Jeux en Société

Soirée du 13 January 2015

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Joueurs présents (27) :

Christophe D., Olivier, Stéphan, Thomas, Benjamin P., Didier, Esteban, Vincent, Eric, Frédéric, Géraldine, Romain, Rémix, Gabriel, Nicolas M., Olivier PM, Rémi B., Armelle, Eric T., Benoît, Even, Matthieu, Rémi, DOUBLON Cédric, Dom B., Florian, Manu

Parties jouées :

Les Princes de Florence x1, Amerigo x1, Megawatts x1, Zooloretto x1, Eclipse x1, Patchistory x2, Star Realms x1, Medici x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Amerigo
    • Amerigo (2013)
    • Stefan Feld
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2H

    Les notes :

    • Christophe D. : 7.0
    • Olivier : 7.0
    • Thomas : 7.6
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Le jeu est toujours plaisant à jouer.
      L’originalité de la tour crée la part d’aléatoire juste nécessaire au jeu.
      Ici Thomas rushe sur les petites îles au premier tour. Au vu du placement des autres joueurs
      j’essaye de partir sur optimiser sur une ou deux ressources avec un bon facteur multiplicatif.
      Mais j’oublie d’anticiper le dernier tour et les bonus s’envolent sans moi …
      Pour éviter les secousses c’est une bonne idée de mettre la tour sur une table séparée

  • Eclipse
    • Eclipse (2011)
    • Touko Tahkokallio
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Benjamin P. : 8.5
    • Vincent : 9.0
    • Esteban : 8.0
    • Didier : 9.0

    Les commentaires :

  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Géraldine : 9.0
    • Frédéric : 8.5
    • Rémix : 8.0
    • Romain : 8.0
    • Eric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Je fais le malin avec mes 2 puis 3 saltimbanques... mais je finis 3ème sur 5 ! Je n'ai jamais manqué d'argent, même si j'ai parfois beaucoup dépensé pour certains saltimbanques ou pour la dernière carte recrutement... mais j'aurais peut-être mieux fait de chasser une carte profession de plus, ou une carte prestige, ou de convertir vers plus de points et moins de florins !
      A 5, il n'y a pas de cartes professions ou recrutement pour tout le monde... Eric s'en sort très bien avec ses architectes et peu d'oeuvres. Et Rémix aussi, avec un développement assez généraliste.

      Avec toutes ces notes généreuses (et méritées), je crois qu'on a trouvé le jeu de l'année :-p
    • Rémix :
      ​Je l'ai pas bien senti au début, dernier à décoller en PV, mais j'ai eu la "chance" de me faire une série d'oeuvres toutes avec la même liberté, du coup, j'ai pu me concentrer uniquement sur les paysages et les batiments pour scorer.

      Je prends 100% de tunes les 3 premiers tours et 100% de PV (ou presque) les 4 tours suivants. Je pose 6 oeuvres, 1 par tour dès le deuxième tour. Je crois que c'est ça qui m'a fait gagner.
    • Romain :
      ​Difficile au début de cerner toutes les possibilités et les implications de nos choix. Les cartes profession et recrutement sont parties très vite (c'est sans doute très différent à 3 ou 4 joueurs) et j'ai oublié de prendre le train en route ; du coup, l'absence d’œuvre au dernier tour me fait très mal.

      Au final je ne suis pas dernier mais il s'en est fallu de peu :p

      Un jeu bien sympa et des règles simples et claires en tout cas.
    • Eric :
      ​Comment passer un excellent moment en étant continuellement frustré ? C’est toute la classe des princes de Florence. Une enchère et 2 actions par tour, et 7 tours à jouer.  C’est parfait pour être insatisfait

      La durée de la partie sans l’extension est parfaite également pour un jeu de ce calibre.

      Pour info, ce jeu aurait dû être jeu de l’année des 1501, mais le titre avait été bloqué par les Borgia à l’époque. La frustration, c’était pas leur truc.

  • Medici
    • Medici (1995)
    • Reiner Knizia
    • Lui-Même
    • 4 joueurs
    Durée : 45 min

    Les notes :

    • Gabriel : 6.0
    • Rémi B. : -
    • Nicolas M. : -
    • Olivier PM : -

    Les commentaires :

  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 6 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Olivier PM : 7.5
    • Eric T. : 9.0
    • Nicolas M. : -
    • Gabriel : 8.0
    • Armelle : 7.5
    • Rémi B. : 9.5

    Les commentaires :

  • Patchistory
    • Patchistory (2014)
    • Jun-Hyup Kim, Yeon-Min Kim
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Benoît : 9.0
    • Even : 8.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Troisième partie pour moi de cet excellent jeu de civilisation. Je me suis dit en début de partie que j'allais tenter le militaire comme ça cette fois ci ce ne serait pas moi qui me ferait rouler dessus. Résultat, je suis dernier en militaire pendant presque toute la partie et je ne réussit à faire qu'une seule guerre que je n'arrive à gagner contre Benoît qu'en dépensant un nombre de ressources complètement indécent (9 !!). Pendant ce temps je me suis pris une bombe de l'avion furtif de Matthieu qui me démolit un bâtiment qui me donne 4 points de culture par tour. Affreux.

