Soirée du 17 March 2015
Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
Joueurs présents (31) :
Benjamin P., Dom B., Esteban, Jean-Marc, Cyrille, DOUBLON Rémi, Gabriel, Matthieu, Rémi, Stéphan, Cécile, Manu, Vidocq, Vincent, DOUBLON Benoît, Even, ReiXou, Val, Alain, DOUBLON Rémi B., Delphine, Thomas, Amélie, Armelle, Christophe D., Eric T., Alexandre, Christophe, DOUBLON Stéphan, Michel, Romain
Parties jouées :
Troyes x1, Deus x1, Yunnan x1, Perudo x1, Trajan x1, Fairy Tale x1, Madeira x1, Alchimistes x1, Mage Knight x1
Barême de notation (afficher) :
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
- 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
- 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
- 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
- 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
- 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
- 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
- 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
- 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
- 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
- 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
-
-
- Deus (2014)
-
Sébastien Dujardin
-
Pearl Games
- 4 joueurs
-
- Fairy Tale (2004)
-
Satoshi Nakamura
-
Edge Entertainment
- 5 joueurs
-
- Madeira (2013)
-
Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade
-
Iello
- 4 joueurs
-
-
- Perudo (2003)
-
Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
-
Asmodée
- 4 joueurs
-
- Trajan (2011)
-
Stefan Feld
-
Ammonit-spiel
- 4 joueurs
-
- Troyes (2010)
-
Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
-
Pearl Games
- 4 joueurs
-
- Yunnan (2013)
-
Aaron Haag
-
Argentum Verlag
- 5 joueurs
Les notes :
Les commentaires :
Et finalement on jouera en 2h30 et donc un gros 3 heures explications comprises. Meilleure maitrise des règles après 3 parties, du coup je gagne du temps et de la précision, forcément le jeu y gagne ensuite.
Un jeu comme j'adore. Un thème très présent, extrêmement bien intégré aux actions du jeu, une partie de jeu placement/gestion et une partie de jeu déduction derrière son paravent, à faire des croisements d'infos, des suppositions....
Nous sommes des apprentis sorciers/alchimistes, qui devons retrouver la composition moléculaire de 8 ingrédients. Pour cela nous allons principalement faire des mélanges de ces ingrédients, et boire la potion ou la faire boire à un étudiant, et voir les conséquences (ça c'est pour le thème).
Le mécanisme principal de déduction: les 8 molécules sont composées de 3 ronds de couleur, un bleu, un vert et un rouge, petit ou grand, avec un signe positif ou négatif. L'appli de jeu (nécessaire et gratuite) crée une partie en attribuant aléatoirement une des ces 8 molécules (toujours les 8 mêmes) à un des 8 ingrédients (toujours les 8 mêmes). Lorsque l'on fait un mélange de 2 ingrédients, l'appli nous donne le résultat de la potion créée (7 possibilités: négatif d'une des 3 couleurs, positif d'une des 3 couleurs ou neutre). La potion négative bleue par exemple, est constituée obligatoirement d'un ingrédient dont la molécule contient un moins dans un petit rond bleu d'une part et d'un ingrédient dont la molécule contient un moins dans un grand rond bleu d'autre part. Du coup pour ces deux ingrédients, on peut barrer toutes les molécules qui contiennent un plus dans un rond bleu (=4 molécules sur 8 pour chacun de ces ingrédients). Idem pour un autre type de résultat, sauf neutre qui est particulier.
Bon en live c'est plus facile à expliquer! Regardez les règles sur le site de Iello si vous voulez en savoir plus, c'est bien illustré.
Pour faire des potions, et pleins d'autres choses, on se place sur le plateau, après une phase d'ordre du tour assortie de plus ou moins de bonus. Jouer premier est très bien, mais on gagne moins de bonus...et inversement.
6 tours de jeux intenses, peu d'actions à faire par tour, les choix sont cruciaux, et en plus on peut se faire bananer, ça couine partout avec pas mal d'interactions, des cartes artefacts renouvellent les parties, un mode de jeu expert à tester quand on maitrise le jeu de "base", bref...une vraie réussite!