Jeux en Société

Soirée du 10 November 2015

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Joueurs présents (25) :

Benjamin, Christine, Even, Olivier, Christophe, DOUBLON Rémi B., DOUBLON Stéphan, Pierre, Benjamin P., Esteban, Jordan, Nicolas, Gabriel, Ben, DOUBLON Rémi, Dom B., ReiXou, AC, Alain, Anne-sophie, Manu, Raphaêl, Michel, Vidocq, Vincent

Parties jouées :

Clochemerle x1, 10' To Kill x1, The Gallerist x1, Caylus x1, Coup x1, Food Chain Magnate x1, Terra Mystica x1, Race for the Galaxy x1, Clash of Culture x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 10' To Kill
    • 10' To Kill (2015)
    • Benoit Bannier
    • La Boite de Jeu
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Olivier : 9.0
    • Christine : 6.0
    • Benjamin : 6.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Je m'étais attardé sur le Kickstarter à l'époque et aucun regret. C'est un jeu gentillet mais rien de transcendant et je n'aime vraiment pas les illustrations. Des animaux personnalisés, c'est pas trop mon truc même si on aurait pu y mettre du thème pour faire passer le truc...
    • Even :
      ​Il me tardait d'y jouer vu le sold out rapide d'Essen.
      C'est exactement ce que j'en attendait : des graphismes style Blacksad (j'adore) et une mécanique de Rumble in the house améliorée.
      On dispose autant de tuiles quartier que 4 fois le nombre de joueurs, puis on pose un perso par tuiles. Ensuite chaque joueur se voit assigner un perso qui sera son tueur et 3 qui seront ces cibles.
      A son tour un joueur effectue 2 actions parmi :
      - déplacer un perso ou un policier n'importe ou sur la carte.
      - accuser un perso sur la même case qu'un policier d'être le tueur d'un joueur (qu'il faut désigner) : 1PV en cas de succès.
      - tuer un perso soit au couteau (sur la même case que lui), soit au pistolet (sur un case adjacente orthogonalement), soit au fusil à lunette (sur un case orthogonale si le tueur est sur une case bleue). Les armes ne peuvent être utiliser que si le tueur est seul sur sa case. A noter : les policiers empêchent les tueurs d'agir sur leur case et sur les cases adjacentes orthogonalement.
      A chaque meurtre un policier arrive sur le plateau et réduit les champ des possibles.
      1PV si on tue une de ces cibles, 3 PV si on tue un tueur adverse et -1 sinon.
      C'est tendue, il faut faire attention à tout ce que font les autres. Ça se joue en moins de 15 minutes. Idéal pour finir les soirées
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Christophe : 8.5
    • Olivier : 9.0
    • Pierre : 8.0
    • DOUBLON Rémi B. : 8.5
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

  • Clash of Culture
    Durée : 6h30

    Les notes :

    • Benjamin P. : 7.5
    • Nicolas : 8.0
    • Jordan : 8.0
    • Esteban : 9.0

    Les commentaires :

    • Esteban :

      Toujours aussi long, mais toujours bien.

  • Clochemerle
    • Clochemerle (2015)
    • Inka Brand, Markus Brand
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Olivier : 7.5
    • Christine : 7.5
    • Benjamin : 6.5
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Pourquoi pas en mode occasionnel et s'il n'y a vraiment rien de mieux.
      Les illustrations sont jolies, le jeu est plutôt bien rendus et assez clair mais je n'ai pas plus accroché que ça. Il ne me restera pas en mémoire avec une envie irrésistible d'y rejouer ! D'autant qu'en termes de réjouabilité je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas une martingale avec des choix d'orientations plus rentables que d'autres d'où des parties un peu répétitives ? Les options "aventure" et "commerce" semblent plus rentables que l'église et ses prieurs ;-(
    • Even :
      ​(Encore) un petit jeu de dé sur le thème de descendance, mais il n'y a que le "thème" qu'on garde. Le premier joueur lance un pool de dés (11) puis en choisi 2 dont la somme déterminera les actions possibles. Les autres joueurs font de même (sans le lancer de dé) en choisissant parmi ce qu'il reste. Après c'est du classique production de ressources puis conversion en PV.
      Plusieurs voix semblent mener à la victoire (je ne suis pas d'accord avec Benjamin), et il me tarde d'essayer d'autres combinaisons.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Christophe : 8.0
    • Pierre : 9.0
    • Olivier : 8.0
    • DOUBLON Rémi B. : 10.0
    • Gabriel : 8.0

    Les commentaires :

  • Food Chain Magnate
    Durée : 3h45

    Les notes :

    • ReiXou : 9.0
    • Dom B. : 7.5
    • Ben : 9.0
    • DOUBLON Rémi : 2.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Waou! Un jeu aux règles simples, mais aux stratégies multiples et nécessitant des adaptations contextuelles permanentes!
      Le voisin lance une campagne de pub pour les sodas à l'autre bout de la ville, pas de problème. J'achète un stock de sodas énorme et je casse les prix. Ils viendront chez moi le boire ce coca!!!

      Sauf que, en réalité, passer de la théorie à la pratique s'avère plus compliqué que prévu. De multiples paramètres à prendre en compte, de la concurrence en veux-tu en voilà, et au final, une désagréable sensation d'être complètement maitrisé par le jeu (et donc par tes adversaires qui ont déjà joué!)
      Il faudra donc une deuxième partie pour infirmer cette sensation, et trouver du plaisir à jouer, parce que là, un gros gros passage à vide (mi-partie) m'a plombé tout le bien que je pensais du jeu dans les premiers tours! C'est revenu sur la fin pour moi, mais jamais pour Rémi!

