup fait tourner ma main pour avoir les bonnes cartes.
  • Fairy Tale
    • Fairy Tale (2004)
    • Satoshi Nakamura
    • Edge Entertainment
    • 5 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Gabriel : 5.0
    • Cyrille : 8.3
    • Matthieu : 8.0
    • Stéphan : 7.5
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Ca faisait très longtemps que je n'avais pas rejoué à Fairy Tail, l'ancetre de 7 wonders :-P
      Après cette partie je me demande pourquoi je l'ai revendu. C'est rapide et très plaisant, et puis on peut bien emmerder ses petits camarades. Un jeu bien chaffouin.
    • Stéphan :
      D’accord avec Mathieu, une sorte de 7 wonder avec plus d’interaction.
      Pour comprendre les pictos des cartes et les combos possibles une partie suffi.

    • Rémi :
      ​Mouahahahaha !!!! Je maîtrise toute la partie et je gagne la partie en faisant un coup de maître au dernier tour : -17 pts à Cyrille qui me permet de lui passer devant allègrement :).

      J'adore bloquer à ce jeu et je l'ai fait beaucoup, ça a payé même si des fois c 'était pas forcément rentable.
  • Madeira
    • Madeira (2013)
    • Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Cécile : 8.0
    • Vincent : 8.0
    • Vidocq : 8.0

    Les commentaires :

    • Cécile :
    • Vincent :
      ​Deuxième partie d'affilée, histoire d'avoir les règles bien en tête pour Cécille.

      Partie relativement tendue, jusqu'au dernier tour où Cécille me donne la victoire en pourrissant la dernière tuile de scoring de Manu (ça rattrape un chouia les coups de vaches de Kaban, mais y'a de la marge^^).

      J'aime bien ce jeu, qui est pourtant réputé comme très compliqué et lourd. C'est pas forcément mon ressenti, c'est juste que les actions sont toutes imbriquées, et qu'il faut faire des choix très difficiles entre les actions que tu devrais faire, et celles que tu peux faire. Et aussi rester vigilant sur les autres joueurs, histoire de ne pas être hors tempo et se faire piquer les emplacements que tu voulais.
    • Vidocq :
      ​Pas vraiment au jeu toujours à contre temps mais un jeu que j'aime bien où effectivement tout s'imbrique. Des choix difficiles à chaque action
  • Mage Knight
    • Mage Knight (2011)
    • Vlaada Chvátil
    • Wizkids
    • 4 joueurs
    Durée : 5h30

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • DOUBLON Benoît : 8.0
    • ReiXou : 8.0
    • Val : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Partie jouée avec 2-3 cartes de l'extension seulement, à cause d'un pb concernant le format des cartes entre vf et vo.
      Du coup, j'ai joué le nouveau perso, qui a une carte pour bouger et tirer à distance en même temps, ce qui est assez pratique. On est enfin allé à la fin du jeu, et comme le disait Ben, c'est un peu facile à la fin. Il faudrait surement ajouter le reste du contenu de l'extension pour plus de challenge.
      En tout c'est super plaisant à jouer une fois de plus.​
    • DOUBLON Benoît :
      ​Ca devient bizarre de partie en partie.

      Lors des premières parties, l’assaut d'une cité ou l'attaque d'un dragon demandait plusieurs tours de préparation et il fallait compter sur la chance aux tirages des cartes pour s'en sortir. 
      Maintenant le stress des combats a laissé la place au poutrage en règle. Even pouvait attaquer et défoncer n'importe quoi (cité, double dragon etc...) quasi chaque tour avec des cartes/héros/sort tous plus fumé les uns que les autres. Quand on voit en fin de partie qu'il était capable dans le même tour de bouger de 17 et de déboîter plusieurs monstres tout en se soignant c'est un peu bizarre.
      Pour moi c'était aussi le cas (un peu moins cela dis).
      Mais du coup, tout ça, se joue au positionnement sur la carte pour être le premier arrivé sur les lieux du carnage. A ce jeu là, je me plante juste dans un combat en début de partie qui me fait défausser ma main, du coup Val et Reixou me passent devant sur la carte et on se retrouve à se tirer la bourre sur les objectifs. Even est dans son coin sur la carte et rafle les mises.

      Le jeu a un effet boule de neige impressionnant. Tu pètes la gueule à un monstre, tu gagnes de l'xp et des cartes pour être encore plus fort et péter la gueule à des monstres encore plus fort qui te donnent encore plus de cartes cheatées.

      Vu les cartes et le combos bien balèzes dans tous les sens, on a pas du tout chercher à se friter entre nous. On ne gagne rien à part ralentir un joueur et comme le mec qu'il fallait ralentir était caché à  l'autre bout de la carte...

      Bref. C'est bien, c'est plaisant à jouer, la durée ne me dérange pas mais ça devient presque trop facile et limite on avait plus rien à faire en fin de partie tellement on avait rasé la carte.


    • ReiXou :
      ​Bon moi je me suis encore régalé et on pourra dire qu'on l'a fait, une partie vraiment complète à 4 joueurs (en 5h20 environ).
      Dans l'ensemble je me suis régalé mais on ne peut pas ignorer les défauts relevés par Benoit. Il y a très très peu de mécanisme d'équilibrage dans le jeu, du coup en mode compétitif ceux qui s'envolent le fond vraiment et ceux qui stagnent aussi.
      Là personne n'a stagné, moi je me suis régalé parce que j'ai réussi à faire des trucs que je n'aurais pas pu faire il y a qqs parties mais effectivement ...
      Sinon je préférerais plutot jouer à 3 pour limiter la durée à 4h. Autant là ça allait, autant sinon j'ai rarement 5h+ à consacrer à un jeu.
      Bref c'est top mais à la marge il y a des trucs qui grattent.

