Jeux en Société

Soirée du 5 April 2016

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Joueurs présents (19) :

DOUBLON Rémi, Dom B., Emilie, Armelle, Eric T., Milène, DOUBLON Stéphan, Michel, Vidocq, Antoine, Ben, Léo, Vincent, Esteban, Even, Gabriel, Jean-Marc, Manu, ReiXou

Parties jouées :

Hawaï x1, Iki x1, Galaxy Trucker x1, Quartermaster General x1, Nations x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Galaxy Trucker
    • Galaxy Trucker (2007)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 3 joueurs

    + extension mission

    Durée : 2h

    Les notes :

    • Dom B. : 9.0
    • DOUBLON Rémi : 10.0
    • Emilie : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Pas mal du tout cette adaptation "missions" du jeu sur ibidule! Emilie débutait, donc on a joué qu'avec la boite de base + missions (et une ou deux cartes offroad par voyage pour Rémi et moi). Bien suffisant pour se faire exploser les vaisseaux... (j'ai fini la partie à 2 crédits, en plus des 20 donnés au départ avec missions)...

      Par contre pour vraiment avoir un jeu parfait dans l'action, il manquait quand même le complément des autres extensions! C'est juste pour ça qu'il manque 1 à ma note :)
    • DOUBLON Rémi :
      ​Très sympa ce mission ! En plus je suis membre du club Gold maintenant ! et ça c'est inestimable :) On a bien rigolé surtout quand un double 7 coupe les vaisseaux de Dom moi en deux... Là c'était une belle partie ;)

      En deux lignes d'objectifs, chaque mission change la manière d'appréhender un voyage et rien que ça renouvelle bien le jeu. à rejouer rapidement :) avant qu'il ne sorte en français.
    • Emilie :
      Depuis le temps que je voulais le tester, ben j'ai pas été déçue ! Bon par contre, va falloir je bosse l’aménagent de mes vaisseaux avant de pouvoir m'attaquer correctement aux missions ! Par contre niveau lancé de dé, faut pas que je change, j'ai bien réussi le double 7 ;)​
  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Milène : 7.5
    • Eric T. : 8.0
    • Armelle : 7.5

    Les commentaires :

  • Iki
    • Iki (2015)
    • Koota Yamada
    • Dommiy
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 7.5
    • Vidocq : 8.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Jeu toujours très agréable. Je conserve la stratégie de la fois dernière un peu optimisée avec l’expérience.
      Soit dernier sur la piste de feu et construire un grand bâtiment. Finalement ça passe pour quelques points !!
      A 3 joueurs la retraite des artisans avance moins vite et se protéger du feu est gourmand en actions.
      Je remercie donc mes partenaires d’avoir protégé mes boutiques :)

  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 4 joueurs

    + extension Dynasties

    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Vincent : 8.0
    • Antoine : 8.0
    • Ben : 10.0
    • Léo : 7.5

    Les commentaires :

    • Vincent :

      ​Grr maudis assassins, ils m'ont bien em****... Mais bon, faire comme Antoine avec assassin + autre unité reste vraiment suicidaire, sauf avoir les deux autres bâtiments parfaits + colo/merveilles.

       
      Sinon soit bien rassuré Ben, j'aurais pu être beaucoup plus agressif, avec mon pouvoir de peuple qui infligeait +3 bouffe en famine sur le joueur (autre que mali) le plus faible en militaire (donc toi jusque tard dans la partie^^).
       
      Sinon j'ai découvert la zigourat, qui est vraiment forte à pouvoir temporiser en gagnant de la stabilité. Je la laisserai pas passer celle la^^.
    • Antoine :

      Pour ma première partie j'ai tenté une stratégie avec les assassins. Et forcément une autre unité militaire pour jouer en premier, sinon les batailles sont prises par les autres joueurs. Au final ce n'est certainement pas un choix très optimisé (malgré le pouvoir spécial des vikings qui marche bien avec) : ça fait un ou deux premiers coups "forcés" qui empêchent de prendre les cartes vraiment meilleures.

       
      Sinon j'ai pris très peu de bonshommes lors des phases d'expansion et c'était certainement une erreur. Il faudra que je fasse une autre partie maintenant que je vois mieux l'intérêt de ça !
    • Ben :

      ​Je retente le mode empereur et je fonce droit dans le piège. Au moment du développement de la civ, j'ai le choix entre prendre un gus ou prendre 1 pauvre ressource... Je prend le gus quasi à chaque fois et je me retrouve assez vite à lutter contre le jeu.

       
      Je m'en sors au final plutôt pas mal malgré un jeu assez agressif de la part de Vincent et Antoine. Surtout Antoine qui butait chaque tour les Advisors avec ses assassins.
       
      Mais bon j'ai pas pu lutter contre Léo qui a passé sa semaine a remâcher la défaite de mardi dernier. Après avoir consulter tous les guides stratégique, à apprendre les cartes par coeur ainsi que toutes les combos de chaque nation il a pu mettre à profit tous cela pour réussir à nous exploser.
       
      Toujours beaucoup de plaisir à jouer en testant les différentes nations. J'ai quand même du mal à jouer le militaire, faudra que je m'y mette parce que c'est relou de jouer dernier à chaque fois.
       
      Sinon, pour Vincent, j'ai trouvé la confirmation. Tu perds bien ton blé si t'as pas d'advisors a donner aux assassins.
       