      Bon on ne parle pas du look complètement dégueulasse des tuiles de la ville (protolike) qui dénote particulièrement avec les beaux jetons en bois des boissons et nourritures qu'on produit.

      Ma note est partie de 9 en début de partie, est passée par 5 dans le creux de la vague, pour remonter à 7.5.
      On verra sur la prochaine!
    • Ben :
      ​3ème partie à 4 joueurs pour moi.
      Je commence à bien m'en sortir même si je fais encore des bourdes.

      On monte une chaine de resto (en partant d'un seul resto). On recrute du personnel chaque tour et on décide quel personnel va travailler, va aller en formation ou va glander à la plage et qui sera payé quand même !!
      Ensuite on lance des campagnes de marketing sur le plateau.Genre une pancarte géante installé juste devant une maison qui motive fortement à boire des bières ou encore un avion avec une banderole sur laquelle un top model mange un hamburger et qui va passer au dessus de plusieurs maison. 
      Du coup les habitants qui se font attaquer du temps de cerveau disponible ont vite des besoins en nourriture que ton resto pourra satisfaire en contrepartie d'une modique somme. Tout cela jusqu'à ce que Reixou s'installe de l'autre coté de la rue avec des burgers dégueu mais moitié prix !!


      On est dans le jeu hyper exigeant. Les erreurs se paient cher et au début on se retrouve perdu devant la bête. Pourtant comparé à d'autres jeu de ce genre, je n'ai pas l'impression qu'un joueur à la traîne soit hors course. Au contraire il y a toujours moyen de se refaire. Par contre il faudra accepter que ça va pas se faire en un tour, c'est un challenge.

      C'est un gros coup de coeur pour moi en tout cas. Thème super bien rendu, profondeur stratégique avec un gout très fort de reviens y pour tenter autre chose, beaucoup d'interaction et d'anticipation. Les règles ne sont pas trop compliqué et le tout est assez fluide.


    • DOUBLON Rémi :
      ​deuxième partie pour moi. Autant j'avais bien envie de rejouer après la première même si j'avais fini dernier autant là j'ai juste eu l'impression de me faire violer. 

      Beaucoup trop de paramètres et pas lisibles du tout avec un timing pas fluide qu'il faut anticiper 5 tours à l'avance sauf que les tours durent deux plombes car il faut penser à tout pour pas se tromper.

      Je suis d'accord avec Ben que la roue peut tourner en cours de partie et que quelqu'un de bien parti peut se faire doubler mais pas par moi malheureusement. J'étais trop bloqué pour pouvoir envisager de revenir dans la course. je passe car trop galère.
  • Race for the Galaxy

    Extension Xéno

    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : 8.0
    • Gabriel : 8.0
    • Ben : 10.0
    • DOUBLON Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      Joué avec la nouvelle extension des Xeno !!​

      Très envie de rejouer.Les règles ont été laborieuse à 1h30 du mat mais ça m'a beaucoup plus.
      En plus de faire la course avec les adversaires on va lutter contre le jeu pour ne pas se faire poutrer ses mondes par les saloperie de Xeno qui ont l'air plus fort que ces autres saloperie d'Alien.
      Ca rajoute un coté sympa au jeu sans plomber la fluidité comme avait si bien su le faire l'orbe. Un noveau challenge.

      Le petit coté aléatoire des attaques Xeno est un peu bof par contre.
    • DOUBLON Rémi :
      ​Ahah !!! Expliquer le jeu claqué à 1h30 du mat' avec des types qui ont construit ta réputation de foireur de règles c'est un beau challenge. Eh ben je me suis pas gourré !

      Tout était bon et le bunker sert uniquement à faire ce qui est écrit dessus : on peut défausser une carte pour avoir 2 de défausse contre les xeno. (bon j'ai juste pas dit que la règle prévoit que l'explo se fait en pouvant mixer avec son jeu systématiquement, ce n'est plus un pouvoir de carte).

      J'ai beaucoup aimé l'attaque Xeno et le fait de lutter collectivement contre le jeu sans pour autant que ça n'ait d'autre conséquence que provoquer la fin de la partie. Personne ne perd si les xeno nous battent deux fois mais on arrête la partie. Il doit y avoir un truc à gérer là.

      Plein de possibilités avec un jeu qui reste bien fluide. Et cette fois-ci c'est vraiment orienté baston et je me demande comment on peut s'en sortir sans militaire bien que théoriquement ça doit être faisable. Là j'ai gagné avec du gros militaire bien sale.
  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Manu : 10.0
    • Raphaêl : 9.0
    • Anne-sophie : 9.0
    • Alain : 7.0
    • AC : 6.5

    Les commentaires :

  • The Gallerist
    • The Gallerist (2015)
    • Vital Lacerda
    • Eagle Gryphon Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 8.0
    • Vidocq : 9.0
    • Vincent : 9.0
    • Gabriel : 8.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Even :
    ​6h30 pour CoC????
    Et 2 pour Food Chain Magnate?
  • Dom B. :
    ​Bah...fallait voir la tronche de Rémi à la fin de partie, c'est pas si mal qu'il ait mis 2 .... :)
  • Esteban :
    ​Entre l'explication de règles, le joueur qui découvrait le jeu et celui qui découvrait l'extension, oui, on a fini le Clash très tard.
  • DOUBLON Rémi :
    ​Ah ouais, il est bien ce jeu :) Faites une partie pour voir :)
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