      J'ai acquis l'extension, ça donne très envie.
    • Val :
      ​Autant je me suis bien amusée sur la première partie (semaine passée) que là mon ressenti est partagée. Avant d'en refaire une autre, je vais attendre un peu... Et puis je me suis embrouillée la tête avec les histoires de calculs pour les combats. Je trouve que les autres joueurs ont été très patients à ce sujet ...
      Il est vrai que les combats maintenant, c'est presque les doigts dans le nez! Je tiens quand même toujours à ne prendre que le minimum de blessure et avoir de quoi me soigner dans mon deck. 
  • Perudo
    • Perudo (2003)
    • Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
    • Asmodée
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Thomas : 9.6
    • Delphine : 5.0
    • Alain : -
    • DOUBLON Rémi B. : 9.0

    Les commentaires :

  • Trajan
    • Trajan (2011)
    • Stefan Feld
    • Ammonit-spiel
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Amélie : 8.0
    • Christophe D. : 9.0
    • Armelle : 8.0
    • Eric T. : 8.0

    Les commentaires :

    • Armelle :
      ​Jeux avec pas mal d'actions possibles, mais où il est facile de se faire coincer...ce qui a beaucoup été le cas dans cette partie !! Du coup c'est marrant, on se prend des -15 points... on fait des actions pour rien, il a du couinage ! Christophe part à fond dans sa tuile de départ, qui lui accorde la victoire : bien joué !
    • Eric T. :
      ​jeu pas facile par les choix à faire, mais prenant. J'ai démarré en trombe et mal fini comme souvent...
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Thomas : 9.7
    • Delphine : 7.3
    • Alain : 7.4
    • DOUBLON Rémi B. : 7.0

    Les commentaires :

  • Yunnan
    • Yunnan (2013)
    • Aaron Haag
    • Argentum Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Alexandre : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0
    • Christophe : 8.0
    • Romain : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Je tente une stratégie sans monter mon influence.
      En fait c’est super dur, il faudrait toujours avoir un peu d’avance sur les explorations ou alors jouer en dernier.
      Et en fin de partie ma stratégie devenait vraiment intenable …
      Michel, qui lui a joué à fond l’influence, s’en sort plus qu’honorablement en jouant sécurisé.
      Pourtant le second sans connaitre le jeu, sans beaucoup d’influence et en bataillant s’accroche au score !
      Franchement le jeu est bien équilibré, et l’option prise de risque sans influence doit pouvoir l’emporter sur une stratégie plus sécurité.
      Bien envie d’en refaire une, je remonte ma note !!

    • Christophe :
      ​C’est vrai que c’est bien équilibré et que ça tourne bien mais difficile de savoir comment tirer son épingle du jeu en début de partie... Par contre une fois que l'un des joueurs à une influence max, difficile de lutter contre et d’empêcher sa victoire finale..
    • Romain :
      ​Pareil, très sympa et bien équilibré (et joli !). Je me demande quand même ce que peut donner un rush sur le cheval, avec pose rapide d'un ou deux ponts, en négligeant complètement l'influence.

      Un jeu qui donne envie de tester d'autres stratégies après une première partie, c'est forcément du bon :)
    • Michel :
      ​Je pense aussi que les stratégies sont équilibrées. Là, j'étais seul sur l'influence, et même si je jouais souvent en premier lors des déplacements, c'était un sacré avantage. Par contre, les quatre autres joueurs ont tous joué l'exploration, et finalement se sont gênés.

A noter :

  • Dom B. :
    ​Mardi prochain c'est Place aux Jeux. On va accueillir pas mal de monde, il faudra animer, apporter vos T-shirts verts, prévoir de faire jouer des gens qui ont peut-être moins l'habitude, donc trouver des jeux adaptés à chacun, être patients, etc :)

    Du coup Cyrille on reporte à la semaine d'après. D'ici là lis les règles!
  • Vincent :
    C'est sur que si ce soir on était 31 sans nouveaux venus, cela risque d'être serré mardi prochain.​

    Pour ce que disais Dom sur le besoin de trouver des jeux adaptés à chacun, n'hésitez pas à ramener certains de vos jeux les moins velus (Deus, Elysium, Abyss, etc...) histoire de ne pas les faire fuir en leur proposant du TTA ^^.
  • Benjamin :
    ​Sauf erreur de ma part, on n'a pas TTA à Jes ;-)
  • Even :
    ​En même temps on va pas non plus leur mentir sur la marchandise en les faisant jouer à pickomino...
  • Gabriel 2 :
    ​Even je suppose que tu as mal formulé, mais c'est le mouvement OU l'attaque à distance (et non pas ET).
    M'étonne pas que c'est été un peu facile sinon.
  • Even :
    ​et non Gabriel, c'est bien un ET sur cette nouvelle carte. Vérifie tes sources avant de te lancer...
  • DOUBLON Benoît :
    ​c'te tricheur !!!

  • Gabriel 2 :
    La source : mon jeu, avec un carte qui ressemble  comme deux gouttes d'eau à celle-ci :
    http://boardgamegeek.com/thread/881815/sneak-preview-part-2

    Je ne crois pas qu'il y ai de cartes permettant de faire une attaque à distance sans mana (hors artefacts) (peut être que l'autre héroine en a une).
    De plus celle ci permet d'avoir mouvement 4 avec un mana blanc... Aucun autre personnage n'a ça dans son jeu.
    Et réduire la valeur d'une attaque, bien que je trouve que ça serve moins souvent, est des fois bien pratique pour avoir suffisamment de bloc.

    C'est déjà une très bonne carte amélioré du deck de base, très versatile et puissante.
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