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Armelle, Eric T., Frédéric, DOUBLON Antoine B., Didier, Esteban, Kévin V., Jean-Marc, Pierre, ReiXou, Rémi B., Simon, Yo, Denis, Léo, Michel, Vincent
A l'ombre des murailles x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Quartermaster General x1, Dojo Kun x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
J'ai pas aimé :-) À mon sens le jeu souffre de plusieurs défauts :
- j'ai la nette impression que l'unique stratégie viable est de monter deux athlètes avec le plus de Dans possibles (donc qui lancent le plus de dés). Le seul pouvoir spécial qui m'a semblé vraiment puissant dans la partie est celui du "boeuf aux hormones" d'Esteban, dont l'effet était... justement de gagner des Dans sur des actions n'en procurant normalement pas. Et avec le recul, il ne fait aucun doute que les pénalités de points de victoire et/ou de Ki de certains athlètes sont très peu cher payées pour le bonus de Dans avec lesquels ils commencent.
- passer 3 heures à monter ses athlètes pour au final se faire éliminer au premier tour de chacun des deux tournois sur un jet de dé assez imprévisible (l'imprévisibilité étant agravée si on cherche à jouer les pouvoirs spéciaux combo), c'est trop long. Ou alors il n'y a pas assez de combats.
- je trouvais le système de combat intéressant sur le papier, mais en pratique je l'ai plutôt trouvé laborieux. Tous ces curseurs avec des faces de dés customisées, c'est visuellement joli mais le résultat effectif ne m'a pas paru bien différent de jeter des brouettes de D6, alors que c'est beaucoup plus long à comptabiliser.
- plusieurs fois dans la partie il y a eu des cases d'action utilisables par un seul joueur (prérequis non atteints pour un voyage, espace manquant pour un recrutement etc.), alors qu'a contrario il y a plusieurs cases d'action personnelles (dans son dojo) qui sont peut-être bien les plus utiles. Du coup, j'ai finalement ressenti peu de tension sur le placement, et c'est dommage pour un jeu... de placement.
Sinon on n'a pas joué avec la bonne règle pour une des actions du jeu (l'entraînement à coups de fouet par le maître de dojo), ça offre sûrement de nouvelles possibilités mais je ne pense pas que ça change quelque chose pour ce que j'ai dit plus haut.
Les notes :
Les commentaires :
Pas mal de frustration car il faut choisir un rôle et l’interaction entre les joueurs est omniprésente. Du coup notre tour se passe aussi plus ou moins bien en fonction de se que jouent les autres et ça couine ^^ finalement c'est un peu un jeu de p*£$" ?! mais j'aime bien pour une fois