       
    • Léo :

      ​Après la fessée de la semaine dernière (jouer agressif n'est pas forcément une bonne idée), je me laisse tenter par une nouvelle partie de Nations.

       
      J'ai réussi à ne jamais (ou presque) être en manque de ressources, et j'ai même rapidement passé  de manière régulière par manque d'intérêts pour les cartes disponibles à l'achat (surtout à l'âge 3). J'ai donc d'abordé l'âge 4 avec quelques réserves en ressource. Du coup, au dernier âge, j'ai réussi à acheter des bâtiments, des merveilles et des armées qui m'ont rapporté pas mal de points.
       
      Je remporte la partie sur le fil grace à cette sacrée remonté au tour final. J'avais eu l'impression de ne pas faire grand chose arrivé jusqu'à l'âge 3 et finalement avoir conservé tout cet argent, cette pierre et ce blé m'a permis de bien m'en sortir (ou alors c'est parce que Rémi n'était de la partie... qui sait !! ^^)
       
      Comme disais Ben en début de partie : généralement le gagnant est soit premier soit deuxième sur la piste des "livres". Ca s'est vérifié lors de cette partie!
       
  • Quartermaster General

    3 parties

    Durée : 3h

    Les notes :

    • Manu : 6.0
    • Gabriel : 6.5
    • ReiXou : 10.0
    • Even : 7.0
    • Jean-Marc : 9.0
    • Esteban : 7.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​C'est surement un peu hasardeux un peu si , un peu ça mais pour moi c'est le pied intégral, je suis dans la partie de la première à la dernière minute, à fond. Tous les choix sont douloureux je trouve. J'adore.
      Et ce soir on a joué 3 parties donc moi très très content !
      Jeu avec extension obligatoire semaine prochaine.
    • Even :
      ​Je remonte ma note, car j'adore le principe du jeux.
      Un seul truc m'agace : les alliés n'ont aucun intérêt à attaquer le japon. Il est loin et à 3 contre 2 en Europe, c'est la victoire quasi assuré. Et comme le Japon ne peux pas attaquer le russe ou le ricain (à part avec un super tirage, et encore, il faut que ça se goupille mal pour ces adversaires).
      Mais peut-être qu'avec les avions...
    • Jean-Marc :
      Un Jeu qui soulève toujours beaucoup de discussions ! 

      Un Jeu qui apporte toujours beaucoup de frustration sur l’ordre des cartes à jouer, sur la stratégie à suivre, du coup on a toujours envie de recommencer.


      Le japon/ricains vieille histoire !!!


    • Esteban :

A noter :

  • Seb :
    Even a encore pété Quartermaster, c'est ça ?​
  • Gabriel :
    ​Presque :p :
    faut dire qu'il a joué 3 fois du côté des forces de l'axe on a quand même eut une victoire de l'Axe qui a profité des mauvais tirages ( ou choix je sais, pas j'avais pas vu leur jeu ) des alliés de l'ouest allié à des bons tirages des forces de l'axe.
  • ReiXou :
    ​C'est sur que dès que je joue l'Allemagne soudainement ils gagnent au tour 10. Je dis ça, je dis rien :-P

    Et à la 3é partie (et dernière) avec Even aux commandes des USA, ça s'est gagné au 20é tour avec 5pts d'avances. J'appelle ça une partie tendue.
  • Seb :
    Il a utilisé la désormais fameuse stratégie du "je fais comme si le Japon n'existait pas" ?

    Dans les parties qu'on a fait ce weekend, le problème était que le Japon n'arrivait pas à se développer sans être agressé, et plafonnait à 4 pts par tour quand il ne se faisait pas dégager de la Chine par un évènement allié.

    A trois contre l'Allemagne et l'Italie (avec les bons status genre "Blitzkrieg" qui ne sortent pas ou qui se font "enigmer"), c'était quand même pas de la tarte.
  • Even :
    ​Sauf qu'en fait c'est les italiens que j'avais...
    @Seb : L'axe a perdu la dernière partie malgré un japs a 9PV par tours.
  • ReiXou :
    ​Oui, là le Japon a pu se développer ! Chine Australie et Inde + un point sur une Ile. 9 pts / tour ça me parait être le max et ça pique.
  • Seb :
    ​Voilà, conquête de l'Australie obligatoire par le Japon à mon avis. D'autant que l'anglais peut assez facilement se taper l'incruste avec les bons évènements.

    Si vous sortez l'extension Soutiens/Navions, y'a moyen que je m'extirpe à nouveau de ma retraite campagnarde la semaine prochaine ! :D


    (@DomB et que je paie la cotise oui :) )
  • Dom B. :
    ​@Seb: c'est clair que t'abuse un peu. Pas venir pendant 4 ans pour pas payer ta cotis.. c'est moche!
  • ReiXou :
    ​La FAQ Quatermaster est sortie (on avait bon sur quasi tout) :
    http://www.asyncron.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/04/FAQ_QM_070416.pdf

    Seb : extension la semaine prochaine = deal !
  • Manu :
    A la dernière partie, le Japon a tenu, à lui tout seul, l'Asie et l'Australie presque toute la partie, soit un quart de la surface terrestre. Par contre, ses deux acolytes allemands et italiens n'ont pas été fichu de tenir l'Europe.... :-). C'est bien résumé non?
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