      Bon je pleure mais je prend une merveille et un héro qui me bloque complètement mon plateau et me font pleurer toute la partie malgré leurs gros avantages. Je prend même le Kremlin par dépit pour remettre un ouvrier dans sa maison pour la deuxième fois de la partie.

      Les sensations sont de nouveau au RDV avec l'impression d'une jeu fluide et agréable. Je confirme que la bagarre c'est la vie dans Patchistory aussi et c'est encore Even qui gagne en faisant du militaire sans vouloir en faire ;).

      (c'est vrai quand même que quand Even annonce un truc, tu es sûr qu'il va faire l'inverse...)

      Je finis quand même troisième grâce à la générosité de Matthieu qui ne m'atomise pas quand il aurait pu le faire et à Benoît qui me file 15 points de culture pour le plaisir.
    • Benoît :
      ​Dans les autres jeux de civ, on met en place son éco et le reste vient tout seul. Ici j'avais un jeu qui tournait à mort mais le reste (c'est à dire le PV) ne sont pas venu.
      Devoir honorer les héros (sans réduc sur l'honoration) pour scorer, ça marche pas...

      Pour le coup, je n'ai en plus pas eu de bol sur les cartes politique puisque je n'ai réussi à faire aucun point (voire même en perdre) sur l'ensemble de la partie.

      Mon jeu qui tournait pas mal laissait à penser que j'étais large devant et pis non au final...

      La dernière partie j'avais réussi à faire un jeu qui tournait bien mais en laissant de coté le militaire => me suis fait poutrer.
      J'ai retenu et cette partie, j'avais une bonne défense et un jeu qui tourne.
      Je m'améliore et je sais quoi tester la prochaine, donc.


      En tout cas c'est très très bon. Très fluide, très plaisant avec de l'interaction. Même si comme va le dire Dom : "c'est bien mais je préfère TTA" ;)
    • Even :
      ​​@Rémi : encore une victoire certes, mais je n'ai fais qu'une guerre, soit autant que toi...
    • Matthieu :
      ​Patchistory a le gout de TTA ou de Nations mais en pas pareil. Je rejoins l'avis de Dom qui dit que cela doit venir de la variété des choses possibles à son tour de jeu et la diversité des phases.
      La construction et l'agencement de son territoire ainsi que la phase d'enchère sont très intéressantes.
      Pour cette partie j'ai tout de suite compris que si je délaissais le militaire je me ferai marcher dessus, du coup j'ai pu tenir à peu près. Seul un oubli de règle de ma part fait que je n'ai pas optimisé cet avantage. Et oui même sur la piste commerce on avance son ouvrier du déplacement de la roue... Moi je ne l'ai avancé que d'une case par une case toute la partie.

      A rejouer vite, il m'a fait super plaisir ce jeu.
  • Patchistory
    • Patchistory (2014)
    • Jun-Hyup Kim, Yeon-Min Kim
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Cédric : 7.5
    • Florian : 7.5
    • Manu : 8.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Hahaha Ben :)

      Et bien...Patch a de gros avantages sur TTA (qui commence sérieusement à vieillir). Il est joli, agréable à jouer, avec des phases variées, des mécaniques différentes...très sympa à jouer donc.
      Un côté qui me fait bizarre c'est d'avoir mélangé un jeu de civ avec du tricot, euh du patchwork, pour en faire un jeu de société :) Mais ça marche bien finalement...mais ça me fait bizarre quand même :)

      Je crois que j'ai trouvé pas mal d'aléatoire, et ça...c'est dur à vivre sur un jeu de cette dimension (voir plus loin). Tirages de cartes qui peuvent outrageusement avantager un joueur, ou pas. Ton voisin de départ est méga important...essaie de t’asseoir à gauche d'un joueur qui n'a jamais joué, c'est toujours mieux qu'à gauche d'un joueur qui fait semblant de pas avoir de militaire et qui t'as pas dit qu'il avait en fait choppé un gugusse qui fait 2 épées pour chaque bonhomme sur l'eau (hop phase déplacement, j'ai 4 en militaire au fait, pas 0)...

      Bref. Du bon, mais je demande à refaire pour confirmer. J'ai l'impression de ma première partie d’éclipse il y a qqs années, ou je me suis fait dézinguer au tout début par les anciens car j'y suis allé à poil...

      Là j'arrive pas encore à savoir si j'ai merdé mes choix comme à éclipse ou si j'ai juste pas eu de bol. Je me retrouve en fin de partie avec rien de développé, juste une petite rentrée  pts de victoire, que je me fais piquer par des guerres et menaces en tout genre...
  • Star Realms
    • Star Realms (2014)
    • Robert Dougherty
    • non renseigné
    • 2 joueurs
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

  • Zooloretto
    • Zooloretto (2007)
    • Michael Schacht
    • Abacusspiele
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Olivier : 8.0
    • Christophe D. : 8.5
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

A noter :

  • ReiXou :
    ​Et voilà comme on loue des parties de Patchistory par flemmingite aigue
  • Dom B. :
    ​@Fred: le jeu de l'année 1396 ? :p
  • Even :
    ​C'est pas si grave reixou, y'en a qui loupe des cadenas...
  • Benoît :
    ​ouai !
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