Soirée du 14 August 2015
Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
Joueurs présents (6) :
Clara, Esteban, Gabriel, Laura, Michel, Olivier
Parties jouées :
Hyperborea x1
Barême de notation (afficher) :
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
- 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
- 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
- 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
- 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
- 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
- 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
- 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
- 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
- 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
- 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
-
- Hyperborea (2014)
-
Andrea Chiarvieso, Pierluca Zizzi
-
Marabunta
- 6 joueurs
Les notes :
Les commentaires :
C'est vrai que l'on se lance dans cette partie à 6 joueurs, avec seulement deux joueurs qui ont fait une partie chacun. Cependant, dur dur de s'y retrouver : Pas d'aide de jeu, pas de résumé de règles, pas d'encart pour indiquer les points importants...
Gabriel l'emporte grâce à un pouvoir qui parait chité à tous : En dépensant un point de victoire, il reprend 3 cubes... Bref, il joue deux fois plus que les autres joueurs, si tant est qu'il arrive à obtenir au moins un point de victoire. Et d'entrée de jeu, il a obtenu l'avancée technologique qui lui donne un point de victoire supplémentaire quand il en gagne un. L'orgie. Le reste de la partie est juste la confirmation qu'il a gagné dès le premier tour. Il a 82 points, les autres se situent entre 45 et 60. Et encore, on a limité son pouvoir à une utilisation par tour. 3h30 pour ça ?
Certaines combos semblent infinies.
Comme ces technologies qui permettent de copier une autre technologie... dont une qui aurait le même pouvoir... et par ricochet, on ré-active sa propre carte, en obtenant des bonus au passage... et puis encore... et puis encore... On a du mettre le hola sur cet abus.
Ou celle qui permet de retirer un cube du plateau (par exemple, sur la technologie en question), d'en rajouter un dans son sac, puis de le piocher, et - ho miracle - de rejouer l'action. Bref, possibilité de changer tous les cubes de son sac en une seule action.
Et j'en passe...
Également, l'un des trois objectifs à atteindre peut être facilement contré : Celui de poser sur la carte tous ses pions. Les adversaires peuvent vous ralentir en dégommant vos pions, surtout dans cette configuration à 6 joueurs où on se marche sur les pieds sur la carte. Si on rajoute à ça que l'on ne voit pas l'intérêt d'aller chercher cet objectif (beaucoup d'autres actions rapportent plus de points), ça peut vite devenir interminable, car personne ne se lance vers ça. On a fini par s'entendre entre les joueurs pour que l'un d'entre nous finisse la partie (il était quand même plus de 1h du mat !), et ce sans considération de qui était en train de gagner, des points que chacun pouvait prendre... Estéban et Michel sont les plus proches d'y arriver ? Ben, plus personne ne les baffe, OK ?
Bref, encore une preuve du malaise concernant ces règles.
Il y a certainement plein de trucs que je n'ai pas compris ou pas vu dans les règles. Elles auraient certainement pu être mieux écrites. Et surtout testées. Je pense que je ne rejouerai pas à ce jeu, et surtout pas à 6 !